[Thread] La famille von der Leyen, la Commission européenne et les lobbys

Avant de quitter précipitamment Berlin pour Bruxelles en juillet 2019, où elle fut nommée présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen était la ministre de la Défense d'Angela Merkel.
Elle dirigea ce ministère durant des années, accumulant les problèmes de gestion et dilapidant plus de 100 millions d'euros sans aucun contrôle pour payer des consultants, lobbyistes, conseillers divers et autre sous-traitants privés.
Un rapport a été rédigé par les députés issus de l'opposition, qui ont activement participé à la commission d'enquête parlementaire sur cette affaire. Un an de travail, et ces conclusions des députés Verts, libéraux-démocrates et du Parti de Gauche, qui sont accablantes :
« Sous Ursula von der Leyen, la gestion du ministère était "un échec complet", avec des procédures de contrôle des contrats de consulting qui n'étaient pas respectées, et cachaient souvent des liens de copinage, de connivence entre hauts fonctionnaires et lobbyistes privés ».
Der Spiegel exposera et défendra les conclusions du rapport qui « met en avant la responsabilité inévitable de l'ex-ministre, qui était tenue au courant des problèmes rencontrés à cause de tous ces contrats, mais n'a jamais fait mine de mettre fin aux mauvaises pratiques. »
Pour les besoins de l’enquête, les deux téléphones portables professionnels d’Ursula von der Leyen avaient été saisis, mais les parlementaires se sont vite rendu compte que ceux-ci avaient été consciencieusement expurgés de tout message avant d'être livrés à la commission.
« Il n'y a plus guère de doute sur la raison véritable qui a poussé Ursula Von der Leyen à fuir à Bruxelles », résume le chef du service investigation de Die Welt, Wolfgang Büscher, pour qui l'ex-cheffe de la Bundeswehr est bien coupable…
… « d'avoir laissé ces oiseaux parasites que sont les consultants privés faire leur nid au ministère de la Défense, d'avoir donné les clés de la Défense nationale, à travers ces lobbyistes, aux intérêts des grandes compagnies du secteur de l'armement en particulier. »
Amie des lobbyistes au point de confondre les intérêts de l’Etat allemand avec les leurs, Ursula von der Leyen est à la ville l’épouse de Heiko von der Leyen, médecin et directeur médical d’Orgenesis Inc., société biopharmaceutique.
Orgenesis Inc. développe, fabrique et transforme des technologies et des services dans le domaine cellulaire et de la thérapie génique. Voici son site Internet officiel orgenesis.com/#/
« Nous devons prendre soin les uns des autres et faire front ensemble. S’il est quelque chose de plus contagieux que ce virus, ce sont l’amour et la compassion. Et, face à l’adversité, les Européens montrent à quel point ces sentiments peuvent être forts. » Ursula von der Leyen.
Forte de cet altruisme à grande échelle, Ursula von der Leyen devient la VRP en cheffe de tous les labos « innovants » et dépense sans compter, y compris pour Curevac, vaccin allemand et cuisant échec (contrat de la Commission eur. portant néanmoins sur 405 millions de doses).
L’un des fils von der Leyen, David, 34 ans, fut associé chez McKinsey de 2015 à 2019. Aujourd’hui, il est « product manager » chez Kolibri Games, une société de jeux vidéo basée à Berlin et à 75% propriété d’Ubisoft.
McKinsey est présent dans le monde entier et « accompagne les grands acteurs de l’Industrie pharmaceutique et des dispositifs médicaux afin de les aider à anticiper les évolutions du secteur, concevoir des approches innovantes et développer les compétences qui garantiront…
… leur performance durable et leur croissance rentable. Notre cabinet s’est imposé comme le leader mondial du conseil dans le secteur biopharma au sens large, avec plus de 3 750 missions effectuées au cours des 5 dernières années, auprès de grands laboratoires pharmaceutiques…
… mais aussi d’acteurs des biotechs, de laboratoires de taille moyenne, d’industriels des dispositifs médicaux, de génériqueurs. Nous avons contribué au développement de huit des dix principales marques de médicaments sur ordonnance…
… et à la conduite de huit des dix plus grosses opérations de fusion-acquisition du secteur. Notre large expérience nous permet de développer une approche intégrée des principaux défis auxquels sont confrontés nos clients : identifier des relais de croissance…
… optimiser les investissements en R&D, renforcer les stratégies d’accès au marché, tirer le meilleur parti des lancements de nouveaux produits dans un contexte toujours plus complexe, faire évoluer en profondeur le modèle commercial…
… pour l’adapter aux exigences nouvelles des acteurs des systèmes de santé, etc. » Rappelons que McKinsey conseille au plus près l’exécutif français sur la stratégie vaccinale, à prix d’or. Victor Fabius, fils du président du Conseil constitutionnel, y est directeur associé.
Il accompagne les clients McKinsey dans l’identification de relais de croissance fondés sur une compréhension « fine » des consommateurs (dvlpt de marques, innovation produit et leviers de pricing), officiellement dans les seuls secteurs agroalimentaire, textile, e-commerce.
En réalité, selon deux sources contactées ce matin, n’ayant rien à voir entre elles et ne se connaissant pas, « les liens avec la présidence de la République sont permanents et étroits, par le biais d’une sorte de « cellule grise » qui n’a pas d’existence officielle ».
Ce thread, uniquement et froidement factuel, vise à mettre en lumière le petit nombre d’acteur néanmoins très puissants que l’on retrouve à tous les échelons décisionnels en matière de santé, en France comme au sein de l’Union européenne et plus particulièrement de la Commission.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Didier Maïsto - MAÏSTO PROD

