#Thread
Il y a un peu plus d'un an, j'avais rédigé un thread sur le #doxing ou #doxxing , forme de cyberattaque qui consiste à découvrir la véritable identité (+ informations à caractère personnel) d’un internaute et à les diffuser. La loi vient de changer.
A dérouler ⬇️
1/13
J'avais écrit il y a un an: "le doxxing stricto sensu n’est pas défini dans le code pénal et n’est donc pas réprimé en tant que tel." Et bien cela vient de changer.
Explications
2/13
Au Journal Officiel de ce matin, on retrouve la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République (1) legifrance.gouv.fr/jorf/jo/2021/0…
3/13
Si vous n'avez pas suivi les travaux parlementaires, allons directement à l'article 36 de cette loi qui prévoit la création d'une nouvelle infraction legifrance.gouv.fr/jorf/article_j…
4/13
Cet article prévoit la création d'une nouvelle infraction définie par le nouvel article 223-1-1 du code pénal inséré dans le chapitre relatif à la mise en danger de la personne.
Cette infraction définit le #doxing ou #doxxing
5/13
On retrouve l'élément matériel: "Le fait de révéler, de diffuser ou de transmettre, par quelque moyen que ce soit (...)" et l'élément moral avec un dol spécial: "risque direct d'atteinte à la personne ou aux biens que l'auteur ne pouvait ignorer"
6/13
Autrement dit, lorsque l'auteur doxxe un internaute ou un utilisateur de Twitter, il faut prouver que l'auteur a nécessairement conscience que cela expose la victime à un risque direct d'atteinte à la personne ou aux biens.
7/13
Cette nouvelle infraction est issue de l'amendement "Samuel Paty" (diffusion de son identité dans une vidéo sur Facebook avant son assassinat).
Points particuliers: l'infraction a plusieurs circonstances aggravantes:
8/13
Autre point particulier: la référence à la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881.
Cela implique que la directeur de la publication peut voir sa responsabilité engagée.
Certains "médias" & sites internet vont devoir arrêter certaines publications...
9/13
Enfin, une question en suspens: l'infraction est-elle une infraction instantanée ou une infraction continue ?
Cela a son importance. Pourquoi ?
10/13
Parce que si on considère que l'infraction est continue, cela signifie que tous les faits de doxxing commis avant l'entrée en vigueur de la loi MAIS encore en ligne pourront être poursuivis. Les faits n'étant plus commis par exemple au moment de la suppression du tweet.
11/13
A titre personnel, je pense que l'infraction sera considérée comme continue, notamment en raison des verbes: "révéler, diffuser, transmettre".
Tant que le tweet est en ligne, la diffusion s'opère. Cela va avoir aussi une importance pour la prescription.
12/13
13/13
Conclusion: dorénavant, le #doxing ou #doxxing est strictement défini par la loi pénale.
Victime de ces faits ? Vous pouvez déposer plainte.
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter 24h/24 et 7j/7 magendarmerie.fr
FIN
Petit #Thread
Fact checking de cet article.
D'emblée, cet article contient plusieurs contre-vérités.
Interdire l'anonymat: pour interdire l'anonymat sur les réseaux sociaux, encore faudrait-il qu'il existe or techniquement ce n'est pas le cas ⬇️
Ce § réduit l'anonymat à la preuve de l'identité or techniquement à partir du moment où une connexion est réalisée à un réseau social, l'activité de l'utilisateur est tracée, c'est le modèle économique du réseau social... ⬇️
En outre, il méconnait les mécanismes d'authentification exigés par exemple par Facebook / Twitter etc (saisie d'un numéro de téléphone et/ou d'une adresse email valide). ⬇️
Itinéraire d'une fausse information:
Le 23 juillet sort un article sur la démission du chef de la musique de la Garde Républicaine.
Le même jour, une député annonce sur Youtube "la garde républicaine s'est retirée et ne protège plus le Président" ⬇️ theatrum-belli.com/demission-du-c…
Vidéo ici:
et voici les résultats de recherche des internautes...
#Thread
La période étant malheureusement propice à ce genre de comportements, que faire si vous voyez un chien laissé dans un véhicule stationné en plein soleil & forte chaleur et portières verrouillées. 1/8
Première chose à faire: vérifier que le propriétaire n’est pas à proximité.
A défaut:
1.faire appel aux services de gendarmerie ou de la police 📱17 ou 112
2.casser une vitre
2/8
Option 1: appel gendarmerie / police.
L’article L 214-23 3e du code rural et de la pêche maritime prévoit l’ouverture de tout véhicule lorsque la vie de l’animal est en danger. legifrance.gouv.fr/codes/article_… 3/8
#Thread
Cyberharcèlement sur les réseaux sociaux: comment réagir ?
L’actualité étant malheureusement riche à ce sujet, quelques conseils pour se protéger et pour déposer plainte.
1/19 ⬇️
Avertissement: ce thread s’adresse à toute personne, peu importe le métier, le sexe, l’orientation sexuelle, etc.
Ce ne sont que des conseils.
2/19 ⬇️
Le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux est un sujet complexe à appréhender en particulier sur Twitter: où se situe le harcèlement entre critiques (usage de la liberté d’expression) et attaques personnelles ?
3/19 ⬇️
#Thread
Hier j’ai vécu, malgré moi, une expérience sociale assez particulière sur Twitter. Je vous raconte
Une avocate est la cible depuis plusieurs jours d’une vague de cyberharcèlement sur Twitter suite à une décision de justice ayant prononcé la relaxe de son client.
1/11 ⬇️
Comme tout cyberharcèlement, il s'agit d'une pratique inadmissible et injustifiable que la Loi condamne. La teneur des messages était équivoque.
Dans ce genre de cas et comme je l’ai déjà fait, ../..
2/11 ⬇️
je poste un tweet indiquant la possibilité de signaler les contenus illégaux directement depuis Internet et bien évidemment de déposer plainte.
Peu importe la qualité de la victime, je fais un copier coller d’un tweet que j’ai en signets. 3/11 ⬇️
A l'origine, le phishing ou hameçonnage est une technique utilisée par des escrocs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de réaliser diverses fraudes à l’identité ou des escroqueries. ⬇️ cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-conte…
Le mode opérateur repose sur le fait de faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance (banque, administration diverse, etc) afin de lui soutirer des données personnelles. ⬇️