#Thread
Cyberharcèlement sur les réseaux sociaux: comment réagir ?
L’actualité étant malheureusement riche à ce sujet, quelques conseils pour se protéger et pour déposer plainte.
1/19 ⬇️
Avertissement: ce thread s’adresse à toute personne, peu importe le métier, le sexe, l’orientation sexuelle, etc.
Ce ne sont que des conseils.
2/19 ⬇️
Le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux est un sujet complexe à appréhender en particulier sur Twitter: où se situe le harcèlement entre critiques (usage de la liberté d’expression) et attaques personnelles ?
3/19 ⬇️
La loi définit le harcèlement comme le fait de tenir des propos ou d’avoir des comportements répétés ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par une dégradation de la santé physique ou mentale de celle-ci.
4/19 ⬇️
La fréquence des propos et leur teneur insultante, menaçante ou obscène matérialisent le cyberharcèlement lorsque les faits sont commis sur Internet.
5/19 ⬇️
La loi sanctionne également le fait harceleur unique dans certaines conditions ou encore lorsque des personnes ne se sont pas concertées pour harceler la victime.
On parle de raids numériques ou de cyberharcèlement en meute.
6/19 ⬇️
Comment réagir dans l’hypothèse d’un cyberharcèlement sur les réseaux sociaux ?
Une forte de vague de cyberharcèlement entraîne un phénomène de sidération, voire de panique des victimes face aux flots ininterrompus de messages haineux, de notifications, etc.
7/19 ⬇️
La première chose à faire est de couper ces flots, notamment si vous utilisez l’application d’un réseau social sur votre téléphone.
Activez le mode avion pour couper toute connexion et arrêter les notifications.
8/19 ⬇️
Avec le mode avion activé, allez dans les paramètres du téléphone et désactivez les notifications de l’app.
Cela peut aussi être utilisé si vous faites l’objet d’envois de sms & appels intempestifs.
Cela laisse le temps de bloquer le ou les numéros en question.
9/19 ⬇️
Cela fonctionne aussi si AirDrop est ouvert à tous et que vous recevez, notamment dans les transports en communs, des demandes de réceptions de fichiers (dickpick par exemple) non sollicitées.
10/19 ⬇️
Une fois les notifications coupées, désactivez le mode avion, retournez sur l’app et verrouillez votre compte pour bloquer tout cyberharcèlement.
11/19 ⬇️
Si vous n’arrivez pas à dérouler ces étapes, il ne faut pas hésiter à se faire aider.
Vous pouvez par exemple solliciter de l’aide 24h/24 et 7j/7 via la Brigade numérique de la gendarmerie. contacterlagendarmerie.fr
12/19 ⬇️
Pour le volet judiciaire, le cyberharcèlement est une infraction, il faut déposer plainte.
Il est également possible de signaler directement via Internet les messages les plus menaçants ou obscènes: internet-signalement.gouv.fr
13/19 ⬇️
Pour déposer plainte, il peut être préalablement intéressant de recenser les tweets les plus menaçants. Pourquoi ?
Pour préserver des éléments de preuve.
14/19 ⬇️
La méthode suivante peut être utilisée: dans un traitement de texte, une page format paysage avec un tableau à 4 colonnes comportant les éléments suivants: date & heure, capture d’écran des tweets, url des tweets, twitter ID des comptes.
15/19 ⬇️
Pour récupérer le twitter ID ou l’identifiant unique d’un compte twitter, j’ai expliqué la méthode dans ce thread
16/19 ⬇️
Avantage de ce tableau avec ces éléments: si le mis en cause supprime ses tweets ou ferme son compte, vous avez des éléments de preuve.
(NB: personne n’est anonyme sur Twitter).
17/19 ⬇️
Le cyberharcèlement est une infraction de droit commun, la prescription est de six ans.
L’infraction est aggravée lorsque les faits sont commis par l’utilisation d’un service de communication au public en ligne ou par le biais d’un support numérique ou électronique.
