C'est avec grand plaisir que je partage la joie de @Astro_MiguelM de voir son travail avec @astro_cannon , moi même et plein d'autres enfin publié dans @Nature, on explique ce qui s'est passé avec l'étoile emblématique Bételgeuse fin 2019. Alors? Thread👇
Bételgeuse est une étoile supergéante rouge en fin de vie, située à plus de 500 années lumières de nous, et très très grande, elle fait plus de mille fois la taille du soleil! Si on la plaçait au centre du système solaire, elle irait au delà de Jupiter!!
Comme toutes les étoiles plus massives que 8 fois la masse du soleil, elle est amenée à exploser sous forme de supernova. On n'a pas vu de supernova à l'oeil nu dans notre galaxie depuis 1604... et si Bételgeuse explosait, elle serait visible en plein jour!!
Mais bon, c'est pas pour tout de suite, ça pourrait prendre encore des dizaine de milliers d'années! On va pouvoir continuer à l'admirer en haut à gauche de la majestueuse constellation d'Orion depuis l'hémisphère nord! (dans l'hémisphère sud elle est vue dans l'autre sens)
Fin 2019, Bételgeuse a commencé à perdre de la luminosité. Au début, avec @Astro_MiguelM , on s'est dit que c'était normal, à priori cette étoile est variable! Mais ça a continué, la luminosité baissait baissait...
Par chance, on avait réussi à faire l'image de sa surface pour la première fois grâce à des travaux avec @PierreKervella et l'instrument @SPHERE_outreach qui permet d'obtenir les images directes les plus fines jamais réalisées (j'ai fait un thread dessus si vous voulez).
On avait donc des images avant la perte d'éclat, et on a demandé à en faire de nouvelles d'urgence... pendant les vacances de Noël 2019.. et cadeau de Noël, on a eu ces observations très rapidement!
En les analysant, on s'est rapidement rendus compte que quelque chose se passait dans la partie sud de l'étoile! Mais quoi, une baisse de température rendant cette partie plus sombre? De la poussière entre nous et l'étoile?
@astro_cannon et @Astro_MiguelM ont alors fait tourner de gros modèles complexes sur de très gros ordinateurs, explorant les différentes hypothèses.
Et au final, nous montrons que de la poussière s'est formée dans notre direction, juste au dessus de la surface de Bételgeuse! Nous venons de voir de la poussière d'étoile se former en direct!
En conclusion, cette étude nous permet de mieux comprendre comment les étoiles massives en fin de vie éjectent de la matière, et particulièrement de la poussière, qui servira ensuite à former de nouvelles étoiles et des planètes... c'est beau non?
Très fier de voir que notre projet AWA (Astrophysics and planetary sciences in West Africa) va être financé par le @CNRS, dans le cadre de son à l'appel à projet du CNRS pour l'Afrique Sub-Saharienne, qui a conduit à plus de 220 propositions. C'est quoi AWA? Thread 👇
AWA est un projet qui permettra le développement de collaborations de recherches en sciences de la planètes et en astrophysiques (deux des disciplines phares de @INSU_CNRS) entre la France, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et le Sénégal.
Ce projet sera particulièrement bénéfique pour des doctorants africains, en leur permettant d'élargir les compétences en recherche dans leurs pays, en participant à des projets majeurs de recherche, dont la plupart des pays africains sont encore malheureusement exclus.
Tout le monde a sûrement entendu dire que "Nous sommes des poussière" d'étoiles.... Mais savez vous que la bière aussi? La bière est la preuve que si dieu existe, il nous aime! Thread👇
L'Univers s'est formé il y a environ 13.8 milliards d'années, et à l'époque il n'y avait rien, pas un troquet, pas une mobylette... Juste notre Univers concentré dans un volume infiniment petit, dense et chaud. Cet Univers est en expansion depuis, et il se refroidit donc!
Après ~379000 ans d'expansion, l'Univers est assez froid pour que les premiers atomes se forment, principalement de l'hydrogène et de l'hélium. C'est ce que l'on appelle la recombinaison.
I'd like to tell the story of my cover photo that you may have seen circulating on the net: the Pacmoon telescope playing with the moon, or how to create a meme by accident! Thread👇
This picture was taken at the @ESO Very Large Telescope one of the most scientifically productive telescope in the world. The Very Large Telescope is in fact several telescopes, with one aim: probing the Universe!
The larger a telescope is, the more light it gathers, and therefore it can observe faint stars (intrinsically faint or faint because they are very far from us). Also, the larger a telescope is, the more fine details it can observe: it has a high angular resolution!
On va bientôt être 1000 ici.. pour marquer le coup, j'aimerais raconter l'histoire de ma photo de couverture que vous avez peut être vue circuler sur le net: le télescope Pacman qui joue avec la lune, où comment créer un même par accident! Thread👇
Cette photo a été prise au Very Large Telescope de l'@ESO , l'un des télescopes les plus productifs scientifiquement au monde. Le Very Large Telescope c'est en fait plusieurs télescopes, pour sonder l'Univers!
Plus un télescope est grand, plus il recueille de la lumière, et peut donc observer des astres faibles (intrinsèquement faibles ou faibles car très éloignés de nous). Aussi, plus un télescope est grand, plus il permet d'observer des détails fins: il a une grande résolution!
Je n'aime pas faire mon rabat-joie, mais ces histoires de super lunes de toutes les couleurs ça devient lourd. La tendance #1 sur Twitter en France c'est "superlune rose"... il y a tant de choses intéressantes à raconter en astronomie, pourquoi ça? Thread👇
D'où ça vient tout ça? La lune a une trajectoire elliptique, donc des fois elle est plus proche de nous... et des fois ça arrive le jour d'une pleine lune. Super!! Ouais, mais bon, elle est à peine plus proche, ce qui fait que la différence de taille (~10%) n''est pas perceptible
Je suis très fier de vous présenter l'article final de la thèse de Vincent Hocdé, thèse effectuée avec Nicolas Nardetto et moi même. La thèse s'intitule " L'enveloppe circumstellaire des céphéides et l'étalonnage des distances dans l'Univers". De quoi ça parle? Thread!👇
Pourquoi les étoiles céphéides sont importantes? Ce sont des étoiles variables, c'est à dire que leur luminosité varie avec le temps. Elles pulsent: leur taille est variable, tout comme leur éclat. Cette variabilité est l'une des bases des mesures de distances dans l'univers!
L'astronome américaine Henrietta Swan Leawitt a montré que la période de pulsation d'une étoile céphéide était proportionnelle à sa brillance. Si on mesure cette période, on connaît la brillance intrinsèque de l'étoile! #ViveLesFemmesEnSciences !