#Pérou : Dans tout le pays, le peuple se lève pour soutenir le nouveau Président élu, le communiste Pedro Castillo, face aux tentatives illégales de déstabilisation de la part de la candidate de la bourgeoisie néolibérale, Keiko Fujimori.
Keiko Fujimori est par ailleurs accusée par la Justice péruvienne de diriger une organisation criminelle spécialisée dans le blanchiment, et risque 30 ans de prison. Elle joue donc sa liberté dans l’élection présidentielle.
Après le décompte de 99,99% des voix, Pedro Castillo a été déclaré vainqueur avec 50,15% des suffrages (soit environ 60.000 voix d’avance sur 17 millions d’électeurs)
Dans une Amérique latine ensanglantée par des décennies d’oppressions sous la botte des dictateurs et régimes installés à coups de coups d’État installés et fomentés par les États-Unis capitalistes,
et traumatisé par le coup d’État de 2019 en Bolivie contre Evo Morales tout juste réélu, immédiatement les appels populaires se sont multipliés pour défendre le choix démocratique fait par le peuple péruvien dans les urnes.
Les forces populaires de gauche reprennent le dessus presque partout en Amérique Latine. Avec la victoire aux législatives des candidats du partie Morena de Lopez Obrador au Mexique dimanche dernier.
Ce dernier obtiendrait 200 des 300 sièges de l’assemblée national, avec 35% des voix. Il remporte également 15 des 32 gouverneurs et 30 congrès locaux et plus de 1900 villes.
Tandis qu’au Brésil, Lula enfin libéré de son embastillement politique est donné large vainqueur de la prochaine présidentielle, au Chili c’est le candidat du Parti Communiste Daniel Jadue qui est donné vainqueur.
Jadue l’emporterait de 15 points face à l’actuel président du sénat et obtiendrait de 33 à 37% des suffrages selon les candidats que la droite lui opposerait d’après un sondage conduit par l’université de Dessarrollo.
En Bolivie le socialisme a repris le pouvoir avec Luis Arce, dégageant la putschiste d’extrême droite Jeanine Áñez, soutenue par Washington, aujourd’hui en Prison.
Et en Colombie, sous le joug sanglant de la dictature Uribe Duque, le peuple continue sa résistance dans la rue.
De l’agent orange au développement des OGM en passant par les pesticides, Monsanto dévaste notre monde depuis plusieurs décennies, et a brisé de nombreuses vies pour perpétuer ses profits.
La multinationale a conservé des liens étroits avec le gouvernement américain et la FDA (l’Agence des produits alimentaires et médicamenteux). Elle a pour allié des acteurs politiques et économiques dans le monde entier. Cela participe à son impunité.
Les Start-Uper de @Coop_Hum affiliés à @UniversitduNous utilisent votre nom et votre discours anti-capitaliste pour vendre des formations au management néolibéral au prix de 1450€ HT hum-hum-hum.fr/nous Cautionnez-vous ?
#Thread Dans le pipeline de la pensée managériale, qui crache du bullshit à jet continu, la dernière trouvaille à la con a pour nom la « sociocratie » ou la « holacratie » dont se revendiquent @Coop_Hum, @UniversitduNous et maintenant @ReinfoCovidOff
C’est peut-être dans des cas semblables que le capitalisme contemporain se montre le plus misérable : quand il parvient à faire marcher les gens (et en tous les sens du terme) à coup d’affects manipulés, quand il arrive à les rendre fiers d’être esclave du Capital.
#Thread Comment se fait-il qu’un des plus grands traîtres de l’histoire du socialisme [Hollande] tenait en 2008 des propos bien plus critiques sur l’antiterrorisme que la plupart de la gauche radicale aujourd’hui ? …enauxinculpeesdu8decembre.noblogs.org/post/2021/06/0…
Avons nous oublié que le terme de “terrorisme” vient de la Terreur d’État, théorisée dans la philosophie politique au fondement même de la République française, et ayant servi de modèle dans le monde entier ?
La terrorisation démocratique (Guillon 2009) a toujours été au fondement même de la politique étatique. L’antiterrorisme n’a pas vocation à anihiler un certain niveau de violence mais un niveau de dissidence politique. L’antiterrorisme ne défend pas les citoyens mais le pouvoir.
La CJUE confirme l’interdiction des néonicotinoïdes voté en 2013.
Plusieurs gouvernements, dont la France, contournent cette interdiction jusqu’à aujourd’hui novethic.fr/amp/actualite/…
Dans les États membres qui ont interdits ces produits toxiques, « l’agriculture a pu fonctionner de manière satisfaisante sans avoir recours aux produits phytopharmaceutiques contenant les substances visées » observe la Cour de Justice dans son arrêt.
« La Commission avait une connaissance des substances actives pouvant remplacer les néonicotinoïdes » insiste aussi le tribunal.
Une critique anti-capitaliste & anti-autoritaire du mouvement politique porté par Louis Fouché, le collectif « RéinfoCovid » et la liste électorale « Un Nôtre Monde »
Un mouvement politique principalement tournée vers la droite souverainiste (c’est à dire le capitalisme nationaliste)
#Thread Les dernières réflexions de Frédéric Lordon
« Pour un néo-léninisme à même de dessiner une alternative stratégique et macroscopique à la domination capitaliste. » acta.zone/frederic-lordo…
Ici l’accord se fait facilement entre « nous » – le « nous » de la gauche d’émancipation, bref de la gauche anticapitaliste. Les difficultés arrivent ensuite : vers où aller, comment y aller ? Ici commencent les divergences.
Le néo-léninisme est la position qui se construit à partir de l’idée d’un communisme de guerre redéfini comme le sens de l’urgence vitale d’une ligne anti-capitaliste, le sens d’une ligne anti-capitaliste en tant qu’elle est une urgence terrestre.