La biodiversité, introduction à la complexité épisode 2 : après avoir vu dans l’épisode 1 sa définition commune , pourquoi elle pose pb et fait un petit tour de la diversité spécifique sur Terre voyons aujourd’hui d’autres approches permettant de définir la notion 1/n
Vous le verrez les autres approches sont très dépendantes de l’échelle d’étude. Encore une fois on adapte la définition suivant ce qu’on veut étudier, préserver. 3/n
Allons y en zoomant : tout d’abord la biodiversité écosystémique c’est-à-dire la diversité des écosystèmes de la planète, d’une région, d’une commune même. 4/n
Il est donc nécessaire de définir ce qu’est un écosystème: ici on se contentera de la définition classique: un écosystème est composé d’un milieu de vie (conditions physico-chimiques) appelé biotope, des êtres vivants qui y vivent appelé biocénose et de leurs interactions 5/n
On écrit souvent donc écosystème = biotope x biocénose pour bien montrer qu’il ne s’agit pas que d’une collection d’organismes ou de paramètres mais également des interactions entre ces éléments. 6/n
Il est intéressant de se pencher sur la diversité d’écosystèmes notamment car ceux-ci interagissent entre eux, ce ne sont pas des espaces clos, finement délimités. Imaginez un peu tous les échanges qu’il peut y avoir entre une mangrove, le lagon et la haute mer par exemple. 7/n
Donc en préservant 1 écosystème on joue sur la santé des autres et donc de toutes les conditions, de toutes les espèces, de toutes les fonctions/ services de cet écosystème mais aussi de ceux autour. 8/n
NDLR : par service j’entends un effet sympa pour nous induit par la seule présence de cet écosystème comme les mangroves qui protègent les côtes des tempêtes, les forêts qui filtrent l’eau, les prairies qui stockent le carbone… 9/n
Par fonction j’entends les fonctions biologiques qui se trouvent dans l’écosystème : dégradation du bois, production primaire (organismes photosynthétiques), fixation d’azote, pollinisation. En gros c’est ce que font les organismes de leur temps libre 10/n
Un écosystème est le fruit d’interactions entre tout un tas de compartiments. Or ces interactions sont permises par les fonctions des organismes comme celles que j’ai citées ci-dessus. 11/n
Pour qu’un écosystème fonctionne il faut que ses fonctions continuent d’être assurées. Or parfois il y a de nombreuses espèces qui assurent cette fonction parfois non. Exemple: la fonction de superprédateur est souvent tenue par 1 espèce dans un réseau alimentaire 12/n
Or si elle disparait tout le réseau alimentaire est perturbé et l’écosystème tout entier peut perdre ses propriétés. 13/n
Dans le cas où 1 espèce assure 1 fonction, préserver cette espèce est cruciale car on préserve du même coup la fonction et l’écosystème tout entier. 14/n
Voilà pourquoi en plus de la diversité en écosystèmes il est important de connaitre la diversité fonctionnelle d’un écosystème car en préservant les fonctions on préserve l'écosystème. Plus de détails ici pour ces 2 premiers niveaux fr.xcv.wiki/wiki/Functiona… 15/n
On continue de zoomer pour voir ce qu’il en est au sein d’une seule espèce. Et oui vous, moi, votre voisin, tata Ginette, nous sommes tous différents notamment car nous n’avons pas les mêmes allèles. 16/n
Pour rappel un allèle est une version d’un gène. Les exemples bateaux sont « gène couleur des yeux, allèle Bleu, vert, marron » ou « gène groupe sanguin » allèle « A, B ou O » 17/n
Ces variations d’allèles amènent à des formes très différentes. Il n’y a cas regarder dans l’espèce humaine et mesurer les différences de taille, de couleur de peau, d’yeux etc etc. Tout ça c’est aussi de la diversité 18/n
Cette diversité peut amener une population (aka un ensemble d’individu d’une même espèce vivant dans un endroit donné et se reproduisant ensemble) à avoir des caractères très différents des autres populations de la même espèce. On parle alors d’écotype 19/n
Exemple ici : Timema cristinae dont un écotype porte une bande blanche (A) sur le dos et ne se nourri pas de la même plante (C) que l’écotype n’en possédant pas (B qui se nourri de D) 20/n Image
Autre exemple avec les orques qui ont plusieurs écotypes dont vous pouvez observer ici les différentes nageoires dorsales 21/n Image
Si on ne prend pas garde à ces diversités intraspécifiques (à l’intérieur de l’espèce) on peut en arriver à sauvegarder une espèce mais à perdre des écotypes. S’arrêter au niveau de l’espèce est donc insuffisant pour prendre en compte la diversité d’un groupe d’organismes 22/n
C’est d’autant plus vrai que conserver de la diversité à l’intérieur de l’espèce est indispensable pour préserver l’espèce elle-même. Plus on aura de diversité génétique, plus l’espèce sera résistante à une perturbation et résiliente face à celle-ci 23/n
Une maladie touche une population peu diversifiée, si cette maladie est particulièrement virulente, la faible diversité augmente le risque de carnage dans l’espèce. A l’inverse une forte diversité augmente la probabilité d’avoir des individus qui résisteront à cette maladie 24/n
Pour maintenir cette diversité pas de secret : il faut avoir des effectifs suffisants et s’assurer qu’il n’y ait pas de petites populations isolées des autres auquel cas la consanguinité finirait par devenir un problème. 25/n
