🔴 ON AIR - Suivez l'hommage à la légende Belmondo avec @FabSintes dans #le1820Inter avec ses invités 🎥 @LtDelmas, Christine Masson, Laurent Bourdon, Alexandre Arcady...
Nous attendons vos témoignages au 01.45.24.7000 ou via notre application
➡️ l.franceinter.fr/1O
@FabSintes@LtDelmas .@LtDelmas : "Il faut prendre Belmondo comme 'La révolution selon Michelet', c'est d'abord un bloc. Quand on aime un acteur, on aime ses différentes facettes."
@FabSintes@LtDelmas Quand Belmondo débarque dans le cinéma français, il n'en existe aucun comme lui : "La Nouvelle Vague va refuser la star, et Hollywood. Elle s'est bâtie là-dessus et pourtant, Belmondo va être une exception. Avec des poèmes filmiques #PierrotLeFou#ABoutDeSouffle" @LtDelmas
@FabSintes@LtDelmas .@LtDelmas : "Jean-Luc Godard va chercher Belmondo dans un double non-désir : Godard n'a pas envie de l'employer et Belmondo n'avait pas envie de travailler avec lui."
@FabSintes@LtDelmas Alexandre Arcady : "J'ai découvert un monstre sacré. C'est quelqu'un qu'on a envie de connaitre. En 1985, quand je lui ai proposé 'Hold-Up', j'ai découvert un grand enfant, un homme incroyable. C'était un clown, un grand jouisseur."
@FabSintes@LtDelmas Alexandre Arcady : "C'était un acteur à qui on parlait comme on pouvait parler aux autres. Il avait besoin de ce regard qui le mettait en scène. Quand il était sur un plateau, il était Jean-Paul, acteur."
@FabSintes@LtDelmas Alexandre Arcady : "Jean-Paul avait un lien authentique avec le public. Il était d'une gentillesse incroyable. C'était quelqu'un qui aimait écouter, rigoler..."
@FabSintes@LtDelmas Alexandre Arcady : "Ce qui prédominait chez Jean-Paul, c'était le plaisir d'incarner. Il aurait aimé qu'on sourit en lui rendant hommage."
@FabSintes@LtDelmas Françoise Fabian : "Je suis un peu morte en même temps que lui. Je l'ai connu à 18-19 ans. C'est un être très poétique, il riait comme un enfant, avec innocence.
Pierrot le fou, pour moi, c'est Jean-Paul Belmondo"
@FabSintes@LtDelmas "Soleil de mes fesses ! Vous ne savez pas ce que c'est le soleil ! Vous ne l'avez jamais vu, vous !"
Jean-Paul Belmondo dans "Un singe en hiver"
@FabSintes@LtDelmas .@LtDelmas : "Dans L'Aîné des Ferchaux, Melville se comportait mal avec Vanel qui était un immense acteur, un peu âgé. Belmondo a fini par menacer Melville de lui casser la gueule. C'est un des moments de vérité du cinéma français."
@FabSintes@LtDelmas Thierry Frémaux : "C'est la joie que je retiens, de Belmondo. On a tous un Belmondo de l'enfance, un Belmondo de l'adolescence, un Belmondo de l'âge adulte."
@FabSintes@LtDelmas Vladimir Cosma, compositeur de la musique de "L'as des As" : "Tout le monde a aimé Jean-Paul Belmondo. Il était toujours Belmondo quelque soit son rôle. J'ai eu l'impression d'écrire pour lui, personnellement."
@FabSintes@LtDelmas Laurent : "J'ai été bercé par les films de Bébel, notamment 'Un singe en hiver'. J'ai été, avec deux amis, faire un pèlerinage à Villerville, et on a pris du picon bière sans modération. On était heureux d'être dans cette ambiance."
@FabSintes@LtDelmas .@LtDelmas : "Belmondo et Delon se sont construit en miroir, l'un fait la gueule, et l'autre sourit. Ils ont inventé cette rivalité et cette différence."
@FabSintes@LtDelmas Christian Brincourt : "Il avait un côté très généreux. Il faisait partie de la famille des Français. Nous avons tous perdu quelqu'un de notre famille aujourd'hui."
