Avez vous lu la série de l'été? Si ce n'est pas le cas voici une séance de rattrapage sur le thème de Juillet, un sujet connu de tous mais pourtant plus complexe qu'il n'y parait: la biodiversité.
Mini thread récapitulant les 4 parties de la série pour occuper vos vacances!⬇️1/6
Partie 1: Ne confondez plus biodiversité et diversité spécifique 2/6
Partie 3: Maintenant que vous maitrisez les définitions, voyons comment échantillonner la biodiversité afin de l'étudier. Petit inventaire des inventaires possibles 4/6
Pour terminer cette série voyons aujourd’hui différentes techniques d'exploitation des inventaires réalisés à l'épisode précédent. Ce sera très simplifié et non exhaustif évidemment, l’idée est juste de vous faire un petit tour de ce qui peut se faire. 1/n
Pour rappel la partie 1 : définition usuelle de la biodiversité
Déjà lorsqu’on fait des décomptes on va en général s’en servir pour étudier 3 « sortes » de biodiversité (spécifique le plus souvent) : l’alpha, la béta et la gamma 3/n
La biodiversité, introduction à la complexité épisode 2 : après avoir vu dans l’épisode 1 sa définition commune , pourquoi elle pose pb et fait un petit tour de la diversité spécifique sur Terre voyons aujourd’hui d’autres approches permettant de définir la notion 1/n
Vous le verrez les autres approches sont très dépendantes de l’échelle d’étude. Encore une fois on adapte la définition suivant ce qu’on veut étudier, préserver. 3/n
Pour signer mon retour aux affaires post-concours voici un sujet que je voulais aborder depuis longtemps dans la lignée de la notion d’espèce. Voici donc une série pour revenir sur la notion de biodiversité. Toujours employé, jamais définie : qu’est-ce que la biodiversité? 1/n
Vous commencez à me connaitre, je suis un incorrigible bavard, en conséquence on sera sur une série de thread . On commencera par partir de la définition commune de la biodiversité pour ensuite voir les autres façons de la concevoir pour enfin voir comment on peut l'étudier. 2/n
NDLR : vu que cette notion est intimement liée à celle d’espèce, n’hésitez pas à consulter ma série sur le sujet notamment l'épisode bilan, je reviendrai assez peu sur ce qu’elle développe sauf si besoin impératif. 3/n
OGM, un terme qui regroupe tellement de réalités qu'il devient difficile de les dénoncer sans être ridicule.
Mais Greenpeace le fait quand même puisque c'est une partie de leur fond de commerce. Puis bon vu que le grand public et les journalistes n'y connaissent rien ça passe
Allez voir cette série de @Matadon_ pour mieux comprendre le sujet.
Quand on creuse un peu on constate que les critiques vs les OGM comme celles sur le nucléaire ou les pesticides sont dogmatiques car usent peu d'arguments honnêtes (non sophistique).
Thread Télédétection Partie 2
Les connaissances de la partie 1 je les ai mises en application lors d’un stage au @pnr_gc à Millau. Stage intitulé «Identification, gestion et valorisation des structures arborées dans le cadre du Plan Paysage du Larzac» 1/n
Alors déjà oui il y a des arbres sur le Larzac, dans l’idée on a 4 éléments remarquables : les buissières (voir photo), les bocages dans les vallées alentours, les châtaigners/châtaigneraies et les hêtraies qui représentent les quelques restes de la forêt originelle du lieu 2/n
Donc l’idée est de faire une cartographie de toutes ces structures pour les inventorier et les préserver dans un contexte ou la baisse du pastoralisme entraine une fermeture des paysages (moins de brebis pour entretenir les pelouses). 3/n
Certain me l’ont demandé alors voici la série thread du moment, celle où je vous raconte mes études ou plutôt une partie des connaissances acquises lors de ma spécialisation. Cette semaine je vous parle d’arbres, d’ondes électromagnétiques et d’images satellites. Let’s go ! 1/n
Vous en avez l’habitude, je vais faire une petite série pour ne pas vous noyez d’infos, on fera donc un thread de bases théoriques puis je vous montrerai comment j’ai exploité tout ça dans ma vie passée et vous présenterait d’autres applications possibles. 2/n
Alors comme d’habitude partons des bases : tout objet ayant une température supérieure à 0° kelvin (le 0 absolu) rayonne. Vous pouvez donc dire sans gênes que vous rayonnez. 3/n