Avez vous lu l'article de @libe ? #COVID19#vaccination#VaccinezVous
Posons le cadre : je n'aime pas le titre. "Repentis" n'est pas l'expression la meilleure, loin de là. Et Antivax, en lisant l'article, pas tous, peu en fait
Mais il y a des choses intéressantes.
Thread...
1. "Valérie 54 ans", non vaccinée, contaminée après un rassemblement et une marche anti pass dans le sud, passée en réa (14j, 6 de réa) avec des séquelles respiratoires.
Valérie "a eu peur", regrette, et n'avait pas réalisé que cela pouvait être grave, que le vaccin protège
Pourquoi Valérie ne s'est elle pas faite vaccinée, âgée de plus de 50 ans, donc à une époque prioritaire ?
"Depuis, j’ai compris que le vaccin était la seule solution pour ne plus avoir de forme grave, protéger les autres et ne plus mobiliser de personnel et de lits d’hôpitaux"
Clairement, dans ce cas, l'idée initiale que la maladie ne pouvait être grave QUE pour les "très âgés" a dû jouer dans son choix, comme probablement une association avec des motifs politiques et l'amalgame avec le pass, hein @CNEWS ?
Depuis combien de mois certains nous rabâchent ils que le Covid ne tue/mutile que "les gros et les vieux" ce qui est en total désaccord avec les data actuelles, car l'épidémie a changé ?
Pourquoi certains nient depuis le début les risques de séquelles ?
2. "Elodie, 31 ans, Nice" qui "ne voulait pas du tout se faire vacciner...avait peur de déclarer des maladies plus tard car elle trouvait qu’on n’avait pas d’informations sur le long terme".
Encore un argument largement développé : " le manque de recul"
Plus de 3 milliards de doses injectées, une phase 3 qui recueille tjrs les effets secondaires, des centaines d'études scientifiques plus tard, "l'argument" est toujours avancé, alors que dans l'histoire, les effets secondaires d'un vaccin se sont tjrs déclarés dans les 1ers mois.
Cet argument a probablement aussi fait mouche chez les femmes en âge d'avoir des enfants, car nombreux sont ceux qui ont aussi agité le chiffon rouge des effets sur la fertilité (en détournant les documents de la phase 3) et les "risques de malformation"
Elodie toujours : "Dans ma famille, ils sont contre le vaccin. Ma mère et moi, on est les seules vaccinées. Les autres ne veulent pas. Ils sont dans une espèce de paranoïa. Ils pensent que le gouvernement veut réduire la population humaine, qu’ils veulent nous tuer"
--> QAnon...
Ça a commencé comme ça ...
Ce qui fait qu'aujourd'hui, aux Etats-Unis, jusqu'à 42 % des 18-28 ans disent avoir entendu "que le vaccin contre la Covid pouvait causer une infertilité" (l'hypothèse inventée que l'immunité pourrait attaquer la Syncytine 1)
3. Emma, 31 ans, atteinte d'un SOPK a aussi été sensible à l'argument de la fertilité "Quand j’ai appris que le vaccin contre le Covid pouvait avoir des effets sur le système hormonal, je me suis dit qu’il valait mieux que j’évite de le faire.../...
"...j’avais suffisamment de soucis avec mes problèmes hormonaux pour ne pas en rajouter. Je ne suis pas catégoriquement contre le vaccin, mais je voulais prendre du recul."
Tout y est, et de nouveau ces faux arguments ont fait mouche...alors que... cdc.gov/coronavirus/20…
4. Roxane 29 ans, infirmière
"Au début, je voulais attendre le vaccin français [de Sanofi, ndlr]. Le hic, c’est que je suis infirmière : j’ai donc été obligée de me faire vacciner"
Toujours cette attente, et probablement en l'espèce la peur de la technologie ARNm
En effet, le vaccin initial (raté) de Sanofi était à protéine recombinante en utilisant la protéine de spicule, et n'utilisait pas l'ARNm (comme le vaccin Pasteur d'ailleurs, basé sur la rougeole, autre échec).
(Aparté il y a deux futurs #Vaccin Sanofi, un ARNm balbutiant, et un sur base de protéine recombinante avec GSK, rien de concret avant fin 2021 pour info.