@FabSintes@LtDelmas Kenza : "J'ai regardé 'Cartouche' à 5 ans, ça a été ma première claque de cinéma. Je voulais pas être l'objet de désir de Belmondo, je voulais ÊTRE Belmondo. Même ses moins bons films, je les adore, parce que c'est Belmondo."
@FabSintes@LtDelmas .@philippelabro : "Il était aussi cool que Steve McQueen. Comment ne pouvait-on pas avoir envie de Belmondo quand on faisait du cinéma ?"
@FabSintes@LtDelmas@philippelabro .@LtDelmas : "On peut comparer Belmondo effectivement à Jean Marais, qui a fait des rôles plus graves, mais qui a aussi mis beaucoup de courage physique et de talent dans ses films. La filiation est intéressante."
@FabSintes@LtDelmas@philippelabro .@MBrincourt : "Il suffit d'un regard, ils étaient tellement heureux de se voir. Ils savaient qu'ils étaient deux monstres sacrés."
La photo Delon-Belmondo dans @ParisMatch, racontée dans #le1820Inter par l'ex-rédacteur en chef du magazine
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Porte-drapeau de la Nouvelle Vague, il a, tout au long de sa carrière alterné les films populaires et d'art et essai, sans jamais oublier le théâtre d'où il venait... Jean-Paul Belmondo est mort à l'âge de 88 ans. Retour sur sa carrière
➡️ l.franceinter.fr/ny
C'était en 1973, que Philippe Broca filmait un Belmondo magnifique. Et si c'était le moment de le revoir ?
On s'y replonge avec @RebeccaManzoni dans #PopNCo
@RebeccaManzoni "Belmondo, c'était l'acteur parfait" selon Robert Pattinson. Réécoutez l'acteur parler d'une légende du cinéma dans #Boomerang d'@ATrapenard
Après 300 chansons et une vie passée à raconter les gens, la chanteuse Anne Sylvestre est morte franceinter.fr/culture/mort-d…
Un récit précis et concret, une musique de troubadour parfois et des mots qui foutent le feu.
En 2017, @RebeccaManzoni revenait sur les 60 ans de carrière d'Anne Sylvestre. ⤵️🎧 franceinter.fr/emissions/pop-…#PopNco
"Rêver les choses, et savoir qu'on les a presque faites"
Des associations nous ont confié 73 vidéos réalisées le 17 novembre, lors de l'évacuation du campement de Saint-Denis. Grâce à ces vidéos, que nous avons pu authentifier, nous avons pu reconstituer 24 heures dans la vie de ces exilés. Voici ce que nous avons découvert ⬇️ #Thread
Les vidéos montrent un usage abondant des gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre, au moins une fois contre des familles avec enfants. Ici, aux alentours de 9h, au moment d’embarquer les migrants évacués dans des bus.
En décortiquant les vidéos, nous avons réussi à identifier, grâce à leurs vêtements, au moins deux femmes qui ont dû être prises en charge derrière les camions des gendarmes, après que les gaz lacrymogènes ont été pulvérisés.
Vous cherchez des histoires du soir pour vos enfants ? Découvrez les cinq nouveaux épisodes de notre #podcast "Oli" ! 👇
(pour les enfants de 5 à 7 ans)
"Quand j’étais petite, je ne faisais jamais de bêtise. Je ne voyais pas pourquoi j’aurais fait quelque chose d’interdit. Et puis voilà, un jour est arrivé où j’ai fait une bêtise. Une grosse bêtise"
[thread] Et si vous mangiez de la cuisine libanaise ce soir ? @frgaudry nous a inspiré dans #OnVaDéguster en invitant deux chef(fe)s à sa table.
Houmous, taboulé, labné... On vous met l'eau à la bouche !
@frgaudry Découvrez le meilleur #houmous du monde avec la #recette d'Alan Geaam, du restaurant Qasti, à Paris.
Qui peut résister à cette texture ? (Pas nous ! ❤)
@frgaudry Du Zaatar, du yaourt nature à la grecque, du sel, de l'huile d'olive = du #labné délicieux concocté par la cheffe Carla Rebeiz, de "Eats Thyme"