Allez lire ce rapport d’information du Sénat écrit par des parlementaires LR et du Mvt Radical, qui manifestement nous préparent une dystopie. Notamment la section « la contrainte & le contrôle ». Ces gens ne sont pas démocrates. Leur modèle ? La Chine senat.fr/rap/r20-673/r2… (1)
Extraits : "dans les situations de crise les plus extrêmes, les outils numériques pourraient permettre d'exercer un contrôle effectif, exhaustif et en temps réel du respect des restrictions par la population, assorti le cas échéant de sanctions dissuasives" (2)
"et fondé sur une exploitation des données personnelles encore plus dérogatoire." (3)
"Ces outils sont les plus efficaces, mais aussi les plus attentatoires aux libertés - mais une fois de plus, il serait irresponsable de ne pas au moins les envisager, ne serait-ce que pour se convaincre de tout faire en amont pour ne pas en arriver là". (4)
" bracelet électronique pour contrôler le respect de la quarantaine, désactivation du pass pour les transports en commun, détection automatique de la plaque d'immatriculation par les radars, portiques de contrôle ds les magasins, caméras thermiques dans les restaurants" (5)
"le contrôle de l'état de santé, via des objets connectés dont l'utilisation serait cette fois-ci obligatoire, et dont les données seraient exploitées à des fins de contrôle" (6)
"le contrôle des fréquentations, par exemple aller voir un membre vulnérable de sa famille alors que l'on est contagieux" (6)
"le contrôle des transactions : imposer une amende automatique, détecter un achat à caractère médical (pouvant suggérer soit une contamination, soit un acte de contrebande en période de pénurie), ou encore la poursuite illégale d'une activité professionnelle (commerce, etc)" (7)
" il existe des formes de contrainte plus implicites, mais non moins efficaces : un portique d'entrée dans le métro qui se mettrait à sonner très fort au passage d'une personne contagieuse ou censée être confinée serait dans la plupart des cas suffisamment dissuasif" (8)
"Début 2021, la presse a rapporté le cas d'un boîtier connecté, porté autour du cou, qui sonnerait (avec un son de 85 décibels) en cas de non-respect des règles de distanciation par les salariés d'une entreprise37(*)" (9)
" L'initiative a été dénoncée comme anxiogène et inacceptable. Techniquement, toutefois, nul besoin d'un boitier autour du cou : un smartphone peut faire la même chose avec son Bluetooth, et un son de 100 décibels." (10)
" en Corée du Sud, les habitants positifs d'un quartier pouvaient être géolocalisés sur une carte accessible à tous, et en Chine, on a vu d'honnêtes citoyens prendre eux-mêmes en charge la « police sanitaire » de leur immeuble. Plus généralement, le système du crédit social" (11)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ces dispositions montrent bien que le gouvernement instaure en réalité l’obligation vaccinale pour tous les Français, sans le dire, et sans l’assumer juridiquement et politiquement. Cette inversion des responsabilités est la caractéristique même du néolibéralisme autoritaire (1).
Néolibéralisme autoritaire que l’on retrouve dans les principes du projet du gouvernement contre l’assurance chômage qui fait porter la responsabilité du chômage sur les chômeurs. Aux USA, ces principes ont amené dans les années 1990 à démultiplier la population carcérale (2)
Au nom de la « guerre contre la drogue » lancée initialement par Reagan, Bill Clinton a renforcé les dispositions d’incarcération des usagers de drogue, souvent pauvres, issus des minorités noires et hispaniques, mais également les contraintes d’encadrement des chômeurs (3)
Attaque sans précédent du pouvoir contre l’autonomie d’une profession acquise de haute lutte. Il est urgent de se replonger dans les écrits de l’historien @chdelporte : le journalisme en France a toujours été une profession ouverte. (1)
Est journaliste, celle ou celui qui tire principalement ses revenus d’une entreprise de presse. Ce principe d’autonomie financière avait permis dans les années 20/30 à exclure de la profession spéculateurs, financiers, communicants et hauts fonctionnaires. (2)
C’était une façon de faire le ménage après le scandale financier du canal de Panama et après la propagande de la guerre, le fameux « bourrage de crâne » de 14-18. Aujourd’hui, cette « digue » est menacée par la précarisation du métier qui amène de fait à un mélange des genres (3)
Pour faire suite à l'article de @mediapart du jour sur le volume d'affaires que @Francetele assure depuis 4 ans à la société de production de @Nagui, voici en thread les chiffres de la production de flux que je dévoilais dans @lemondefr en 2012 : lemonde.fr/idees/article/…
En 2012, les dix principaux fournisseurs de @Francetele dans le flux, selon une étude interne, sont 1/ le groupe Banijay de Stéphane Courbit, qui s'est associé à Nagui ("Taratata" et "N'oubliez pas les paroles"), pour 24,8 millions d'euros par an.
Le groupe Lagardère (notamment "C dans l'air", "C Politique", émissions produites par le journaliste Jérôme Bellay) pour 23,7 millions d'euros par an (chiffre 2012)