Concernant l'autre candidat français Valneva, c'est au même point, mais technologie virus désactivé) 20minutes.fr/sante/3107207-…
Olivier Bogillot, le président de Sanofi France, lucide et honnête, a prié les personnes non-vaccinées de ne pas attendre son vaccin:
"Nous voulons tous sortir de cette crise, [...] n’attendez pas, c’est maintenant qu’il faut se faire vacciner!"
Cette attente exprimée répond à la rumeur "L'ARN du vaccin s'intègre dans notre génome" ce qui a été très bien contre expliqué ici, mais a fait énormément de tort à la vaccination depuis le début. Heureusement, cotoyer des vaccinés non mutants rassure... presse.inserm.fr/les-vaccins-a-…
5. Camille, 27 ans, élève avocate, attachée aux libertés, attendant le C Constitutionnel, est inquiète des effets secondaires sur le long terme.
Rassurée par son entourage sur les risques et "gênée par les hystériques et ... Philippot l'allumé" elle change d'avis et se vaccine.
C'est intéressant, car cela montre aussi que la récup politique peut aussi être utile, car l'hystérisation des peurs et l'actions des "hyènes politiques" pour reprendre l’expression de @olivierveran, n'a finalement peut-être de l'influence que sur le socle des extrêmes.
6. Le témoignage de Sartor est très intéressant, et résume probablement ce que pensent (pensaient ?) nombre de 20-30 ans. Son cheminement est intéressant, et parle probablement à beaucoup. Je le place en intégralité.
7. Philomène, 14 ans "beaucoup de mes proches font partie du corps médical, ils m’ont tous rassurée"
On peut lire en filigrane ce que pensent beaucoup de soignants. Ce qui une fois de plus démontre l'influence du milieu et l'avis de pro sur les rumeurs.
8. Enfin Lucien, 57 ans, que j'ai plus de mal à comprendre car @libe reste assez flou. C'est d'ailleurs peut-être le seul vrai "antivax" du groupe, car les autres ne sont finalement que des hésitants, influencés négativement par les rumeurs. liberation.fr/societe/sante/…
Pour conclure, se vacciner c'est se protéger, diminuer les risques de transmettre le virus à ses proches, éviter une forme graves et/ou une hospitalisation, protéger les hôpitaux, l'économie, l'école...
Take care. 👋
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Perso, je l'aime bien Damien Barraud. Il n'est pas toujours très diplomate (😬) ni très adapté aux conventions du réseau ou de la société actuelle, sa fierté et son sens du droit confinent à l'entêtement absolu... mais il a une forme d'honnêteté.
Il ne se cache pas derrière une belle image lisse et arrangeante. Il ne ment pas sur lui ou pour faire plaisir, ou pour obtenir un bénéfice secondaire.
Parfois son ton le dessert pour faire passer un message, souvent même. Mais c'est au message qu'il faut aussi prendre garde.
Je me suis déjà pris le chou avec lui, assez virilement à l'époque du masque sur les plateaux, et avec @wargonm. Mais c'est ça aussi l'échange de points de vue. Et ça ne m'empêchait pas il y a encore quelques jours d'échanger des DM avec lui sur des vrais sujets de vraies vies.
A la fois à titre personnel, ayant été l'objet de multiples menaces de mort, et à titre confraternel et citoyen, je soutiens la conférence de presse qui aura lieu ce jour à 14h. #StopViolences#StopMenaces
Idem : après le 29e jour de l'étude sur le vaccin Johnson & Johnson Janssen, 18 séroconversions asymptomatiques dans le groupe vacciné et 50 dans le bras placebo, soit une réduction de 66 %.
Autre argument : en Israël, les cas de #Covid19 ont ↘️ chez les enfants non vaccinés pendant que la part des adultes vaccinés ↗️, ce qui est en faveur d'une influence positive d'une vaccination généralisée sur la réduction des cas et les contagions. nature.com/articles/s4159…
Sincèrement ce soir Raoult chez TPMP, c'était naze, en y réfléchissant.
On passe rapidement sur DV sur le trottoir et le témoin afghan qui essuie un sondage "on n'en veut pas chez nous"... violent pour l'un, pathétique pour l'autre.
Hanouna s'est targué de la liberté totale des questions et du cadre. C'était au contraire convenu et obséquieux. Et les réponses étaient comme très souvent à côté du sujet.
Aucune contradiction comme toujours, les autres sur le plateau se sont tus. Pas de debrief... "mon père vous apprécie"... super.