L'incompétence totale de ce pouvoir est stupéfiante. On avait prévenu, quand l'attention médiatique portait sur P.1 en avril, que la France était une passoire à variants. Verdict : le mois d'après, Delta contournait sans problème la ligne Maginot.
À ce propos, comme le criminel Johnson a prévu de déclencher une énorme vague passant sur des millions de corps au Royaume-Uni, on a mis en place quelque chose pour éviter d'être éclaboussé par un éventuel nouveau variant en provenance du bouillon de culture là-bas ?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 29 juin au 5 juillet).
La France était à 18,9 jeudi dernier (19,0 après consolidation), aujourd'hui elle est à 27,2.
Le taux d'incidence par région.
En hausse partout en métropole.
La descente en Guyane a l'air de prendre une meilleure pente, vers R = 0,8…
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 22 au 28 juin).
La France était à 22,2 le jeudi 24 juin (22,3 après consolidation), elle était à 18,9 le jeudi 1er juillet.
Globalement, on n'ira malheureusement pas plus bas. Quasiment tous les départements sont repassés sous le seuil d'alerte, mais moins de 40% sont parvenus à descendre sous le seuil de vigilance (10 d'incidence) et aucun n'a éliminé l'épidémie.
La descente en Guyane reste lente (R tests entre 0,8 et 0,9) par rapport aux vagues précédentes.
« Pénurie d’eau, exode, malnutrition, extinction d’espèces… La vie sur Terre telle que nous la connaissons sera inéluctablement transformée par le dérèglement climatique quand les enfants nés en 2021 auront 30 ans, voire plus tôt, alerte [le GIEC] »
« La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes, note le résumé technique de 137 pages. L’humanité ne le peut pas. »
« Le projet de rapport rédigé par le GIEC oscille entre un ton apocalyptique et l’espoir offert aux hommes de changer leur destin par des mesures immédiates et drastiques. »
« "C'est très embêtant pour nous : la droite a regagné un espace. Le problème de Macron, ce n'est pas la gauche, c'est que quelqu'un de droite arrive à se faire un chemin", souligne une source gouvernementale »
« Cette ligne [ne pas réagir] est purement intenable. Dire qu’il ne tirera pas le moindre enseignement pour notre majorité, comme pour le pays vu l’état de l’abstention, ce serait donner le sentiment qu’il n’a pas compris le double avertissement des Français dimanche »
« Le chef de l'État n'en revient d'ailleurs pas d'avoir gagné, ces dernières semaines dans les sondages, entre 8 et 10 points de popularité chez les 18-25 ans » (Canard Enchaîné 16/06)
Score LREM hier chez les 18-24 ans (en % des inscrits) : 1,6%