« Les grands esprits discutent des idées; les esprits moyens discutent des événements; les petits esprits discutent des gens », écrivait Henry Thomas Buckle. C’est souvent la phrase qui me revient quand j’observe la macronie et ses affidés médiatiques.
Je fais un parallèle avec le monde de l’entreprise, puisque ces gens en parlent sans cesse, sans d’ailleurs le connaître. Il y a d’abord le chef charismatique. C’est celui qui ne donne jamais d’ordre, n’inspire pas la crainte, comme je le lis parfois, mais le respect.
Il n’élève jamais le ton, fait confiance à ses équipes et connaît le prénom et le parcours de chacun, parce qu’il s’intéresse tout simplement aux autres. Il y a ensuite le second. Fidèle et droit, il ne rêve pas d’être calife à la place du calife mais s’assure que tout roule.
Il y a enfin les petits chefs, qui eux, pullulent. Autoritaires, froids et cassants, ils pourrissent littéralement la vie des salariés en faisant régner un climat de terreur. Ils encouragent la délation, divisent, espionnent et n’hésitent pas à regarder par les trous de serrures.
Ils se complaisent souvent dans de petites histoires sordides et médiocres et quand on analyse leur profil psychologique, on s’aperçoit que la catégorie « pervers narcissiques » est très largement surreprésentée. Ce n’est certes pas un hasard.
Le vrai chef discute des idées. Le bon second s’assure de leur parfaite mise en œuvre, de façon harmonieuse et partagée avec les salariés, consultés et écoutés dans leurs propositions. C’est ainsi que l’on peut faire de belles et grandes choses.
Un vrai chef ne dit jamais : « Je suis votre chef ! ». Voilà, de façon certes schématique, ce que j’ai pu observer après 30 années en entreprise et quelques-unes en politique. Dans les médias, enfin, c’est tellement misérable que je dois à la décence de ne pas en parler.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[Thread]
Je voudrais m’adresser sereinement et courtoisement aux citoyens favorables au #PassSanitaire et à la #VaccinationObligatoire. Pouvez-vous concevoir que si nous mettons le doigt dans cet engrenage, nous y passerons tout entiers, que ce dispositif n’a rien de provisoire ?
Qu’à chaque variant, nouveau virus, il en sera ensuite toujours ainsi ? Que nous ne pouvons conditionner le moindre de nos faits et gestes à l’imprimatur du pouvoir ? Nous sommes un pays libéral du point de vue politique et la tentation d’une société hygiéniste est une chimère.
Depuis trop longtemps, nous vivons sous un régime d’exception, avec un État d’urgence sans cesse prorogé. L’exception devient dès lors la règle et il y a toujours une raison mise en exergue, qu’elle soit sanitaire, sécuritaire ou encore avancée pour lutter contre le terrorisme.
Le 12 juillet, Macron s’est ouvert une voie à la dynamite, faisant du chantage aux Français et les prenant littéralement en otage. Si le Conseil Constitutionnel ne censure pas la future loi, il y aura sur le papier deux options principales.
Par peur de perdre leur travail et d’être exclus de toute vie sociale, les Français vont continuer à se faire vacciner. La question est de savoir si ce sera efficace, ou pas.
Hypothèse 1 : à la rentrée pas de saturation des hôpitaux, peu de morts et de formes graves du #Covid19
Dans cette hypothèse 1, la pression des vaccinés sur les non-vaccinés sera énorme et ces derniers auront du mal à se faire entendre, y compris sur les libertés publiques. Les pouvoirs publics sur eux resserreront l’étau de façon drastique jusqu’à leur rendre la vie insupportable.
Nous allons vivre dans quelques semaines et (au moins) jusqu’au mois de juin 2022, des moments très difficiles. Ces 4 premières années ont été un tour de chauffe. @EmmanuelMacron, avec beaucoup de talent, a mis en place les éléments du « projet ».
Explosion de #LR et du #PS, #RN placé au centre du jeu, division de la société française dans ses moindres rouages, tout citoyen va bientôt demander à son voisin des gages et des preuves de sa « francité », à la recherche du « chimiquement pur ».
En mettant en exergue la « déconstruction », #Macron s’est d’abord attaqué au ciment qui tenait les hommes unis, tout en prétendant l’exact inverse, entouré de politiciens dont la médiocrité n’a d’égale que la soumission, parce qu’elle repose sur un acte fondateur : la traîtrise.
[Thread] #COVID19
Je me suis livré du coup à un recensement précis dans mon environnement proche ou assez proche -c’est-à-dire exclusivement des personnes que je connais et avec lesquelles je suis en contact plus ou moins régulier. 50% environ sont vaccinées. Parmi elles :
Environ 50% #Pfizer, 40% #Moderna et 10% #AstraZeneca. Une seule personne que je connais a été vaccinée avec #Janssen, sévères complications —> Facebook Live à venir, comme déjà dit, avec son témoignage, dès que possible.
Je connaissais une seule personne décédée du #Covid, âgée de 65 ans, lors de la première vague, en mai 2020. Deux personnes ont par ailleurs développé un Covid long, sans problèmes de santé particulier avant cela : l’une en métropole et l’autre en Nouvelle-Calédonie.
Voilà une affaire tout à fait symptomatique de cette période délétère. Je lis beaucoup de commentaires courroucés contre les associations féministes et/ou lesbiennes parce qu’elles ne soutiendraient pas -ou pas assez- Mila.
Spontanément, elles ont envie de le faire, je n’en doute pas. Mais… il y a un mais et c’est le piège qu’à mon sens elles veulent absolument éviter. Mila étant devenue l’égérie des combats identitaires, la soutenir équivaut à taper sans discernement sur tous les musulmans.
Ce n’est pas la moindre des instrumentalisations. Il faut du courage, un parcours, des outils intellectuels à l’instar de @carolinemecary pour le faire. Plus largement, c’est ainsi que fonctionne la macronie, par de fausses oppositions hysterisées n’ayant pas de lien entre elles.