Le héro de la chute de Grenade, dernier bastion musulman d’Al-Andalus
﷽
Le 21 Mouharram de l’année 897 de l’Hégire (le 24 novembre 1491), le ministre Nasride Aboul Qassim se rendit chez les époux royaux espagnols pour conditionner la reddition de la ville. Les époux acceptèrent ses conditions et l’accord fut conclu.
Lorsque la nouvelle de la reddition parvint à Moussa, il refusa les accords et harangua les gens à combattre jusqu’à la mort puis il se rendit chez as-Saghir et ses gens et leur dit :
- « Pourquoi vous êtes-vous rendus ? Mourrez dans la voie d’Allah le Très Haut. Regardez l’état des Musulmans d’Andalousie, ces Moudajjanin humiliés et pire que des bêtes qui vivaient chez les croisés ! Voulez-vous que les habitants de Grenade deviennent ainsi ?
Regardez toutes les promesses et les engagements qu’ils nous ont promis et qu’ils n’ont jamais respectés dans aucune des villes qu’ils ont conquis et ce qui en reste! Comment pouvez-vous leur faire confiance ou croire à leur parole après que vous avez vu trahison après trahison?»
Il a refusé la trahison. Mais les savants, les penseurs et les ‘Oulémas mercenaires (offrant leur fatwa à celui qui paye le mieux) qui étaient présents dans le conseil (majlis) ... dirent :
« Dieu est Grand (allahou akbar) ! Pas de choix dans la prédestination du Seigneur ! Et tous acceptèrent la reddition et lorsque les gens virent que l’élite de la ville se soumettaient, ils firent de même ».
Alors Moussa Ibn Abi Ghassan visita pour la dernière fois le sublime palais d’al-Hamrah puis fit un dernier tour de la ville à pied avant de mettre son armure et de prendre ses armes. Puis il monta sur sa monture et seul sortit attaquer les espagnols.
Fernando lui envoya un détachement pour le combattre mais Moussa réussit à tuer la moitié d’entre eux avant qu’il ne soit submergé par le nombre.
Blessé, il chuta de son cheval et continua de combattre sur ses pieds jusqu’à ce que son sabre lui tombe des mains et que ses jambes furent brisées. Puis il continua de combattre à genou avec son poignard en tentant de se dégager vers un proche ruisseau ou il mourut martyr
(Et Allah Seul sait qui est martyr) avant d’y parvenir!
Puisse Allah le Très Haut lui faire Miséricorde et le couvrir de gloire le Jour des comptes! Et avec sa mort prit fin la résistance de Grenade.
On rapporte qu’avant de charger les espagnols ses compagnons lui auraient dit:
« Pourquoi fais tu cela? » il répondit : « Afin que les chretiens sache que l’arabe est née pour la lance et le cheval »
Et Grenade la plus belle ville du monde de l’époque avec ses jardins, ses zoos, ses ponts, ses vergers, ses serres, ses rues pavées et illuminées la nuit, ses palais et ses merveilles tomba aux mains de Fernando.
Grenade la plus grande ville du monde de l’époque habitée par quatre million de personne tomba.
Grenade la ville de la science et des écrivains.
Grenade la ville d’Ibn Bitar, d’Ibn Roumiyah, d’Ibn Khatib, d’Ibn Azraq, de Wadi Ash.
Grenade la ville arsenal avec ses
manufactures d’armement, de papier, de peintures, de cuir, d’acier etc.
Grenade la ville laboratoire, la ville culturelle et la ville futuriste, la ville des palais et des tours.
Grenade la dernière ville des Musulmans en Andalousie tomba et il n’y de force et de puissance qu’en Allah le Très Haut ! ولا حول ولا قوة الا بالله
Le Maghreb est une zone géographique située au nord-ouest de l'Afrique qui comprend 5 pays : la Libye, la Tunisie, l'Algérie, le Maroc et la Mauritanie. Il est habité par plus de 100 millions de personnes.
Il y a eu de nombreuses tentatives dans l’histoire pour inclure cette région dans un seul ensemble nommé: al-Maghreb al-‘Arabi (le Maghreb Arabe).
Le massacre de Kulthūm ibn ʿIyāḍ al-Qushayrī et de ses compagnons (lors de la bataille de Bagdoura en 741 près de Fès, qui suit la bataille des Nobles à Tanger l’année d’avant) fut cause que le calife Hishām ibn ʿAbd al-Malik envoya en Ifrīqiyah Ḥanẓalah ibn Ṣafwān al-Kalbī
Qui était alors gouverneur d’Égypte, où il avait été nommé en 119; il arriva en Rabiʿ al-Thānī (février-mars 742), dans son nouveau gouvernement. Sur la demande que lui adressèrent les Andalous, Ḥanẓalah leur envoya en qualité de gouverneur:
La Médina de Fès a été fondée par le chérif Idrīs Ier en 789 à l’emplacement de l’actuel quartier des Andalous, mais la trace la plus lointaine de Fès est au niveau de la numismatique avec une pièce frappée en 801 et Idrīs Ier étant déjà mort, ce fut sous la régence de Rashid.
En 808, le régent Rashid ibn Morshid fonde « Al-Aliya » sur l'autre rive de l'oued de Fès.
Al Aliya se développe très vite et devient une véritable ville avec mosquée, palais et kissariya (halle, marché).
«Al Andalus est comparable au Sham pour la pureté de son air et de ses eaux, au Yémen pour la douceur de sa température partout égale, aux Indes pour sa profusion de plantes aromatiques et médicinales, à l’Iraq pour la magnitude de ses fleuves,...
...à la Chine pour son abondance de minerais et de pierres précieuses, à Aden pour le nombre de ses ports et la sécurité de ses côtes »
Cette étude a été menée sur le cimetière musulman de Pampelune, découvert en 2002 dans le nord de l’Espagne. L’importance de l’étude réside dans la rareté de son genre et dans la vision plus ou moins précise
qu’elle nous transmet sur l’identité des conquérants musulmans et de la société andalouse primitive, le cimetière datant entre l’an 714 et 770.