Didier Maïsto - MAÏSTO PROD Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DidierMaisto

2 Aug
[Thread]
Il ne faut surtout pas combattre de front les vaccinés. Il y a ceux qui font de la politique avec, oubliez-les, c’est une perte de temps et d’énergie. Et puis il y a tous les autres, bien plus nombreux et ouverts. Le libre arbitre, ça doit fonctionner pour tout le monde.
Expliquez-leur sereinement que le #PassSanitaire est un outil politique de contrôle qui n’a rien de sanitaire ni de provisoire. Dites-leur que leur choix de se faire vacciner est respectable, mais qu’il n’est pas le sésame pour retrouver illico « la vie d’avant ».
Dites-leur qu’ils peuvent quand même attraper le #CoVid19 et transmettre le virus, notamment à des personnes plus fragiles pour lequel il pourrait être fatal. Adoptez une stratégie latérale, soyez calmes, patients et pédagogues.
Read 5 tweets
31 Jul
J’étais à Nice pour filmer la manifestation contre le #PassSanitaire. Que de monde ! Retrouvez mes Lives sur ma page Facebook « Didier Maïsto - Toute vérité est bonne à dire ». ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
Read 7 tweets
26 Jul
[Thread]

⚠️ C’est important. Nous avons compris et souvent anticipé ce qui se produit aujourd’hui avec ce #PassSanitaire. Le temps presse et il nous faut être efficaces. Nous avons, avec quelques-uns, lancé ce #BoycottCollabos. Il fonctionne et même il cartonne.
Si nous nous bornons à dénoncer sur les RS ce qui arrive, nous serons juste des Don Quichotte. Il faut donc passer à une phase active -et légale : celle du boycott. Dans chaque tweet, incluez #BoycottCollabos. L’idée continuera à faire son chemin et c’est l’essentiel à ce stade.
Parfois, cela vous fera mal au cœur, parce que vous connaissez tel ou tel restaurant, tel ou tel théâtre, festival, cinéma, salle de sport, etc. Mais il faut le faire aussi pour eux, même s’ils pensent ne pas avoir le choix et imaginent que c’est contre eux. #BoycottCollabos.
Read 5 tweets
19 Jul
[Thread]
Je me pose beaucoup de questions sur les vaccins, raison pour laquelle j’attends. Déjà, j’ai autour de moi 4 personnes qui ont eu des effets secondaires graves, dont un sévère avec #Janssen. Un de mes amis a échappé à la mort, mais est loin de retrouver une vie normale.
Ensuite je constate que la story telling du début (efficacité à 95%) ne fonctionne pas. Même les patrons des labos le reconnaissent : avec le variant delta l’efficacité se situe à des seuils bien plus bas. Le discours officiel : « oui mais ça protège des formes les plus graves ».
Je ne sais pas si c’est l’effet de la vaccination ou le fait que ce variant est plus contagieux et beaucoup moins létal que les précédents. Et en vérité, nul ne le sait, qui se borne à constater et à opérer des corrélations empiriques et pas du tout scientifiques.
Read 11 tweets
16 Jul
[Thread]

« Les grands esprits discutent des idées; les esprits moyens discutent des événements; les petits esprits discutent des gens », écrivait Henry Thomas Buckle. C’est souvent la phrase qui me revient quand j’observe la macronie et ses affidés médiatiques.
Je fais un parallèle avec le monde de l’entreprise, puisque ces gens en parlent sans cesse, sans d’ailleurs le connaître. Il y a d’abord le chef charismatique. C’est celui qui ne donne jamais d’ordre, n’inspire pas la crainte, comme je le lis parfois, mais le respect.
Il n’élève jamais le ton, fait confiance à ses équipes et connaît le prénom et le parcours de chacun, parce qu’il s’intéresse tout simplement aux autres. Il y a ensuite le second. Fidèle et droit, il ne rêve pas d’être calife à la place du calife mais s’assure que tout roule.
Read 7 tweets
15 Jul
[Thread]
Je voudrais m’adresser sereinement et courtoisement aux citoyens favorables au #PassSanitaire et à la #VaccinationObligatoire. Pouvez-vous concevoir que si nous mettons le doigt dans cet engrenage, nous y passerons tout entiers, que ce dispositif n’a rien de provisoire ?
Qu’à chaque variant, nouveau virus, il en sera ensuite toujours ainsi ? Que nous ne pouvons conditionner le moindre de nos faits et gestes à l’imprimatur du pouvoir ? Nous sommes un pays libéral du point de vue politique et la tentation d’une société hygiéniste est une chimère.
Depuis trop longtemps, nous vivons sous un régime d’exception, avec un État d’urgence sans cesse prorogé. L’exception devient dès lors la règle et il y a toujours une raison mise en exergue, qu’elle soit sanitaire, sécuritaire ou encore avancée pour lutter contre le terrorisme.
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(