#Thread Comment se fait-il qu’un des plus grands traîtres de l’histoire du socialisme [Hollande] tenait en 2008 des propos bien plus critiques sur l’antiterrorisme que la plupart de la gauche radicale aujourd’hui ? …enauxinculpeesdu8decembre.noblogs.org/post/2021/06/0…
Avons nous oublié que le terme de “terrorisme” vient de la Terreur d’État, théorisée dans la philosophie politique au fondement même de la République française, et ayant servi de modèle dans le monde entier ?
La terrorisation démocratique (Guillon 2009) a toujours été au fondement même de la politique étatique. L’antiterrorisme n’a pas vocation à anihiler un certain niveau de violence mais un niveau de dissidence politique. L’antiterrorisme ne défend pas les citoyens mais le pouvoir.
L’apathie des « progressistes » de tous bords pour la critique de l'(anti)terrorisme ; à l’heure du rebasculement de l’État dans ses racines fascistes ; est la résultante de l’efficacité de l’antiterrorisme et d’une radicalisation de la République. millebabords.org/spip.php?artic…
6 années d’État d’Urgence, de lois sécuritaires et de défaites sociales auront réussi à faire de toutes les aspirations, – hors et au delà de la « république » – des aspirations « séparatistes » ou « extrémistes » :
alors que l’État se radicalise, toutes les autres formes de radicalisations nécessaires (écologistes, féministes, antispécistes, anti-racistes, décoloniales, etc…) peuvent tomber sous le vaste joug de l’antiterrorisme.
En témoignent les approbations nauséabondes de l’élite politicienne à la récente tribune des militaires, inspirés par le fasciste Renaud Camus (théoricien du « Grand Remplacement ») Ou encore les soutiens aux défilés de flics.
La production médiatique méticuleuse de “menaces” (« ultragauche », « immigration », « islam politique », « racialisateurs », etc.) fonctionne chez beaucoup de gens, les rendant complices inconscients de la nécrose républicaine.
Comme beaucoup de Gilets Jaunes et Écolos l’ont compris ces dernières années, la violence policière , judiciaire et pénitenciaire qui s’abat de manière inédite sur les mouvements sociaux, s’abattait déjà dans les quartiers, sur les jeunes et les (descendants d’) immigrés ;
Il y a une continuité coloniale dans le traitement par l’État des populations issues d’anciennes colonies, et le retour en force de l’antiterrorisme depuis 2015 s’inscrit dans cette histoire coloniale.
L’antiterrorisme est la marionnette d’un pouvoir dissimulant ses propres horreurs. L’antiterrorisme est la justification de l’impérialisme capitaliste.
L’antiterrorisme est le moteur d’une volonté insatiable de punition. Et le Gvt continue de doter l’a-Justice des outils pour terroriser les masses, les minorités et les dissidences politiques.
Nous vivons le moment de l’épuration vitale d’un pouvoir qui se doit d’être l’Unique quand prendre d’autres chemins n’a jamais été aussi désirable.
Là où nos sens ne demandent qu’à s’en séparer ; tout savoir, toute critique, toute liberté sont méticuleusement comprimés dans Un futur autoritaire.
A l’heure où il est plus que nécessaire de rompre avec les racines marchandes et coloniales de notre société, l’État ne supporte plus ni dissidence, ni pluralité. Dans son délire autoritaire, il impose de choisir un camp : Charlie ou terroriste ? Patriote ou séparatiste ?
Brandir la « menace d’ultragauche » et ses « projets d’actions violentes » participe de cette stratégie. Tout comme la mémoire des victimes des attentats sont souillés par le gouvernement, empaillés pour servir ses intérêts.
Le terme « séparatisme » est entré pour la première fois dans le droit français en 1937, sombre époque où la police fusillait syndicalistes et communistes lors de la contre-manif de Clichy qui voulait empêcher un rassemblement d’extrême-droite
Mais il reste des gentes, dans le monde entier, que cet Ordre du monde répugne, sensibles et hostiles face aux saccages et à l’immonde, et qui tendent à faire sécession avec l’Ordre qui nous est imposé.
C’est ce que font par exemple les composantes de la révolution écologiste, féministe et communaliste en cours au Rojava, contre deux régimes fascistes : l’État Islamique et la Turquie.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

