L'opération de diabolisation et de disqualification des insoumis, par ex en Ile de France, est un échec.
Mais le niveau du débat public, ses attaques permanentes en "ennemi de la république" ou "islamo quelque chose", devient catastrophique, ce qui explique aussi l'abstention.
Le camp du progrès social est en danger car les droites veulent éradiquer culturellement ce que représente la gauche.
Quand on doit se justifier du matin au soir de ne pas être islamogauchiste ou ennemi de la République on ne peut plus parler des sujets qui intéressent les gens.
Certains à gauche pensent qu'il faut aller dans le sens de l'agenda sécuritaire mais c'est une faute politique majeure.
Au final, ça donne Roussel, Jadot, Hidalgo qui marchent avec des policiers factieux contre l'indépendance de la justice.
Ils tombent dans le piège tendu !
Sur les régionales, nous avons tendu la main à l’ensemble des forces politiques de gauche pour discuter d'un cadre national.
Car sur les lycées, l'écologie, les transports, etc. nous pouvons travailler avec les verts, le NPA, l’aile gauche du PS ou les communistes.
Mais cette main tendue a été refusée, à la fois au 1er et au 2nd tour.
EELV a fermé la porte à un accord avec nous en Bretagne et en Nouvelle Aquitaine, Carole Delga a insulté tout le monde en Occitanie, et des anciens socialistes ont même appelé à voter Pécresse !
Sur la présidentielle, la situation est différente car il y a des différences de fond et des sujets qu'il faut débattre, par exemple sur le rapport à l'UE.
Je pense qu'on peut discuter avec par exemple Hamon et Rousseau pour sortir d'un débat caricatural eurobéats vs frexiteurs.
Il faut traiter le sujet européen de manière pragmatique : comment on applique notre programme quand même ?
Les accords de libre-échange, on peut les bloquer. Sur l'austérité, il faut désobéir. Sur la concurrence fiscale, on avance pas à 27 mais avec ceux qui le souhaitent. Etc.
On peut discuter des heures de la couleur de la cravate de Jean-Luc Mélenchon mais que vous l'aimiez ou non, il est le socle le plus solide à gauche aujourd'hui.
Cela serait absurde de se priver de ce qu'il représente et de son écho sans équivalent dans les classes populaires.
Jean-Luc Mélenchon est aussi inattaquable sur la constance de ses positions.
C'est le seul présidentiable à gauche qui n'était pas à la manifestation des syndicats de police d'extrême-droite et a osé affirmer clairement que oui la république pour nous ne se négocie pas !
Diaboliser Mélenchon est un mauvais calcul de la part de nos concurrents. Ils seront les prochains sur la liste, EELV l'a vu localement.
Il faut au contraire construire autour de sa candidature une équipe élargie permettant de créer une dynamique collective pour gagner en 2022.
Il faut être lucide : les appareils de gauche aujourd'hui sont affaiblis et ont dû mal à mobiliser massivement.
Mais on peut encore sortir de ce marasme en partant d'un socle électoral issu des classes populaires. Et seule la France Insoumise en est capable aujourd'hui.
Pour élargir ce socle, nous devons débattre du fond avec celles et ceux qui s'engagent clairement à ne pas répéter les trahisons d'Hollande.
L'union pour l'union ne suffit pas pour créer une dynamique. Il faut le faire sur des bases claires en discutant du programme !
Il serait irresponsable de mentir aux gens en mettant sous le tapis tous les sujets qui fâchent.
Mais dans l'autre sens, il faut aussi sortir des postures pour trouver des terrains d'entente en discutant des blocages sujet par sujet. C'est la seule méthode qui peut marcher !
Je reprends l'exemple européen : discuter de la stratégie face à l'UE n'est pas un détail. Et l'occulter n'est pas sérieux.
Sinon on refait le coup de "mon ennemi la finance" et "on re négocie les traités" pour faire le contraire au pouvoir comme le PS en 2012...
Mais on peut s'accorder avec certaines et certains sur une manière de faire pragmatique sur le sujet.
Je n'adore ni ne déteste l'Union européenne : c'est un espace de blocage et d'opportunité qu'il faut investir sérieusement et en assumant des rapports de force.
On peut de la même manière avancer dans la discussion à gauche sur d'autres sujets qui fâchent comme les institutions, la laïcité, la planification, etc.
Pas d'union dans la confusion mais pas de division artificielle inutile si on peut trouver un terrain d'entente.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La 1ère leçon de ces #régionales2021, c'est le niveau toujours record de l'abstention. Il n'y a pas eu de sursaut de participation et si l'organisation chaotique de ce scrutin par le gouvernement a eu un rôle, c'est avant tout un problème plus large de défiance des institutions.
