Ces dispositions montrent bien que le gouvernement instaure en réalité l’obligation vaccinale pour tous les Français, sans le dire, et sans l’assumer juridiquement et politiquement. Cette inversion des responsabilités est la caractéristique même du néolibéralisme autoritaire (1).
Néolibéralisme autoritaire que l’on retrouve dans les principes du projet du gouvernement contre l’assurance chômage qui fait porter la responsabilité du chômage sur les chômeurs. Aux USA, ces principes ont amené dans les années 1990 à démultiplier la population carcérale (2)
Au nom de la « guerre contre la drogue » lancée initialement par Reagan, Bill Clinton a renforcé les dispositions d’incarcération des usagers de drogue, souvent pauvres, issus des minorités noires et hispaniques, mais également les contraintes d’encadrement des chômeurs (3)
Lire à ce sujet : 1) « les prisons de la misère » aux Editions raison d’agir, dû sociologue Loïc Wacquant. 2) voir le film de Ken Loach « moi Daniel Blake » sur les mêmes principes appliqués sous Thatcher. (4)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Allez lire ce rapport d’information du Sénat écrit par des parlementaires LR et du Mvt Radical, qui manifestement nous préparent une dystopie. Notamment la section « la contrainte & le contrôle ». Ces gens ne sont pas démocrates. Leur modèle ? La Chine senat.fr/rap/r20-673/r2… (1)
Extraits : "dans les situations de crise les plus extrêmes, les outils numériques pourraient permettre d'exercer un contrôle effectif, exhaustif et en temps réel du respect des restrictions par la population, assorti le cas échéant de sanctions dissuasives" (2)
"et fondé sur une exploitation des données personnelles encore plus dérogatoire." (3)
Attaque sans précédent du pouvoir contre l’autonomie d’une profession acquise de haute lutte. Il est urgent de se replonger dans les écrits de l’historien @chdelporte : le journalisme en France a toujours été une profession ouverte. (1)
Est journaliste, celle ou celui qui tire principalement ses revenus d’une entreprise de presse. Ce principe d’autonomie financière avait permis dans les années 20/30 à exclure de la profession spéculateurs, financiers, communicants et hauts fonctionnaires. (2)
C’était une façon de faire le ménage après le scandale financier du canal de Panama et après la propagande de la guerre, le fameux « bourrage de crâne » de 14-18. Aujourd’hui, cette « digue » est menacée par la précarisation du métier qui amène de fait à un mélange des genres (3)
Pour faire suite à l'article de @mediapart du jour sur le volume d'affaires que @Francetele assure depuis 4 ans à la société de production de @Nagui, voici en thread les chiffres de la production de flux que je dévoilais dans @lemondefr en 2012 : lemonde.fr/idees/article/…
En 2012, les dix principaux fournisseurs de @Francetele dans le flux, selon une étude interne, sont 1/ le groupe Banijay de Stéphane Courbit, qui s'est associé à Nagui ("Taratata" et "N'oubliez pas les paroles"), pour 24,8 millions d'euros par an.
Le groupe Lagardère (notamment "C dans l'air", "C Politique", émissions produites par le journaliste Jérôme Bellay) pour 23,7 millions d'euros par an (chiffre 2012)