13 Jun
#Thread Monsanto : une enquête photographique

Par @mathieuasselin Image
De l’agent orange au développement des OGM en passant par les pesticides, Monsanto dévaste notre monde depuis plusieurs décennies, et a brisé de nombreuses vies pour perpétuer ses profits.
La multinationale a conservé des liens étroits avec le gouvernement américain et la FDA (l’Agence des produits alimentaires et médicamenteux). Elle a pour allié des acteurs politiques et économiques dans le monde entier. Cela participe à son impunité.
Read 10 tweets
12 Jun
#Thread Des nouvelles d’Amérique du Sud

#Pérou : Dans tout le pays, le peuple se lève pour soutenir le nouveau Président élu, le communiste Pedro Castillo, face aux tentatives illégales de déstabilisation de la part de la candidate de la bourgeoisie néolibérale, Keiko Fujimori.
Keiko Fujimori est par ailleurs accusée par la Justice péruvienne de diriger une organisation criminelle spécialisée dans le blanchiment, et risque 30 ans de prison. Elle joue donc sa liberté dans l’élection présidentielle.
Après le décompte de 99,99% des voix, Pedro Castillo a été déclaré vainqueur avec 50,15% des suffrages (soit environ 60.000 voix d’avance sur 17 millions d’électeurs)
Read 12 tweets
12 Jun
Bonjour @KEMPFHERVE,

Les Start-Uper de @Coop_Hum affiliés à @UniversitduNous utilisent votre nom et votre discours anti-capitaliste pour vendre des formations au management néolibéral au prix de 1450€ HT hum-hum-hum.fr/nous Cautionnez-vous ?
#Thread Dans le pipeline de la pensée managériale, qui crache du bullshit à jet continu, la dernière trouvaille à la con a pour nom la « sociocratie » ou la « holacratie » dont se revendiquent @Coop_Hum, @UniversitduNous et maintenant @ReinfoCovidOff
C’est peut-être dans des cas semblables que le capitalisme contemporain se montre le plus misérable : quand il parvient à faire marcher les gens (et en tous les sens du terme) à coup d’affects manipulés, quand il arrive à les rendre fiers d’être esclave du Capital.
Read 16 tweets
11 Jun
#Thread Tueurs d’abeilles : #Bayer et #Syngenta déboutées par @CourUEPresse

La CJUE confirme l’interdiction des néonicotinoïdes voté en 2013.

Plusieurs gouvernements, dont la France, contournent cette interdiction jusqu’à aujourd’hui novethic.fr/amp/actualite/…
Dans les États membres qui ont interdits ces produits toxiques, « l’agriculture a pu fonctionner de manière satisfaisante sans avoir recours aux produits phytopharmaceutiques contenant les substances visées » observe la Cour de Justice dans son arrêt.
« La Commission avait une connaissance des substances actives pouvant remplacer les néonicotinoïdes » insiste aussi le tribunal.
Read 18 tweets
11 Jun
#Thread récapitulatif

Une critique anti-capitaliste & anti-autoritaire du mouvement politique porté par Louis Fouché, le collectif « RéinfoCovid » et la liste électorale « Un Nôtre Monde » Image
Un mouvement politique principalement tournée vers la droite souverainiste (c’est à dire le capitalisme nationaliste)
Un mouvement politique sans programme déclaré, et diffusant des idées de la droite réactionnaire et des organisations chrétiennes intégristes
Read 6 tweets
11 Jun
#Thread Les dernières réflexions de Frédéric Lordon

« Pour un néo-léninisme à même de dessiner une alternative stratégique et macroscopique à la domination capitaliste. » acta.zone/frederic-lordo…
Ici l’accord se fait facilement entre « nous » – le « nous » de la gauche d’émancipation, bref de la gauche anticapitaliste. Les difficultés arrivent ensuite : vers où aller, comment y aller ? Ici commencent les divergences.
Le néo-léninisme est la position qui se construit à partir de l’idée d’un communisme de guerre redéfini comme le sens de l’urgence vitale d’une ligne anti-capitaliste, le sens d’une ligne anti-capitaliste en tant qu’elle est une urgence terrestre.
Read 26 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(