Si on demande aux gens ce qu'ils attendent de la politique, c'est comment changer le quotidien, se nourrir, se loger, garder son emploi, s'occuper de ses ainés...
A la place, le débat se focalise sur des attaques en "ennemi de la république" ou en "islamogauchisme". Ca suffit !
L'abstention est à son niveau le plus haut de toute l'histoire de la Vème !
Une démocratie sans électeurs, ce n'est plus une démocratie : il faut que la politique réponde enfin aux problématiques des gens et engager une réforme institutionnelle vers une 6ème République.
Pendant que la France se demande qui est l'#EnnemiDeLaRépublique, l'extrême droite 🇪🇺 dont le @RNational_off essaie de piétiner les droits des femmes et leur accès à la santé sexuelle.
Preuves par les faits à partir du rapport voté cette semaine au Parlement 🇪🇺⬇️
Les organisations réactionnaires ont usé de stratagèmes ignobles pour empêcher l'adoption du rapport, comme envoyer des fœtus en plastique aux élus.
J'ai déposé des amendements pour leur ôter le droit de faire du lobbying contre les droits des femmes auprès des institutions 🇪🇺.
Mais ils ont trouvé des alliés antiféministes sans honte au @RNational_off, qui a voté CONTRE :
🚫La condamnation des violations des droits des femmes
🚫L'accès universel à un avortement légal et sûr
🚫L'accès au dépistage prénatal
🚫L'éducation complète à la sexualité
La République a vacillé avec cette manifestation politique de policiers aux revendications dangereuses.
Des hommes en uniforme rassemblés devant l'Assemblée en présence de Darmanin pour intimider les parlementaires & remettre en question la justice, c'est extrêmement inquiétant.
Il y a une instrumentalisation claire par des syndicats d'extrême-droite qui veulent remettre en cause la séparation des pouvoirs.
Un policier ne peut pas à la fois enquêter, procéder à une interpellation et juger ! C'est un principe fondamental de notre démocratie.
Certains font mine aujourd'hui de s'étonner des discours dangereux et nauséabonds tenus hier.
La couleur était pourtant annoncée dès le départ ! Les tracts d'appels à la marche étaient extrêmement clairs dans leurs revendications reprenant les obsessions de l'extrême-droite.
Comment en est-on arrivé à devoir débattre encore aujourd’hui de la levée des brevets sur les vaccins ?
Cela aurait dû être une évidence dès le départ si vous n'aviez pas servi les intérêts des big pharmas !
Des millions de vies sont en jeu et votre inaction tue. ⏬
Il y a deux mois j'interpellais déjà dans cet hémicycle la Présidente de la Commission face au fiasco de la stratégie vaccinale de l’Union européenne qui s’est couchée à plat ventre devant les big pharmas !
Force est de constater que rien n’a changé depuis.
Et d’ailleurs, ni la Présidente de la Commission @vonderleyen ni le Président du Conseil @CharlesMichel n’ont daigné être présents face à nous aujourd'hui pour rendre des comptes.
Je comprends qu’ils se cachent car j’aurais honte à leur place.
🚨La Commission 🇪🇺 a dévoilé sa feuille de route pour une juste fiscalité des entreprises.
15 scandales fiscaux plus tard, l’UE aurait enfin un plan contre le pillage des États par les paradis fiscaux et les grandes boîtes ?
On en est quand même loin. THREAD⤵️ #BT21#FairTaxation
Le moment est assez propice à une réforme fiscale :
➡️Biden (pas le plus révolutionnaire d'entre nous) augmente l'impôt sur les sociétés
➡️Les besoins de financement de la relance sont énormes
➡️Un paquet de grandes boîtes ont profité de la crise pour s'enrichir
Cette communication de la Commission, prévue depuis janvier 2020, était une opportunité de tirer les leçons de la crise.
Mais elle ressemble plus à un best-of des meilleures recettes fiscales éculées de l'UE.
Le chômage a un coût humain terrible : nous proposons de créer un nouveau droit pour que chaque chômeur qui le souhaite se voit proposer un emploi payé au SMIC.
Cela se ferait dans des secteurs d'intérêt général : bifurcation & urgence écologique, secteurs du soin & lien, etc.
Il faut reposer dans le débat public la question du partage du temps de travail : nous devons revenir aux 35h effectives et aller progressivement vers la semaine de 32h.
C'est une condition du plein emploi et une conquête sociale essentielle !