On en apprend encore un peu plus sur l'affaire #RRCrypto.
Hier, des médias suggéraient une perte financière de 40 millions d'euros de cette asso promettant un rendement de 10% par mois en investissant dans des cryptoactifs.
@LeJournalDuCoin Pour rappel, dans un message à ses adhérents, le président de #RRCrypto, Vincent Ropiot, explique que le compte Binance (plateforme HK de gestion de cryptoactifs) aurait réinitialisé le compte, une explication qui laisse dubitatif dans le petit monde de la crypto
Autres pistes suspectées: tout simplement la perte par l'association des fonds investis par les adhérents, ou un exit-scam (partir avec la caisse)
. @LeJournalDuCoin a retrouvé un portefeuille Ethereum attribué à l'association, qui, s'il est véridique, donne quelques indices utiles pour comprendre la panade de #RRCrypto
La majeure partie du portefeuille de l'association serait composée d'un actif pourri, le Neutrino
Une plainte aurait été déposée à la gendarmerie locale (l'association est basée à Dijon)
Un message attribué à V. Ropiot diffusé sur twitter (mais non authentifié) parle d'une plainte contre x du président, qui avouerait que la perte des fonds daterait de mars (info à prendre au conditionnel pour le moment donc)
Coiffure à la Cyril Hanouna, Vincent Ropiot se présente sur son profil linkedin comme un investisseur dans la crypto depuis près de huit ans.
L'enquête devrait permettre donc de savoir si lui aussi est une victime de ce crash financier ou s'il a une responsabilité.
NB: ce post sur ce forum laisse toutefois très interrogateur. Attention aux très belles promesses.. cryptofr.com/topic/28580/ar…
#update Hier soir, le parquet cyber de Paris a annoncé reprendre la main sur l'enquête judiciaire. Elle a été confiée à l'office cyber, à l'office central pour la répression de la grande délinquance financière, et à la police judiciaire de Dijon.
Les investigations sont ouvertes pour vol en bande organisée, piratage (atteintes à un système de traitement automatisé de données) et blanchiment en bande organisée. Ce qui donne déjà une idée des axes de travail des enquêteurs.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Bonjour,
De retour ce matin à la cour d'appel de Paris pour connaître la décision du tribunal dans l'affaire #Vinnik
Sans préjuger de la décision du tribunal, on voit mal comment les infractions relatives au rancongiciel #Locky pourraient entraîner une condamnation (le ministère public n'avait pas demandé de condamnation sur ce point)
Quant à l'association de malfaiteurs elle n'avait été soutenue que par une seule partie civile
Bonjour !
Troisième et dernier jour du procès Haurus.
Alors pour des questions d'agenda, à mon regret je vais sécher l'audience de ce matin, mais je vous ferai un résumé dès que possible.
La procureure Denis va donner ses réquisitions - la magistrate part à la retraite cet été, ce sera donc certainement l'un de ses derniers exercice.
Haurus, qui a fait environ un an de détention provisoire, encourt une peine de dix ans d'emprisonnement.
Alors voilà, on me souffle dans l'oreillette les réquisitions de la procureure Denis:
La magistrate a demandé une peine de sept ans d'emprisonnement et, évidemment, une interdiction d'exercer dans la police nationale et dans la fonction publique.
- Il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles, poursuit la présidente. Au lieu de nous noyer dans des généralités invraisemblables, de nous dire pourquoi vous avez faits ces demandes.
La présidente commence à lire des noms.
- Les noms, je les connais pas, répond aussitôt CvGold. Je transmettais les noms sans retenir.
- Et sans vous poser des questions?
- Je sous-traitais des commandes, comme Jojodelavega.
Avec comme conséquences l'assassinat de certaines personnes profilées, objet d'une autre information judiciaire.
Bonjour!
Je vais assister cet après midi à la suite des débats pour le dossier #Haurus, ce brigadier de la DGSI poursuivi pour avoir vendu des infos issues de fichiers sur le darknet.
Visiblement, si j'en crois les réseaux, je n'ai rien loupé ce matin.