J'ai signé la tribune du @SNVEL_fr qui interpelle sur les csq dramatiques que pourrait entraîner un vote favorable à l'interdiction d’antibios majeurs en médecine vétérinaire. Près d’1/3 des antibios autorisés pour les animaux pourraient disparaître.

bit.ly/3EbI9i2
2. L'acte initial (qui a pourtant fait l'objet d'une résolution de rejet de la part des membres de la commission enviro) repose sur une approche équilibrée entre santé humaine & santé animale & détermine les antibiotiques dont l'usage ne serait réservé qu'à la santé humaine.
3. Cette approche équilibrée résulte de reco de l'OMS et de l'OIE (santé animale) dont l'objectif est de renforcer les mesures pour lutter contre la résistance antimicrobienne.
4. L'objection en question à cet acte propose de revoir les critères d’usage d’un antibiotique normalement réservé à la santé humaine par dérogation sous certaines conditions (infection potentiellement mortelle, pas d'autre alternative, etc)
5. Cette objection ne repose sur aucun fondement scientifique & pourrait changer radicalement la capacité à traiter des millions d’animaux, d’élevage comme de compagnie dans toute l'Europe. La fin radicale des antibiotiques n'est pas une solution !
6. Nous parlons quotidiennement du bien-être animal, mais nous ne voulons plus les soigner ?
Priver d'antibiotiques les professionnels comme les vétérinaires reviendrait à les laisser sans traitement pour soigner des animaux (y compris domestique) en souffrance.
7. La suppression des antibiotiques représenterait un fort risque pour la santé publique laissant des zoonoses (maladies transmissibles entre l'homme & l'animal) non-traitées. L’approche One Health vise justement à préserver le bon équilibre entre santé humaine & animale.
8. Cet acte aurait aussi un fort impact moral & économique sur les agriculteurs: environ 20% de la production animale perdue à cause de maladies émergeant dans les élevages. Les bovins sont souvent touchés par des infections qui, sans traitement, entraînent l'abattage de l'animal
9. Nous devons alerter sur cet acte qui rend les éleveurs & propriétaires d’animaux seuls coupables de l’antibiorésistance & qui impacterait le bien-être de tous les animaux de l’UE sans pour autant apporter une solution au problème de l’antibiorésistance.
10. Médecins, vétérinaires & agriculteurs, nous réduisons drastiquement depuis plusieurs années la conso d'antibiotiques (40%). D'immenses progrès ont été faits & nous ne jouerons pas avec la santé des animaux !
11. Il est inconcevable d'être dans l’impossibilité de soigner nos animaux à cause de la suppression d’une partie de l'arsenal thérapeutique. Cela aurait des conséquences sanitaires, sociales & économiques catastrophiques.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Jean Baptiste Moreau

Jean Baptiste Moreau Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @moreaujb23

9 Sep
🟢 Point d'étape - 1 an après le lancement du volet agricole du plan #FranceRelance c'est:
➡️25 000 projets qui ont été soutenus pour un total de 580M€ (près de la moitié des fonds alloués)
➡️22 mesures qui sont dédiées aux secteurs agricole, alimentaire & forestier pour 1,2Md€
2. Ce plan au service de la reconquête de notre souveraineté alimentaire & de la transition écolo permet de:
📌Reconquérir notre souveraineté en protéines végétales
📌Accompagner les filières vers davantage de bien-être animal
📌Accélérer la transition agroécologique
3.📌Favoriser l'accès à une alimentation saine, durable & locale
📌Lutter contre la maltraitance des animaux de compagnie
📌Renforcer la résilience de notre monde agroforestier face aux défis climatiques
Read 4 tweets
8 Sep
📺 Invité sur @France5tv dans @CaDireF5 pour exprimer ma position sur le #cannabis thérapeutique, le #CBD & la légalisation encadrée du cannabis récréatif pour laquelle je suis favorable.
2. Avec la mission parlementaire dont j'étais le rapporteur général, nous avons exploré les différents usages du #cannabis. Avant les nombreuses auditions de professionnels, médecins, policiers, assos, je n'avais aucune idées préconçues sur le cannabis récréatif.
3. Le constat de ces auditions est le même: la politique actuelle de prohibition ne diminuera pas la conso de cannabis. L'interdiction n'a aucune action sur les trafics. En France, 1M de Français avouent fumer quotidiennement du cannabis.
Read 13 tweets
6 Sep
J'ai eu le plaisir de recevoir aujourd'hui en Creuse le Secrétaire d'Etat chargé de la Ruralité @JoelGiraud05 pour échanger sur des enjeux liés à la ruralité, dont le déploiement de France Services, #FranceRelance & du programme "Petites Villes de Demain" dans notre département. ImageImageImageImage
2. Avec notamment ce matin l'inauguration à Genouillac de l'un des 10 espaces France Services qui accompagnent les creusois dans leurs démarches du quotidien. L'Etat s'était engagé à donner accès à une offre de service public de proximité & de qualité sur tout le territoire.
3. Ce guichet France Services de la Poste comprend un point numérique avec des conseillers & un bureau de confidentialité où des partenaires comme Pôle Emploi peuvent épauler les creusois dans leurs démarches. C'est un véritable lieu de proximité pour les usagers.
Read 17 tweets
18 Jul
1. Réflexion (un peu longue) du dimanche matin, qui interviendra, une fois n'es pas coutume, un dimanche après-midi. Ce matin a été consacré à l'hommage aux maquisards et aux Résistants. Les vrais.
2. Même le tour quotidien des vaches qui m'apporte, d'habitude, un peu de sérénité, n'arrive pas à apaiser ma colère. Colère liée aux images d'hier, aux propos entendus et aux banderoles brandies lors des manifestations.
3. En démocratie, on peut discuter de l'opportunité ou non de la mise en place du pass sanitaire. Mais certainement pas en utilisant menaces, insultes, arguments fallacieux & dangereux qui sont l'expression d'égoismes & nombrilismes absolus.
Read 28 tweets
17 Jul
1. J'étais hier en Creuse, à la Fonderie Fraisse. Cette entreprise familiale depuis 1961, portée par un couple de jeunes dirigeants dynamiques souhaite se moderniser et investir afin de poursuivre leur diversification avec la livraison de pièces pour le sport automobile
2. C'est pourquoi je me suis engagé à les aider à bénéficier du plan de relance #FranceRelance afin qu'ils puisse aller au bout de leurs projets.
3. 🎨J'étais également hier à #Aubusson pour assister au vernissage de l'exposition de Jacques Fadat. L'artiste organise cet été avec les acteurs artistiques aubussonnais, 4 expositions.
Read 4 tweets
19 Apr
1. Je suis partisan du débat et de la confrontation sur des sujets aussi importants que ceux-ci. J'ai toujours accepté que l'on puisse m'attaquer sur mes prises de positions ou sur mes idées. J'ai le cuir épais.
2. Mais ces insultes sont inacceptables, lamentables et pire que cela, elles sont inquiétantes car ne sont que violences sans réflexion. Et cela ne mène jamais à rien de bon. Cela dénote du dogmatisme qui entoure ces sujets.
3. Une pensée unique médiatique s'est créé sur tout ce qui entoure la conso' de viande.Toute contradiction à la doctrine mainstream n'est pas attaquée par des arguments mais par la decredibisation de celui qui ose blasphémer.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(