• 732 690 vaccinations ont été réalisées hier, mercredi.
• 442 084 d'entre elles sont des premières injections.
(nombres provisoires)
2/5
• Au 28 juillet, plus de 41 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin.
• Plus de 34 millions d'entre elles sont complètement vaccinées.
3/5
Jean Castex vise désormais 50 millions de vaccinés avec au moins une dose fin août, au lieu des 40 millions fixés jusque-là (et atteints lundi 26 juillet).
4/5
"Complètement vacciné" peut vouloir dire:
-deux doses (très majoritairement)
-une dose avec #Janssen ou en cas d'antécédent de #Covid
-trois doses pour les personnes immunodéprimées sévères
❗ Ne pas confondre "personnes complètement vaccinées" et "personnes avec deux doses"
5/5
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'étude de la Drees sur le statut vaccinal des personnes hospitalisées est en ligne. Dans chaque tranche d'âge, la part de vaccinées parmi les personnes admises à l'hôpital du 31 mai au 11 juillet est largement inférieure à la couverture vaccinale.
Tous âges confondus, "les patients complètement vaccinés comptent pour environ 7% des admissions [en hospitalisation conventionnelle ou en soins critiques], une proportion cinq fois plus faible que celle en population générale (35 % en moyenne
durant la période d’étude)".
2/
A l'inverse, la proportion des personnes non vaccinées parmi celles hospitalisées "s’établit à près de 85 %, presque deux fois plus que celle des personnes non vaccinées en population générale (45 %)". Ces résultats confirment l'efficacité de la vaccination.
3/
L'envie de se faire vacciner progresse : 84% des personnes interrogées du 15 au 21 juillet ont déjà reçu au moins une dose (73%) ou comptent se faire vacciner (11%), soit 7 points de plus en un mois. #Covid19
1/6 ⤵️
L'adhésion vaccinale a augmenté dans toutes les classes d'âge, mais surtout chez les 25-34 ans. Ce n'est pas étonnant car ceci correspond à ce que l'on a observé dans les données de prises de rendez-vous suite à l'allocution d'Emmanuel Macron.
2/6
Parmi les 11% qui ont l'intention de se faire vacciner, 35% ont déclaré avoir un rendez-vous prochainement, 25% avoir des difficultés à en obtenir un, et 40% ne pas avoir essayé d’en obtenir un".
3/6
Ni les données des admissions à l'hôpital par âge ni celles par date d'admission (et non par date de déclaration) ne sont en open data. Mais @SantePubliqueFr les présente ce soir dans son point épidémiologique, en échelle logarithmique. #Covid19
• Les entrées à l'hôpital sont en hausse de 72%, "dans toutes les classes d’âges et + précocement chez les moins de 70 ans".
• Les admissions en soins critiques sont en hausse de 73%, "en particulier chez les 20 ans et +".
2/4
Pour rappel, si une courbe est droite en échelle logarithmique, cela signifie que la croissance est exponentielle (la valeur augmente de X% chaque semaine).
Le nombre de patients hospitalisés en soins critiques repasse (symboliquement) au-dessus de la barre des 1000, pour la première fois depuis le 6 juillet. #Covid19
1/ ⤵️
Tout compris, le nombre de patients diagnostiqués #Covid19 hospitalisés augmente aussi depuis plusieurs jours (tout en restant à un niveau relativement bas), à 7 236.
2/
La hausse des admissions quotidiennes se poursuit : 394 patients diagnostiqués #Covid19 sont hospitalisés chaque jour (en moyenne sur la semaine écoulée), +67% en une semaine.
8e jour consécutif de baisse du nombre de cas positifs quotidiens (en moyenne glissante) au Royaume-Uni, qui repasse sous les 30 000. #Covid19
1/ ⤵️
L'évolution en une semaine, -37,1%, n'avait jamais été basse cette année (hormis le 8 avril).
Cela étant, l'écart entre le nombre de cas recensés ce jour (31 117) et à J-7 (39 906) se réduit par rapport aux jours précédents, donc à suivre.
2/
Le nombre de tests a aussi baissé... mais dans une proportion moindre (-14,1% en une semaine au 28 juillet). Et cette situation n'est pas inédite en Europe, comme raconté mardi 👇
Les personnes testées positives il y a entre 6 et 3 mois devraient (enfin) pouvoir bénéficier du pass sanitaire à ce titre. Les laboratoires sont appelés à transmettre à SI-DEP les résultats des tests en question afin de générer un QR Code. #Covid19
Jusque-là, ces personnes devaient "soit avoir un schéma vaccinal complet, soit se faire dépister de nouveau pour obtenir une preuve de test négatif", répondait le ministère de la Santé fin juin.
La raison? La loi interdit pour le moment la conservation des données dans SI-DEP au-delà de 3 mois. La nouvelle législation qui doit entrer en vigueur début/mi août (sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel) fait passer ce délai à 6 mois.