Ce truc de Muchielli tourne, et il est repris par de nombreuses personnes qui se laissent berner par ce "dr" (non médecin) en sociologie, sc po et histoire, qui a fait du Covid son cheval de bataille, sa marotte, en usant de son affiliation @CNRS comme argument d'autorité
Tout d'abord, la forme : c'est un article de blog perso, comme n'importe qui pourrait en écrire... y compris le collègue du fils d'un Pr phocéen, en service commandé, par exemple juste avant la sortie d'un papier important dans l'@LEXPRESS, afin de discréditer les journalistes.
Parce que bon, le vrai @Mediapart a écrit plutôt ça sur DR, et l'hcq, que Muchielli défend bec et ongle depuis le début de la crise en politisant son discours, en lui donnant une tournure anti gouvernemental de façon obsessionnelle et non scientifique.
Avant d'aborder le coeur de ce billet de blog, c'est à dire le mensonge sur la vaccination "dangereuse", un dernier mot sur la forme : un bon tiers du propos n'aborde pas directement le sujet, mais a pour but d'influencer le lecteur de prime abord...
L'article est donc émaillé de nombreuses injonctions, de nombreuses phrases d'auto validation, et de satisfecit ; le tout agrémenté de l'argument habituel des complotistes : "les médias mainstream st corrompus et incompétents"
En fait quand le package est complet : Méfiance ⚠️
Sur le fond, c'est pas mieux, après l'obligatoire argument sur la véracité douteuse des remontées et le dézinguage de principe du système de pharmacovigilance.
Quand on m'abreuve autant AVANT de me présenter les chiffres bruts, j'ai des doutes, et je me dis qu'on veut m'enfumer.
Et en l'occurence, on n'est pas déçu : c'est vide, et fallacieusement construit.
Tout d'abord, l'argument d'autovalidation habituel, avec une pointe de langage commun, pour faire vrai...
Ensuite on assiste à un long descriptif qui n'a que pour but d'en arriver à ce tableau et cette conclusion sans appel "le vaccin tue plus que les homicides", "les instances sont complices" (alors que ce sont elles qui fournissent les data utilisées... 🤨)
Cette comparaison idiote avec les homicides (pourquoi ne pas prendre les attaques de requins ou les chutes de falaises après un selfie ?) a d'ailleurs été expurgée de la version actuelle... Probablement un peu trop caricaturale et risquée juridiquement... ?
Plongeons nous au coeur de la contrevérité : 1000 morts? Ah bah non.
Tout d'abord, revenons à un concept essentiel : corrélation n'est pas causalité (concept dont on s'attendrait qu'il soit connu de gens qui bossent au @CNRS et qui s'en vantent ...)
Le critère majeur c'est donc l'imputabilité/l'imputation, qui permet de formaliser et d’expliciter l’évaluation du lien de causalité entre la prise d’un produit, et la survenue d’un effet indésirable potentiel.
C'est "l'effet cigogne". Deux événements corrélés n’ont pas forcément de lien de cause à effet. En Alsace, les villages où les cigognes faisaient leur nid avaient un taux de natalité plus haut que la moyenne... Donc les cigognes... bah non, on ne fait pas les bébés ainsi.
Ensuite, comme le billet de blog fourmille de référence pour faire sérieux (que personne ne lira d'ailleurs, car c'est chiant, il faut bien le dire comme le reste de la prose) on rate la meilleure, celle de l'ANSM ansm.sante.fr/dossiers-thema…
Et notamment ces points page 6, 10, 18 du rapport décrié... qui n'indiquent PAS DE LIEN.
Une fois de plus, corrélation n'est donc pas causalité, et le fait scientifique ne se politise pas...
Comment peut-on par exemple écrire ça, alors que toutes les instances communiquent régulièrement et que différents CHU s'occupent du recueil des données de pharmacovigilances ?
Finalement, on le voit à la lecture de ce texte d'opinion, qui n'est que ça, comme pour d'autres... les chiffres n'ont pas vraiment d'importance, pout les boni"menteurs".
L'intérêt est ailleurs : dans l'égo, la manipulation, la diffusion de ses propres idées, les ambitions...
PS : Eudravigilance est un outil qui sert à rapporter des signalements en lien, donc de corrélation, pas de causalité directe, en dire autre chose est au minimum la marque d'une profonde méconnaissance...
PS 2 : le VAERS, c'est pareil, une base auto déclarative d'effet secondaire d’un vaccin, sans vérification ni analyse a priori... largement utilisée par les anti vax pour diffuser de fausses informations
Les patients #COVID19 positif hospitalisés sont très majoritairement NON VACCINÉS (rapport DREES 31 mai - 11 juillet)
2 remarques : les chiffres actuels sont probablement pires. La proportion de cas complètement vaccinés à l'hôpital est très << au % de protection vaccinale
85 % des entrées à l'hôpital sont des personnes non vaccinées
7 % seulement des admissions sont des personnes totalement vaccinées, 5 fois moins que dans le population général
La remontée des entrées est portée par les personnes non-vaccinées.
Entre 30 et 40 ans ce sont 93% de patients non vaccinés qui sont entrés en hospitalisation conventionnelle entre le 31 mai et le 11 juillet 2021 (92% entre 20 et 30)
1. Vaccination des femmes enceintes dès le premier trimestre
2. Toute personne ayant eu un vaccin #AstraZeneca en première dose peut être vacciné en deuxième dose par un ARNm des 4 semaines (lutte vs #DeltaVariant)
3. En cas de #COVID19 APRES une dose de vaccin
- <15jours ap le vaccin, 2e dose entre 2-6 mois
- >15jours, pas de deuxième dose
Bon... je suis un peu agacé... suite aux nombreux tweets de l'aprem, faisant suite à celui de @EugenieBastie.
Je résume "bla bla menteur,..alarmiste...enfermiste... c'est pas vrai pour les jeunes, blabla, gné" tout ça sur fond de fleur de lys et de drapeau...
Ok on en parle
⤵️
Tout d'abord, avant de discuter chiffres, je suis effaré qu'on puisse considérer, que "quelques jeunes" intubés, en réa, "ce n'est pas si grave", que "c'est comme avant".
Avons nous perdu tant d'humanité, d'empathie et de solidarité ? Les jeunes qui meurrent c'est ok ?
⤵️
En sommes nous arrivé à considérer que la "liberté" déresponsabilisée et décomplexée de certains compterait plus que le bien être, et la survie, des plus fragiles...
Que penser de la maxime connue de John Stuart Mill ?
Il est essentiel de passer ces 2 message auprès de tous
- les + jeunes ne sont plus intouchables par le #Delta, de nombreuses personnes de 20 à 40 ans entrent en réa
- mème si vous êtes opposés au vaccin, ou non vaccinés, si vous ressentez une fièvre, des maux de têtes, etc
Faites le 15, les soignants seront là pour répondre, pour vous, et afin de ne pas diffuser l'infection.
Et même si certains seront un peu vénère... ils vous soigneront, et feront de leur mieux... #Covid_19
Les soignants ont jusqu'au 15 septembre pour faire une dose, ce qui portera la date butoir au 15 octobre #PLSanitaire#DirectSenat
Pour les mineurs, l'accord d'un seul parent suffira pour la vaccination. Entre 16 et 18 ans l'autonomie des mineurs est élargi. #PLSanitaire#DirectSenat