[THREAD] #Delfingen $ALDEL est un équipementier automobile spécialisé dans les solutions de protections des réseaux électriques et fluides. Quelles sont ses principales activités ? ses atouts dans la transition du secteur automobile vers l'électrique ?
➡️Analyse : Présentation / Activités / Croissance externe (acquisition de Schlemmer) / Valorisation / Forces et faiblesses / Conclusion
[Présentation][1/2] #Delfingen est un groupe familial fondé en 1954 par Emile Streit. La famille est toujours au commande de l'entreprise avec 69% du capital (80% des droits de votes). Elle est dirigée par Gérald Streit depuis 2015 (qui a succédé à son père)
[2/2] La petite entreprise a réalisé un beau parcours en 65 ans d'existence puisqu'elle est aujourd'hui présente dans 22 pays à travers le monde. Depuis l'acquisition de Schlemmer(2020) elle se présente comme un leader mondial de la protection des câbles électriques automobiles
[Activités][1/4] La protection des réseaux embarqués constitue la principale activité du groupe avec 58,7% du CA. L'électronique mais aussi l'électrification de nos véhicules ont fait littéralement exploser le nombre de câbles nécessaires (200m il y a 20 ans/ 5km aujourd'hui)
[2/4] L'entreprise propose à la fois des tubes plastiques mais aussi des gaines plastiques pour les protéger. Elle est leader en Europe et Amériques et challenger sur la région Asie. Son principal concurrent est l'américain Federal-Mogul (non côté - vendu 5,4Md$ en 2018)
[3/4] Les tubes techniques pour les transferts de fluides constituent la seconde activité du groupe avec 17,4% du CA. Ces tubes sont destinés à transporter divers fluides qu'on retrouve dans une voiture (carburant, liquide de lavage, vapeurs...)
[4/4] Enfin les tubes de protection constituent la 3ème activité par ordre d'importance (9,7%).Ces systèmes de protection de câblage permettent à #Delfingen d'adresser d'autres secteurs industriels (transport, robotique...).Le CA industriel représente 14,8% de l'activité en 2020
[Croissance externe][1/2]La société a déjà eu recours à la croissance externe par le passé mais en 2020 elle a réalisé une acquisition stratégique (rapprochement avec constructeurs et équipementiers Allemands) avec le rachat du groupe Schlemmer(100M€ - 5 usines - 1000 salariés)
[2/2] Cette acquisition a non seulement été réalisée dans d'excellentes conditions financières (35,6M€ de badwill sur 2020) mais elle a été aussi très relutive puisque elle a permis d'augmenter les marges dès la première année d'intégration !
[Valorisation][1/4] Pour évoquer la valorisation la comparaison se fera avec #Akwel $AKW. C'est une société beaucoup plus grosse et mature (3x le CA 4x la capitalisation) et pas directement concurrente mais les 2 sont des groupes familiaux de grande qualité et très bien gérés !
[4/4] #Akwel présente un profil beaucoup plus sûr et mature avec une génération de cash bien plus plus forte un endettement net négatif et un CA 3x supérieur à sa concurrente. Mais la croissance du CA (organique/acquisition) sera nettement plus forte pour #Delfingen en 2021 !
[Forces et faiblesses][1/2]
Forces :
↗️bien positionné sur les voitures électriques/hybrides
↗️groupe familial (vision de long terme / forte présence au capital)
↗️acquisition stratégique en bas de cycle
↗️dynamique des ventes/superforme le marché
↗️souplesse et adaptabilité
[2/2] Faiblesses :
↘️secteur cyclique
↘️fournisseur de rang 2(adresse les équipementiers mais pas les constructeurs en direct)
↘️endettement assez élevé
↘️valorisation moins attractive après un parcours boursier exceptionnel (x4 - mars 2020)
↘️génération de cash flow à améliorer
[Conclusion][1/3] #Delfingen est une belle entreprise familiale qui présente de nombreux atouts (bon positionnement, bien gérée, bonne gouvernance, adaptabilité) même si l'entreprise reste un équipementier de rang 2 de taille modeste au sein d'un secteur très cyclique !
[2/3] C'est toutefois un investissement intéressant dans le secteur car parfaitement positionnée pour répondre à la forte demande de voitures électriques et hybrides. Actionnaire à titre personnel je vous recommande bien entendu de faire votre propre analyse !
[THREAD]#Eramet $ERA est la dernière grande compagnie minière cotée sur le marché parisien. Quelles sont ses principales activités ? ses atouts dans la transition énergétique ?
➡️Analyse : Présentation/Activités/Transition énergétique/Valorisation/Forces et faiblesses/Conclusion
[Présentation][1/2] #Eramet est un groupe minier et métallurgique qui opère dans 20 pays sur 3 segments principaux :
➡️le nickel(mines) 25,5% du CA
➡️le manganèse(mines) 47,8% du CA
➡️les alliages hautes performances(métallurgie - à destination de l'aéronautique) 19,1% du CA
[2/2] Les 2 principaux actionnaires de #Eramet sont la famille Duval et l'état français qui forment un concert possédant 62,51% des actions et 74,28% des droits de votes. L'entreprise est dirigée par Christel Bories depuis mai 2017
[THREAD] #Total $FP le géant français du pétrole souhaite prendre le virage de la transition énergétique. Les ambitions sont importantes et pour marquer cette transformation l'entreprise souhaite se renommer #TotalEnergies
Quels sont les objectifs ? En ont t'ils les moyens ?
➡️Analyse et comparaison avec 2 concurrents européens très avancés sur la transition énergétique :
▪️ Enel 🇮🇹
▪️ Iberdrola 🇪🇸
➡️Analyse : Stratégie / Cash-flows / Dette / Objectifs / Valorisation / Conclusion
[Stratégie][1/4] Après avoir longtemps tergiversé sur le sujet de la transition énergétique et affiché des objectifs qui s'apparentaient à du greenwashing Total sous la pression de la société civile et de la communauté financière affiche enfin des objectifs ambitieux sur le sujet