1,6 million d'injections de vaccins (premières et deuxième doses cumulées ) ont été réalisées la semaine dernière. "On s'attend à une poursuite du ralentissement" cette semaine, indique le ministère de la Santé. #Covid19
1/
Il faut y ajouter 162 000 troisièmes doses administrées la semaine dernière (en grande majorité des doses de rappel).
2/
La barre des 50 millions de vaccinés avec au moins est quasiment atteinte... mais pas encore. 78% d'entre eux ont reçu du #Pfizer.
3/
Le nombre de premières doses de vaccin administrées chaque jour n'a jamais été aussi bas depuis début mars. AstraZeneca et Janssen ne sont quasiment plus utilisés.
4/
Fait intéressant : la part de Moderna parmi les primo-injections quotidiennes n'a jamais été aussi élevée (25%). Ce qui s'explique sans doute, notamment, par le fait que les livraisons augmentent (4,9 millions de doses versus 4,8M de Pfizer cette semaine).
5/
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Bien sûr, la couverture vaccinale avec 3 doses est compliquée à estimer précisément : certaines personnes reçoivent une 2eme dose en rappel, d'autres de moins de 65 ans reçoivent une dose de rappel car elles ont des comorbidités, etc. Mais ce 22% donne une idée.
2/
Malgré ce début de campagne des doses de rappel, le rythme de la vaccination en France continue de diminuer : 242 000 doses, dont seulement 63 00 premières doses, sont administrées chaque jour.
55% des adolescents (12-17 ans) sont complètement vaccinés, à deux semaines de l'entrée en vigueur du pass sanitaire à partir de 12 ans (et deux mois). #Covid19
1/4 ⤵️
Les mêmes tranches d'âge mais avec des diagrammes de même taille. #Covid19
2/4
Une dernière visualisation avec toute la population, la population éligible, et la population majeure. #Covid19
"Aujourd’hui, on a une couverture vaccinale très satisfaisante, mais elle n’est pas complète. [...] On doit tenter de convaincre les réfractaires jusqu’à la dernière minute", juge Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée à l’Autonomie.
La couverture vaccinale varie en réalité assez nettement selon les professions. Elle est la plus élevée chez les médecins et elle est la plus basse chez les aides-soignants, d'après une enquête menée début juillet.
L'un des arguments de l'OMS contre une 3e dose de vaccin pour tous - à ce stade - est la faible couverture vaccinale dans certains pays, notamment en Afrique.
5,8% de la population africaine a reçu au moins une dose, versus plus de 55% en Europe et en Amérique. #Covid19
1/ ⤵️
La situation est similaire pour la couverture vaccinale complète, même si les écarts avec l'Océanie et l'Asie sont un peu moins importants.
2/
Il y a une très légère augmentation du rythme de la vaccination en Afrique ces dernières semaines, mais la courbe n'a jamais vraiment décollé.
Il reste moins de 9 millions de personnes éligibles non vaccinées en France, et le nombre de personnes recevant une première dose de vaccin chaque jour continue de diminuer (environ 65 000).
2/
Du côté des troisièmes doses, il y en a eu 261 000 administrées du 31 août à ce dimanche inclus (en grande majorité des doses de rappel).