GS Profile picture
9 Aug, 26 tweets, 6 min read
Petit thread pour partager à tous les enseignements du rapport du #GIEC paru aujourd'hui. Ce thread ne sera certainement pas le plus précis, ou le plus exhaustif, mais il a pour but de vulgariser ces enseignements, en les rendant accessibles.

N'hésitez pas à fav et RT ! (1/n)
Tout d'abord, rappelons ce qu'est le #GIEC : il s'agit du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. On pourra le retrouver sous le nom #IPCC, ce qui est l'équivalent en anglais. 195 États ont rejoint le groupe depuis sa création en 1988. (2/n)
Le but du GIEC est d'analyser le plus scientifiquement possible le réchauffement climatique, ses causes humaines, ses conséquences, et des stratégies d'adaptation et d'atténuation. Plus d'info par ici, car il y a beaucoup à dire : fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_d%… (3/n)
Le GIEC produit régulièrement des rapports d'évaluation (Assessment Report, AR). Le dernier paru est le 5ème, datant de 2014, et le 6ème est en cours de parution : il porte le doux nom d'#AR6, que vous risquez de revoir passer. (4/n)
Cet #AR6 est divisé en trois groupes de travail. C'est le premier (Working Group I, #WGI), qui rend son rapport aujourd'hui. Sa mission est de comprendre le fonctionnement du réchauffement climatique en lui-même, plus que ses conséquences sur l'environnement et la société. (5/n)
Ces conséquences seront plutôt l'objet des Working Groups II et III.
Pour avoir accès aux travaux du #WGI, que je vais sommairement résumer ici, rendez-vous ici : ipcc.ch/report/sixth-a… (6/n)
Les travaux du #WGI sont en 4 parties : comprendre l'état actuel du climat, exhiber les scénarios possibles sur l'évolution du climat, donner des info pour évaluer les risques et les adaptations régionales, identifier des méthodes pour limiter le réchauffement climatique. (7/n)
On va donc suivre ce plan en 4 parties pour en ressortir les principaux enseignements. Bien entendu, cela ne sera pas complet, et je vous recommande au moins de vous référer à la synthèse pour les décideurs, accessible ici : ipcc.ch/report/ar6/wg1… (8/n)
1) Comprendre l'état actuel du climat

L'influence humaine sur l'augmentation des températures est bien établie. Cela amène à des évolutions globalisées et rapides dans l'atmosphère, dans les océans, dans la cryosphère (réserves de glace) et... (9/n)
... dans la biosphère (ensemble des organismes vivants). Ces évolutions sont sans précédent dans les centenaires et millénaires passés. Les effets de l'homme sont visibles partout sur Terre, et notamment dans les phénomènes climatiques : (10/n)
vagues de chaleur, pluies abondantes, sécheresses, cyclones tropicaux... l'impact de l'homme sur ces phénomènes est de plus en plus établi.
En bref : nous sommes responsables, et ce n'est pas le fruit du hasard. (11/n)
2) Exhiber les scénarios possibles sur l'évolution du climat

Le GIEC a étudié 5 scénarios d'émissions de polluants (avec plus ou moins d'intensité) afin d'en déterminer les conséquences. L'idée n'est pas de savoir quel sera le scénario futur, mais plutôt de considérer... (12/n)
... tous ces scénarios, du plus optimiste au plus pessimiste, et d'en tirer des enseignements généraux sur ce qui est susceptible d'arriver. Tous ces scénarios tirent la même conclusion : la température terrestre augmentera au moins jusqu'à mi-2050. (13/n)
Sans baisse drastique des émissions de CO2 et d'autres gaz à effet de serre dans les décennies à venir, la température augmentera de 1,5°C voire 2°C par rapport à 1900 au cours du XXIème siècle. La présence de phénomènes climatiques est directement reliée... (14/n)
... à l'augmentation de la température terrestre : la fréquence et l'intensité des vagues de chaleur, pluies abondantes, sécheresses, cyclones tropicaux, fonte des neiges et du permafrost augmentent avec la température. Le réchauffement climatique... (15/n)
... aura aussi un impact sur le cycle de l'eau, en l'intensifiant. Notamment les précipitations liées à la mousson ainsi que les épisodes d'inondation et de sécheresse. Dans tous les scénarios où les émissions de CO2 continuent à augmenter, les puits de carbone... (16/n)
... qui permettent en quelque sorte d'absorber le CO2 émis, seront de moins en moins efficaces pour capter le CO2 accumulé dans l'atmosphère. De manière générale, les conséquences liées aux émissions seront irréversibles dans les centenaires et les millénaires à venir. (17/n)
C'est notamment le cas des conséquences sur les océans, les calottes glaciaires, et le niveau des eaux.

Bref, beaucoup de choses sont irréversibles, et dans tous les scénarios, même les plus optimistes, on est mal partis. Beaucoup de graphes intéressants... (18/n)
... dans le rapport, donc n'hésitez pas à les consulter ! Rappel du lien : ipcc.ch/report/ar6/wg1… (19/n)
3) Donner des informations pour évaluer les risques et les adaptations à l'échelle régionale

Bien que l'on puisse observer des effets à l'échelle de la Terre, des variabilités régionales apparaîtront et doivent être prises en compte. (20/n)
A partir d'une augmentation de +2°C, les effets sont beaucoup plus globalisés, là où à 1,5°C de fortes variabilités peuvent encore exister. Les risques peu probables (disparition de la calotte glaciaire, changements abrupts dans la circulation des océans) doivent... (21/n)
... être très sérieusement pris en compte, car leurs conséquences seraient désastreuses.

Cette partie est assez dure à synthétiser, n'hésitez pas à directement la lire ! (22/n)
4) Identifier des méthodes pour limiter le réchauffement climatique

Limiter le réchauffement climatique induit par l'homme passe obligatoirement par un passage à la neutralité carbone, et par une limitation rapide des émissions de méthane CH4. La neutralité carbone... (23/n)
... implique d'émettre autant de carbone que ce que la Terre peut capter, notamment via les puits de carbone. Les conséquences bénéfiques des scénarios d'émissions faibles (rappel partie 2) par rapport à ceux d'émissions fortes se verront dans une vingtaine d'années... (24/n)
... notamment en termes de température terrestre.

Merci pour votre lecture si vous êtes arrivés jusque là ! N'hésitez pas à corriger des erreurs ou apporter des éléments, ainsi qu'à poser des questions ! 😁
(25/25)
Petite erreur ici : le rapport dit que l'augmentation sera supérieure à 1,5°/2°, et non pas égale !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with GS

GS Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(