Avec @MaskymMace on revient de la manif #manif17juillet#NonAuPassSanitaire où il y avait beaucoup de monde.
Et, au milieu de la foule, cette banderole tenue par un petit bloc d'extrême droite et notamment les Zouaves Paris, groupuscule nationaliste-révolutionnaire violent.
Un tout petit peu plus haut dans le cortège quelques représentants de Génération Z, les jeunes qui veulent porter une candidature de Zemmour à la présidentielle, étaient aussi présents.
Côté médias de la fachosphère, TV Libertés, Leopold Jimmy ou encore Thibault Devienne (le GJ au cœur croisé) arpentaient la manif.
Sans oublier, bien sûr, des militants affichant les couleurs des Patriotes, le parti d'extrême droite surfant sur le complotisme de Philippot
Qu'on ne s'y trompe pas toutefois, la plupart des gens n'apparaissaient pas particulièrement politisés. Un grand nombre n'affichent aucune couleur et semblaient surtout là pour crier leur opposition au pass sanitaire et à Emmanuel Macron, qualifié par certains "d'assassin"
Et les vraies stars de la manif ont ainsi été les complotistes, notamment Richard Boutry (venu en camping car et suivi par Mickael Vendetta) dont l'apparition a été très remarquée et applaudie.
Boutry qui pense que le vaccin transforme les gens "en démons".
Et où une élue de la nation, Martine Wonner, qui fricote avec cette mouvance depuis des mois et partage les mêmes discours, lance un appel à aller envahir les permanences des députés. Comme un air de Capitole.
A noter que si les appels à manifester émanent aussi de la gauche, un nombre certain de militants et groupuscules d'extrême droite radicale ont annoncé leur présence dans les cortèges à Paris, Toulouse, etc. A suivre.
Focus sur Florian Philippot, qui a vu dans la crise du Covid l’opportunité de réunir une partie des opposants aux mesures sanitaires, pour beaucoup complotistes. Et espère les convertir en soutiens politiques. liberation.fr/politique/mani…
Hier soir se tenaient les "Bobards d'or", soirée d'extrême droite où ont été conchiés Biden et le mouvement #BLM, avec option complotisme sur le Covid.
En guest, Thais d'Escufon (ex-Génération identitaire) et un "hommage" à ce "courageux français" qui a giflé Macron.
Au menu aussi ce passage étrange sur l'humour et les médias. Qui résonne avec la vidéo de Papacito qui, sous couvert d'humour justement, s'est mis en scène tirant au fusil de chasse sur un mannequin censé représenter un "gauchiste" qu'il lardera aussi de coups de couteau.
A propos du fameux humour des influenceurs d'extrême droite, cette vidéo publiée hier sur Instagram par le même Papacito et qui montre un article de @MaskymMace et moi sur fond de bruit de mitraillage à l'arme automatique.
Des membres d'un groupe néonazi vont être déférés devant le parquet national anti-terroriste car soupçonnés d'avoir préparé un attentat.
Voici S. (à g.) leader de ce groupuscule d'extrême droite, ici au Forum de la nation d'Yvan Benedetti en mars 2020.
S., nostalgique du IIIe Reich, est un skinhead qui affiche clairement ses couleurs.
Ici avec un tee-shirt du micro-parti Les Nationalistes, fondé par Benedetti après la dissolution de L'Oeuvre française, du collabo Sidos, en 2013 suite au meurtre de Clément Meric par des natios
Un skinhead qui a aussi la devise SS tatouée sur l'avant bras: "meine ehre heißt treue" ("mon honneur s'appelle fidélité"). Sans doute que le nom de son groupe, resucée d'un autre groupuscule néonazi, est un clin d'œil à ce nationalisme nostalgique de Petain et de l'Occupation.
En juillet 2020, soixante « experts » internationaux ont été amenés en Russie, aux frais d’un mystérieux bienfaiteur, pour valider le scrutin référendaire organisé par Moscou. Parmi eux, dix députés européens du Rassemblement national. lemonde.fr/international/…
Spoiler: tout s'est vachement bien passé, ont-ils claironné. Ben tiens.
(Et merci à @benvtk pour son travail au passage)
Ceci n'a sans doute rien à voir avec le prêt russe obtenu par le RN, ni avec le fait que Poutine ait soutenu ouvertement Marine Le Pen lors de la présidentielle 2017, ni avec les liens si spéciaux qu'entretient Mariani avec la Russie.
Pendant que des extrémistes pro-Trump piétinent la démocratie à Washington, l'extrême droite francaise les encourage ou bave visiblement d'envie de faire de même en France
N'oublions pas les conspirationnistes forcenés, qui trouvent encore moyen de nier l'évidence et inventent des théories fumeuses pour défendre ce qui apparaît être leur camp:
Création de Brennos à Avignon, un nouveau groupe nationaliste-révolutionnaire qui apparaît en lien avec les groupes créés suite à la dissolution du Bastion social (ex-GUD) comme Tenesoun, Vent d'Est, Audace, Tolosates, etc. Mais aussi les nationaux-cathos comme l'Alvarium...(1/4)
... Auctorum ou Académia Christiana. Les identitaires de La Traboule (GI) ou de la Citadelle à Lille figurent aussi parmi les premiers abonnés au compte Instagram de Brennos. Tout comme La Cocarde Étudiante (vivier du RN) ou les féministes d'extrême droite de Némésis. (2/4)
Ce groupe, Brennos, est donc d'Avignon et se définit comme "identitaire", "social" et "communautaire". Il a posté sa première image sur Instagram hier en début d'après-midi. En quelques heures seulement les comptes officiels des groupes énumérés ci-avant se sont abonnés.