#Thread
Hier j’ai vécu, malgré moi, une expérience sociale assez particulière sur Twitter. Je vous raconte
Une avocate est la cible depuis plusieurs jours d’une vague de cyberharcèlement sur Twitter suite à une décision de justice ayant prononcé la relaxe de son client.
1/11 ⬇️
Comme tout cyberharcèlement, il s'agit d'une pratique inadmissible et injustifiable que la Loi condamne. La teneur des messages était équivoque.
Dans ce genre de cas et comme je l’ai déjà fait, ../..
2/11 ⬇️
je poste un tweet indiquant la possibilité de signaler les contenus illégaux directement depuis Internet et bien évidemment de déposer plainte.
Peu importe la qualité de la victime, je fais un copier coller d’un tweet que j’ai en signets. 3/11 ⬇️
L’intérêt de ce tweet est double: 1/ pour bien connaitre le sujet, une forte vague de cyberharcèlement sur Internet entraîne un phénomène de sidération des victimes face aux flots ininterrompus
de messages haineux, de notifications, etc.
4/11 ⬇️
L’objectif est donc de rappeler ce qu’il est possible de faire et que la victime n’est pas seule dans cet océan de haine.
Il s’agit ni plus ni moins que de proposer son aide & une assistance.
5/11 ⬇️
2/ Twitter étant public, de nombreuses personnes vont voir le 1er tweet et le cas échéant prendront connaissance de la marche à suivre.
Ainsi, des milliers (millions ?) de personnes ont lu le tweet initial.
6/11 ⬇️
Dans ces milliers il peut y avoir plusieurs victimes de cyberharcèlement qui lisent la réponse et peuvent éventuellement y trouver une motivation pour franchir le pas de leur côté.
Mon tweet a ainsi été affiché 50 000 fois depuis hier.
7/11 ⬇️
Pour autant, il m’a été reproché de conseiller une avocate. Cherchant à comprendre le pourquoi du comment, il appert qu’en réalité, pour ces personnes, le problème est double: je suis gendarme et je suis un homme.
8/11 ⬇️
Cette grille de lecture, essentiellement idéologique, aveugle ceux qui tiennent ces propos parce qu’in fine ils en oublient la victime.
En outre, ces gens oublient que notre métier est d’aider autrui, peu importe le métier, le sexe, l'orientation sexuelle, etc.
10/11 ⬇️
Aide que je continuerai bien évidemment à apporter, quels que soient le métier, le sexe, l'orientation sexuelle, etc. des personnes qui ont besoin d'aide.
11/11
FIN
Pour continuer sur la thématique du cyberharcèlement, plus de conseils ici: ⬇️
#Thread
Cyberharcèlement sur les réseaux sociaux: comment réagir ?
L’actualité étant malheureusement riche à ce sujet, quelques conseils pour se protéger et pour déposer plainte.
1/19 ⬇️
Avertissement: ce thread s’adresse à toute personne, peu importe le métier, le sexe, l’orientation sexuelle, etc.
Ce ne sont que des conseils.
2/19 ⬇️
Le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux est un sujet complexe à appréhender en particulier sur Twitter: où se situe le harcèlement entre critiques (usage de la liberté d’expression) et attaques personnelles ?
3/19 ⬇️
A l'origine, le phishing ou hameçonnage est une technique utilisée par des escrocs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de réaliser diverses fraudes à l’identité ou des escroqueries. ⬇️ cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-conte…
Le mode opérateur repose sur le fait de faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance (banque, administration diverse, etc) afin de lui soutirer des données personnelles. ⬇️
«Le secret [de l’enquête] vise, par la confidentialité de la phase de collecte des preuves et de la détermination des charges, à garantir que toute mise en cause (…) ne se construira pas au travers de pressions exercées sur les enquêteurs et l’ensemble de la chaîne judiciaire.»
Sérieusement…
En arriver à diffuser le témoignage de la consommatrice placée en GAV dans le dossier à Avignon et révéler des éléments de l’enquête alors que le principal suspect est en fuite… 🙄
#Thread
Les stalkerwares ou logiciels espion sur smartphone utilisés par une personne pour surveiller illégalement sa conjointe ou son conjoint.
De quoi s’agit-il, comment s’en prémunir ?
Quelle(s) infraction(s) pénale(s) ? ⬇️
De quoi s’agit-il ?
Un stalkerware du mot anglais stalker (harceleur) est un logiciel espion qui sera installé sur le smartphone d’une personne à son insu.
Ce logiciel va envoyer un grand nombre d’informations à celui qui l’a installé: ⬇️
Sms, contenus des messageries (WhatsApp, Signal, Telegram, etc), listes d’appels, géolocalisation du téléphone, photos prises par le téléphone, etc.
Pour résumer, cet outil permet de suivre à distance toute l’activité numérique d’une personne à travers son téléphone. ⬇️
Autre modification de cette loi que je n'avais pas notée tout de suite:
l'élargissement de l'infraction d'exhibition sexuelle (article 222-32 du code pénal)⬇️
avant cette loi, l'infraction était la suivante:
"L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende." ⬇️
Depuis la loi du 21 avril 2021, ajout de deux alinéas avec notamment l'élargissement de l'infraction: "même en l'absence d'exposition d'une partie dénuée du corps" et une circonstance aggravante lorsque les faits sont commis au préjudice d'un mineur de 15 ans.
#Thread On parle de sanction pénale, de réclusion criminelle.
Connaissez-vous la plus lourde sanction en droit pénal français ? ➡️La perpétuité incompressible.
De quoi s’agit-il ? ⬇️
1/14
Rappel: la peine de mort a été abolie en 1981.
Depuis, une personne ayant commis un crime peut être condamnée à différentes peines de réclusion criminelle. ⬇️
2/14
La réclusion criminelle respectivement à perpétuité, à 30 ans au plus, à vingt ans au plus, à quinze ans au plus.
La condamnation à la réclusion criminelle est au minimum de 10 ans. ⬇️
3/14 legifrance.gouv.fr/codes/article_…