Ainsi il y a tout un questionnement actuellement sur les guépards : certains pensent que leur nombre ne serait plus suffisant pour garantir la diversité nécessaire au maintien de l’espèce fao.org/3/R7750F/r7750… 26/n
Remontons le fil : si on a une population peu diversifiée seule à effectuer une fonction biologique dans un écosystème donné, enrichir cette population peu préserver l’écosystème comme préserver l’écosystème en tant que tel peu permettre à la population de prospérer 27/n
Bref vous comprenez maintenant qu’il existe différentes façon d’appréhender la biodiversité qui sont complémentaires et imbriquées les unes dans les autres allants de la diversité génétique intraspécifique à celle des écosystèmes. 28/n
Il est maintenant temps de s’intéresser à quelques outils et méthodes permettant d’étudier ces biodiversités mais nous verrons ça au 2 prochains épisodes. N’oubliez pas que RT diminue votre consanguinité ! 29/29

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10 Jul
Pour signer mon retour aux affaires post-concours voici un sujet que je voulais aborder depuis longtemps dans la lignée de la notion d’espèce. Voici donc une série pour revenir sur la notion de biodiversité. Toujours employé, jamais définie : qu’est-ce que la biodiversité? 1/n
Vous commencez à me connaitre, je suis un incorrigible bavard, en conséquence on sera sur une série de thread . On commencera par partir de la définition commune de la biodiversité pour ensuite voir les autres façons de la concevoir pour enfin voir comment on peut l'étudier. 2/n
NDLR : vu que cette notion est intimement liée à celle d’espèce, n’hésitez pas à consulter ma série sur le sujet notamment l'épisode bilan, je reviendrai assez peu sur ce qu’elle développe sauf si besoin impératif. 3/n
Read 28 tweets
24 Apr
OGM, un terme qui regroupe tellement de réalités qu'il devient difficile de les dénoncer sans être ridicule.
Mais Greenpeace le fait quand même puisque c'est une partie de leur fond de commerce. Puis bon vu que le grand public et les journalistes n'y connaissent rien ça passe
Allez voir cette série de @Matadon_ pour mieux comprendre le sujet.
Quand on creuse un peu on constate que les critiques vs les OGM comme celles sur le nucléaire ou les pesticides sont dogmatiques car usent peu d'arguments honnêtes (non sophistique).
Read 11 tweets
20 Apr
Thread Télédétection Partie 2
Les connaissances de la partie 1 je les ai mises en application lors d’un stage au @pnr_gc à Millau. Stage intitulé «Identification, gestion et valorisation des structures arborées dans le cadre du Plan Paysage du Larzac» 1/n
Alors déjà oui il y a des arbres sur le Larzac, dans l’idée on a 4 éléments remarquables : les buissières (voir photo), les bocages dans les vallées alentours, les châtaigners/châtaigneraies et les hêtraies qui représentent les quelques restes de la forêt originelle du lieu 2/n
Donc l’idée est de faire une cartographie de toutes ces structures pour les inventorier et les préserver dans un contexte ou la baisse du pastoralisme entraine une fermeture des paysages (moins de brebis pour entretenir les pelouses). 3/n
Read 37 tweets
19 Apr
Certain me l’ont demandé alors voici la série thread du moment, celle où je vous raconte mes études ou plutôt une partie des connaissances acquises lors de ma spécialisation. Cette semaine je vous parle d’arbres, d’ondes électromagnétiques et d’images satellites. Let’s go ! 1/n
Vous en avez l’habitude, je vais faire une petite série pour ne pas vous noyez d’infos, on fera donc un thread de bases théoriques puis je vous montrerai comment j’ai exploité tout ça dans ma vie passée et vous présenterait d’autres applications possibles. 2/n
Alors comme d’habitude partons des bases : tout objet ayant une température supérieure à 0° kelvin (le 0 absolu) rayonne. Vous pouvez donc dire sans gênes que vous rayonnez. 3/n
Read 36 tweets
17 Apr
Cet homme a fait un énorme travail de synthèse sur les differents systèmes agricoles. Evidemment ca bouscule certaines idées reçues donc ca ne plait pas à tout le monde ⬇️
Ses diagrammes montrent 1 chose: que la variabilité intrasystème agricole est au moins aussi importante que celle intersystème
Si je vous présente ses diagrammes non légendés et que je vous demande de séparer clairement les ensembles ce sera très difficile de retrouver les differents systèmes. C'est à dire que les critères environnementaux ne permettent pas si facilement de les dissocier
Read 8 tweets
31 Mar
Partie 2 : Magmatologie, les cas de L’Islande et l’Etna
2e partie de ce thread sur les volcans, la première partie (ci dessous) est à lire pour bien comprendre les concepts que je vais manipuler ici. Allez c’est parti ! 1/n
Commençons par l’Etna et sa tectonique. L’Etna se situe en Sicile aux environs de Catane et culmine à 3330m de haut. Comme le montre les figures ci-dessous il se trouve dans une zone particulière : à la limite entre les 2 ensembles tectoniques: l'Africain et Eurasiatique 2/n
Note : Les limites et découpage des plaques sur les cartes peuvent un peu varier suivant le niveau de zoom ou la source, il faut prendre en compte les grandes tendances pour notre réflexion ce sera bien suffisant 3/n
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