Il y a un truc qui trigger tout le monde dans l’affaire #Mila:
elle oblige à se positionner sur un nouvel échiquier politique émergent, communautaire, narcissique et tribal, et où les mots ont été vidés de leur sens.
Et c'est très désagréable.
#Mila nous oblige à nous positionner sur un échiquier politique où plus aucune position n’est morale, mais motivée uniquement par un réflexe identitaire.
Pour la majorité de la société, #Mila est dans la transgression ritualisée inoffensive (désacraliser une religion, ça fait 250 ans qu’on le fait en France, c’est juste une ado normale)…
…mais pour la majorité de *sa génération*, elle brise un grave tabou : on ne critique JAMAIS une croyance, c’est sacré, surtout lorsque c’est celle d’une *minorité opprimée*.
Le fait religieux doit être traité avec déférence et *respect*.
Et pourquoi ? Parce que la religion est désormais une composante identitaire fondamentale d’un individu, et que les individus ne sont plus aujourd’hui que la somme des badges Pokémon qu’ils s’agrafent sur le front
Dans une génération qui n’a plus du tout l’OS “French-5th-republic.exe” installé par défaut, il est tout à fait justifié d’utiliser la violence, le mensonge ou la mauvaise foi, si quelqu’un a “heurté les sentiments” de votre "tribu". Loi du Talion et du Clan.
La pauvre #Mila se retrouve donc coincée entre la post-modernité (punkette à la sexualité transgressive) et le moyen-âge ("brûlez la sorcière", littéralement), sans échappatoire.
Il y a un truc que la massification du rap a révélé au monde : dans notre société, il n'y a plus que des bourgeois.
Il y a des riches et des pauvres, mais tous sont imprégnés de valeurs bourgeoises : appât du gain, intérêt personnel, matérialisme, individualisme identitaire...
Esthétique du laid : pourquoi les riches achètent-ils des marques de luxe dégueulasses, et de l'art contemporain inepte ? ⤵️
Réponse : parce qu'un produit de luxe est une dépense de prestige. C'est un produit symbolique et une marque de distinction sociale.
C'est un signal, qui pour fonctionner, a besoin d'être perçu par les autres comme étant distinctif.
Et le problème, c'est que les classes moyennes ont fini par s'approprier le style de la bourgeoisie classique.
Aujourd'hui, n'importe quel commercial de province sapé en Uniqlo et qui passe ses vacances à la Baule émule parfaitement un look Ivy League de diplômé d'Harvard :
Les seules idéologies encore vivantes sont les identitarismes de gauche et de droite car dans la civilisation du narcissisme et du tribalisme, on est plus défini que par ses caractéristiques physiques, sa sexualité, sa race, sa viande.
Ce qu'on appelle pudiquement la #tenailleidentitaire n'est que le retour de la politique à sa forme initiale, dégraissée de ses concepts intellectualisants (classes sociales, économie, organisation rationelle de la cité...) : la guerre entre tribus.
Cette régression du politique est une bonne nouvelle car il montre enfin les militants politiques pour ce qu'ils sont : non pas des intellectuels altruistes aux nobles idéaux, mais des narcissiques avides de sang.