Au 25 juillet, chaque jour, pour 10 millions de personnes...
• non vaccinées : 13 admissions en soins critiques
• ayant reçu une seule dose : 2,7 admissions en soins critiques
• complètement vaccinés : 1,1 admission en soins critiques
2/
Au 25 juillet, chaque jour, pour 10 millions de personnes...
• non vaccinées : 2,8 décès
• ayant reçu une seule dose : 0,4 décès
• complètement vaccinés : 0,5 décès
3/
Les données utilisées sont celles issues de l’appariement entre les bases SI-VIC (hospitalisations) et VAC-SI (vaccination), publiées en open data par la Drees pour la première fois ce vendredi.
Comme on le voit, et comme l'indique la Drees, la hausse des admissions quotidiennes à l'hôpital depuis début/mi juillet "a été essentiellement portée par les personnes non-vaccinées".
5/
A taille de population comparable, on dénombre 6,4 fois plus d’hospitalisations quotidiennes, 12 fois plus d'admissions quotidiennes en soins critiques et 5,2 fois plus de décès quotidiens parmi les non-vaccinés que parmi les complètement vaccinés.
6/
Point définition : la catégorie "ayant reçu une seule dose" regroupe tous ceux qui ont reçu une dose et qui attendent la deuxième, mais aussi ceux qui ont reçu la deuxième il y a moins de 7 jours (car leur vaccination n'est pas encore considérée comme étant complète).
7/
Point méthodologie : les couvertures vaccinales utilisées sont, pour chaque jour d'entrée à l'hôpital, celles estimées à J-7 afin de prendre en compte le délai entre contamination et hospitalisation.
8/
A savoir : les patients hospitalisés pris en compte sur ces graphs sont ceux qui ont été testés positifs, pas ceux qui ont simplement eu une suspicion de #Covid19 (mais les courbes sont alors très semblables). Et les personnes sans âge renseigné n'ont pas été prises en compte.
9/
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La double annonce par Olivier Véran (délai de 72h pour un test et autotests) repose sur un avis du Conseil scientifique, paru ce dimanche: "Ces 2 mesures reposent sur des connaissances scientifiques limitées, mais [doivent] répondre aux difficultés logistiques anticipées".
1/ ⤵️
Cette double mesure (annoncée hier soir dans @le_Parisien) fait beaucoup réagir. Olivier Véran indiquait l'avoir décidée "après consultation des autorités scientifiques", sans plus de précisions.
Dans son avis (transmis au gouvernement le jeudi 5 août), le Conseil scientifique souligne aussi que la couverture vaccinale actuelle (un peu plus d'un Français sur 2 complètement vacciné) "est insuffisante pour limiter seul cette 4ème vague liée au variant Delta".
Voici les contre-indications à la vaccination imaginées par la DGS. Mais la Haute autorité de Santé en a déconseillées 2 (les essais cliniques et l’état clinique particulier du patient) et elle a recommandé des précisions pour les autres. #Covid19
Le premier tableau du haut porte sur les contre-indications définitives. La HAS recommandait d'ajouter les "personnes ayant déjà présenté des épisodes de syndrome de fuite capillaire" ou "un syndrome thrombotique et thrombocytopénique suite à la vaccination par AstraZeneca".
2/
La HAS recommandait aussi de supprimer le syndrome de Kawasaki de la liste, ainsi que d'apporter des précisions plutôt mineures aux formulations utilisées.
Tests, hôpital, centres commerciaux, contre-indications médicales... Comme attendu, un décret paru ce dimanche au Journal officiel apporte des précisions concernant l'élargissement du #PassSanitaire à partir de demain. A dérouler ⤵️
Tout d'abord, et comme l'a annoncé Olivier Véran dans @le_Parisien, le délai de réalisation d'un test pour les non vaccinés sera de 72h (et non de 48h), et un autotest sera aussi valable.
2/
Ici, figure la liste des lieux et des services de restauration qui ne seront pas concernés par le pass sanitaire : restauration collective, restaurants routiers, etc.
Olivier Véran annonce des aménagements pour permettre aux non vaccinés de disposer du pass sanitaire :
•Un test négatif devra avoir réalisé 72h (et non plus 48h) avant le jour J.
•En plus d'un test PCR ou antigénique, un autotest sera aussi valable.
1/⤵️ leparisien.fr/politique/le-p…
Ah bah tiens, l'autotest a déjà été ajouté sur la page officielle du gouvernement consacrée au pass sanitaire (à droite, une capture d'écran de la page telle qu'elle s'affichait avant-hier). En revanche, il est toujours indiqué 48 heures. gouvernement.fr/info-coronavir…
2/
Concernant le pass sanitaire pour accéder à l'hôpital, Olivier Véran précise qu'il ne sera pas demandé pour aller chez un médecin généraliste et qu'il ne "devra en aucun cas être un frein pour accéder à des soins utiles et urgents" à l'hôpital.
• 664 patients #Covid19 sont hospitalisés chaque jour (en moyenne glissante) en France, six fois plus qu'il y a un mois.
• La pression hospitalière est toujours de plus en plus forte, mais la croissance des entrées quotidiennes ralentit (+38,5% en une semaine).
1/8 ⤵️
Même tendance pour le nombre de patients admis quotidiennement en soins critiques : 152 par jour, +50% en une semaine.
2/8
Le nombre de patients #Covid19 hospitalisés en soins critiques augmente logiquement assez nettement et repasse au-dessus de 1 500, tout en restant encore très loin des pics des vagues précédentes.
L'augmentation par rapport au même jour de la semaine précédente continue (logiquement) de diminuer, elle s'établit désormais à 4,9%.
2/
L'incidence a surtout diminué ces derniers jours chez les jeunes adultes de 20 à 29 ans (en partant de très haut), alors que les courbes ont continué de légèrement grimper dans les autres tranches d'âge.