18/19 ⬇️
Comme pour le harcèlement en milieu scolaire ou professionnel, les violences intra-familiales, etc, il faut en parler: ne restez pas seul et entourez vous de personnes qui peuvent vous aider: famille, collègues, amis associations, syndicats, forces de l’ordre, avocats..
FIN
19/19
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Thread
Hier j’ai vécu, malgré moi, une expérience sociale assez particulière sur Twitter. Je vous raconte
Une avocate est la cible depuis plusieurs jours d’une vague de cyberharcèlement sur Twitter suite à une décision de justice ayant prononcé la relaxe de son client.
1/11 ⬇️
Comme tout cyberharcèlement, il s'agit d'une pratique inadmissible et injustifiable que la Loi condamne. La teneur des messages était équivoque.
Dans ce genre de cas et comme je l’ai déjà fait, ../..
2/11 ⬇️
je poste un tweet indiquant la possibilité de signaler les contenus illégaux directement depuis Internet et bien évidemment de déposer plainte.
Peu importe la qualité de la victime, je fais un copier coller d’un tweet que j’ai en signets. 3/11 ⬇️
A l'origine, le phishing ou hameçonnage est une technique utilisée par des escrocs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de réaliser diverses fraudes à l’identité ou des escroqueries. ⬇️ cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-conte…
Le mode opérateur repose sur le fait de faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance (banque, administration diverse, etc) afin de lui soutirer des données personnelles. ⬇️
«Le secret [de l’enquête] vise, par la confidentialité de la phase de collecte des preuves et de la détermination des charges, à garantir que toute mise en cause (…) ne se construira pas au travers de pressions exercées sur les enquêteurs et l’ensemble de la chaîne judiciaire.»
Sérieusement…
En arriver à diffuser le témoignage de la consommatrice placée en GAV dans le dossier à Avignon et révéler des éléments de l’enquête alors que le principal suspect est en fuite… 🙄
#Thread
Les stalkerwares ou logiciels espion sur smartphone utilisés par une personne pour surveiller illégalement sa conjointe ou son conjoint.
De quoi s’agit-il, comment s’en prémunir ?
Quelle(s) infraction(s) pénale(s) ? ⬇️
De quoi s’agit-il ?
Un stalkerware du mot anglais stalker (harceleur) est un logiciel espion qui sera installé sur le smartphone d’une personne à son insu.
Ce logiciel va envoyer un grand nombre d’informations à celui qui l’a installé: ⬇️
Sms, contenus des messageries (WhatsApp, Signal, Telegram, etc), listes d’appels, géolocalisation du téléphone, photos prises par le téléphone, etc.
Pour résumer, cet outil permet de suivre à distance toute l’activité numérique d’une personne à travers son téléphone. ⬇️
Autre modification de cette loi que je n'avais pas notée tout de suite:
l'élargissement de l'infraction d'exhibition sexuelle (article 222-32 du code pénal)⬇️
avant cette loi, l'infraction était la suivante:
"L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende." ⬇️
Depuis la loi du 21 avril 2021, ajout de deux alinéas avec notamment l'élargissement de l'infraction: "même en l'absence d'exposition d'une partie dénuée du corps" et une circonstance aggravante lorsque les faits sont commis au préjudice d'un mineur de 15 ans.
#Thread On parle de sanction pénale, de réclusion criminelle.
Connaissez-vous la plus lourde sanction en droit pénal français ? ➡️La perpétuité incompressible.
De quoi s’agit-il ? ⬇️
1/14
Rappel: la peine de mort a été abolie en 1981.
Depuis, une personne ayant commis un crime peut être condamnée à différentes peines de réclusion criminelle. ⬇️
2/14
La réclusion criminelle respectivement à perpétuité, à 30 ans au plus, à vingt ans au plus, à quinze ans au plus.
La condamnation à la réclusion criminelle est au minimum de 10 ans. ⬇️
3/14 legifrance.gouv.fr/codes/article_…