#Thread Il est fondamental de dire la vérité sur les banques et de convaincre de + en + de personnes qu’il faut exproprier les actionnaires des banques et des grandes entreprises, c’est-à-dire les capitalistes. Une expropriation massive et sans indemnités. cadtm.org/Pour-affronter…
La pandémie du coronavirus doit être l’occasion de promouvoir une authentique révolution pour modifier radicalement la société dans son mode de vie, son mode de propriété, son mode de production, dans les valeurs qui inspirent les comportements.
Cette révolution aura lieu seulement si les victimes du système entrent en auto-activité, s’auto-organisent et délogent ou expulsent les 1% et ses larbins des différents centres du pouvoir pour créer un véritable pouvoir démocratique.
La nouvelle politique des banques centrales et des gouvernements consiste depuis mars 2020 à augmenter le déficit budgétaire et la dette publique. L’augmentation du déficit public sert à mettre en place des amortisseurs sociaux
(indemnités de chômage, aides financières ponctuelles aux ménages et certains secteurs économiques fortement impactés, …) sans taxer les capitalistes et leurs entreprises. Mais il n’y a pas de véritable refinancement du secteur public de la santé.
Les contraintes liées à la dette publique ont été provisoirement fortement assouplies en attendant le retour du bâton et de nouvelles mesures structurelles d’austérité dans un an ou deux.
Lorsque la discipline sera de nouveau exigée par les instances européennes en application des traités, la dette publique aura à ce point augmenté que seront très fortes les exigences de nouvelles coupes claires dans les dépenses publiques et sociales,
combinée à l’exigence de nouvelles contre réformes sur le terrain des droits des salarié·es et des allocataires sociaux. Il est très clair que la pandémie du coronavirus a augmenté encore un peu plus l’inégalité de la répartition des revenus et des patrimoines.
L’inégalité devant la maladie et devant la mort a crû également de manière dramatique. Et la stratégie sanitaire autoritaire basée sur le Tout-vaccin au détriment de solutions moins lucratives ne va faire que la renforcer.
Parmi les attaques auxquelles il faut déjà résister : l’accélération de la numérisation, l’automatisation et la robotisation du travail ; la généralisation du télétravail où les salariés sont isolés, moins maîtres du temps et doivent assumer eux-mêmes de nouveaux coûts ;
Les réformes de l’enseignement public et le dév de l’enseignement à distance qui creuse les inégalités sociales ; le renforcement du contrôle sur la vie privée et sur les données privées ; la répression accrue, les réformes des retraites et de l’assurance chômage...
Les gouvernements et le Grand Capital n’abandonneront la poursuite de cette offensive contre les intérêts de l’écrasante majorité de la population que si de très puissantes mobilisations les contraignent à faire des concessions ou si une révolution sociale triomphe.
Une vraie révolution écologiste, socialiste, féministe et autogestionnaire est désormais plus que nécessaire. Il faut aussi oser parler d’annulation des dettes abusives réclamées aux classes populaires. cadtm.org/Eric-Toussaint…
La Commune s’est arrêtée devant le coffre-fort de la bourgeoisie. Il fallait prendre physiquement la Banque de France. Cela était possible sans effusion de sang. Il fallait la mettre au service de la Commune et empêcher Thiers de s’en servir pour préparer la répression.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
❌#Scandale Pour augmenter les profits de l’industrie, l’UE cherche à basculer l'huile essentielle de lavande dans la catégorie des produits « chimiques et toxiques » !
Ils interdisent les molécules naturelles au profit des molécules de synthèse, plus lucratives pour les vendeurs de cancer.
Par contre l’UE autorise de nombreux pesticides cancérigènes pour augmenter les profits de l’agrochimie malgré de nombreuses études scientifiques alarmantes
Ce qui se prépare à Bruxelles, c'est une réglementation qui s'appelle « la stratégie de la chimie durable ». À terme, il n'y aura plus de production de plantes en France ou en Europe google.fr/amp/s/france3-…
#Thread Le pass sanitaire est une absurdité en terme de santé publique, il va aggraver l'épidémie alors que nous commencions à savoir comment la gérer amp.lefigaro.fr/vox/societe/dr…
Rappel. Covid : La médiane d'âge des décès est de 85 ans, le taux de mortalité de 0,15% en population générale et 95% des patients hospitalisés pour des formes graves ont plus de 65 ans.
Chaque année des virus respiratoires produisent des variants. Leur séquençage et identification ne font pas la Une des médias jusqu’à créer une psychose. Chaque année meurent des patients d'atteintes virales respiratoires directes ou indirectes par décompensation de comorbidités.
#Thread Refuser le vaccin anti-Covid : un choix anti-capitaliste lucide et éclairé.
Développé au cours des 30 dernières années grâce, principalement, à la recherche publique, la technologie de l’ARN synthétique aurait pu être une découverte bénéfique pour l’humanité.
D’autant qu’elle est prometteuse, qu’elle semble efficace, et relativement sûre d’après les données disponibles actuellement. Reste que la prudence est légitime face au manque de recul sur cette technologie nouvelle sur le marché.
Au concept révolutionnaire d’égalité en droit et en dignité, inscrit dans la Constitution, l’Elysée substitut le concept réac « d’égalité des chances » : une notion anti-égalitariste justifiant l’inégalité des conditions d’existence et l’exploitation des citoyens par le Capital
Les USA ne reconnaissent que 3 vaccins : Pfizer, Moderna et Johnson & Johnson. L’UE reconnaît en plus de ces trois vaccins l’AstraZeneca (uniquement s'il est produit en Europe).
Les personnes non-vaccinées et les personnes vaccinées avec des vaccins non-homologués par les agences de santé de l’UE et des USA y compris l’Astrazeneca fabriqué en Inde, auront donc interdiction d’entrer sur le territoire.
Les médias se rendent compte que la mise sous le tapis de l’hypothèse d’une fuite de laboratoire est un choix politique et économique qui va contre l’intérêt général
Ils restent bien incapables d’envisager le story-telling du vaccin miraculeux comme un choix de même nature
Mais après tout, si Macron entrave la recherche scientifique sur l’origine du COVID-19 pour ne pas froisser la Chine, peut on imaginer qu’il ferait pareil vis à vis de Pfizer, de BigPharma, des BigTech et des Sociétés financières françaises et américaines qui sont derrières ?
En rendant par exemple obligatoire un vaccin qui ne va bénéficier, en l’état actuel de notre société, qu’aux riches, en créant une société à deux vitesses, privatisée, sur-contrôlée, aseptisée autant que polluée, et dans l’optique de satisfaire un agenda politique ?