Long tweet sur le variant Delta (mes excuses pour cela)
----
Avec @TWenseleers , nous analysons comment le variant Delta (B.1.617.2) peut modifier notre équilibre en Belgique.
Alors pour commencer, on regarde ce qui se passe au Royaume- Uni.
Les très nombreuses introductions du variant Delta provenant principalement d'Inde pendant la vague d'infections a inversé la tendance. Car le relâchement des mesures, était suffisant pour éteindre le variant Alpha, mais insuffisant pour empêcher la croissance du Delta.
Le "R", qui nous dit si une personne infectée va infecter moins d'une autres personne (tendance à la baisse) ou plus d'une personne (croissance exponentielle) est au Royaume-Uni inférieur à 1 pour le variant Alpha et supérieur à 1 pour le variant Delta. Et le Delta est dominant
Cette situation au Royaume-Uni nous rappelle donc que le contrôle épidémiologique n'est atteint que quand on prend en considération les variants plus transmissibles dès qu'ils sont introduits et circulent localement. "Ralentir le plan de déconfinement" n'était pas suffisant.
Bien-sûr le risqe sanitaire lié à une augmentation des infections aujourd'hui diminue de jour en jour grâce à la vaccination. Mais il est clair aussi que les vaccins ne sont pas 100% efficaces, et que toute augmentation importante des infections aura des conséquences.
Alors passons à la Belgique: dans notre pays, la tendance est à la baisse après une vague d'infections liées au variant Apha. Et ce malgré le fait que le variant Delta soit présent depuis de nombreuses semaines. Cette situation est favorable, mais est le résultat d'un équilibre
Aujourd'hui en Belgique, le "R" du variant Delta est autour de 1, et peut-être un peu au-dessus. Mais parce que ces dernières semaines, le Delta ne présentait qu'une minorité des infections, la tendance générale continue d'être positive. Mais trois éléments vont perturber ceci...
Le premier élément, c'est que le variant Delta est en train de devenir dominant. Aujourd'hui, les personnes qui sont infectées ont déjà une grande chance d'être infectées par le variant Delta, et donc d'être plus contagieuses. Et dans quelques semaines ce sera la règle.
Le deuxième élément, c'est que l'assouplissement des règles (bien-entendu très apprécié!) va inévitablement changer le "R" du variant Delta car nos contacts sociaux vont s'accroître. Au lieu d'avoir un "R" qui tourne autour de 1, il va s'installer au-dessus de 1.
Le troisième élément, c'est l'intensification des voyages. Tous les pays sont en train de voir leurs équilibres modifiés, et donc les personnes qui reviendront de voyage auront bien souvent un risque d'être infecté plus élevé qu'au moment où ils sont partis.
Devant cette situation, on peut agir à plusieurs niveaux: 1) Maintenir un état de vigilance par rapport aux risques d'infection (masque en intérieur, se faire tester et s'isoler en cas de symptômes, éviter de gagner l'Euro - non, pas ça 😉)
2) Se faire vacciner, surtout pour les métiers et les personnes qui s'occupent de personnes fragiles
3) Augmenter la couverture vaccinale dans les communautés et les groupes d'âge où elle est encore insuffisante et répondre aux inquiétudes
4) En voyage, éviter de se mettre dans des situations où le risque d'infection serait élevé.
5) Au retour de voyage, prévoir de se faire tester et de faire attention tant qu'on n'est pas certain de ne pas être infecté
6) Profitez de vos vacances!
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le tendon d'achille de notre système de contrôle des infections en Belgique réside encore et toujours dans le fait que le concept de "backward contact tracing" n'a pas été intégré dans le système de tracing. Je vais tenter d'expliquer ici pourquoi
La transmission du COVID prend deux routes.
La première, c'est la route "intuitive": j'ai été en contact rapproché avec une personne qui est positive. Je suis donc considéré à haut risque d'être contagieux (je me fais tester) ou de le devenir (je me mets en quarantaine).
La deuxième, ce sont les événements super-contaminateurs: j'ai participé à un événement durant lequel j'ai été contaminé alors que je n'ai pas spécialement eu de contacts que je juge "à haut risque". Je ne sais pas où ni quand ni par qui j'ai été infecté.
Le #Rwanda est un pays en Afrique Centrale qui a développé tout au long de cette pandémie un système de surveillance et de contrôle de l'épidémie très performant. Le fait que la situation soit aujourd'hui en train de se dégrader rapidement dans ce pays est un signal inquiétant.
En #Zambie, le nombre de décès COVID actuellement rapportés est 3 fois supérieur à ce qui était rapporté lors de la vague précédente. Et il n'y a pas de signe que cela va rapidement s'améliorer.
En #RDCongo , le nombre de cas rapportés actuellement est déjà deux fois plus haut que lors du pic de la précédente vague. Le nombre de décès rapportés n'a pas encore augmenté, mais la réalité actuelle est probablement bien différente.