L'un des arguments de l'OMS contre une 3e dose de vaccin pour tous - à ce stade - est la faible couverture vaccinale dans certains pays, notamment en Afrique.
5,8% de la population africaine a reçu au moins une dose, versus plus de 55% en Europe et en Amérique. #Covid19
1/ ⤵️
La situation est similaire pour la couverture vaccinale complète, même si les écarts avec l'Océanie et l'Asie sont un peu moins importants.
2/
Il y a une très légère augmentation du rythme de la vaccination en Afrique ces dernières semaines, mais la courbe n'a jamais vraiment décollé.
3/
Dans un article paru ce lundi dans The Lancet, des experts de l'OMS et de la FDA estiment par ailleurs que l'efficacité du vaccin contre les formes graves reste, pour le moment, suffisamment élevée - même contre le variant Delta - sans troisième dose.
"Le message selon lequel un rappel pourrait bientôt être nécessaire, s'il n'est pas justifié par des données et une analyse solides, pourrait nuire à la confiance dans les vaccins et saper les messages sur l'importante de la primo-vaccination", estiment-ils.
5/
En France, la campagne de rappels est uniquement ouverte aux plus de 65 ans et aux personnes fragiles pour le moment. 261 000 troisièmes doses ont été administrées du 31 août à ce dimanche inclus (en grande majorité des doses de rappel).
6/
Tout autre contexte en Israël, qui a assez rapidement appelé tous les habitants âgés d'au moins 12 ans à recevoir une troisième dose de vaccin.
Bien sûr, la couverture vaccinale avec 3 doses est compliquée à estimer précisément : certaines personnes reçoivent une 2eme dose en rappel, d'autres de moins de 65 ans reçoivent une dose de rappel car elles ont des comorbidités, etc. Mais ce 22% donne une idée.
2/
Malgré ce début de campagne des doses de rappel, le rythme de la vaccination en France continue de diminuer : 242 000 doses, dont seulement 63 00 premières doses, sont administrées chaque jour.
55% des adolescents (12-17 ans) sont complètement vaccinés, à deux semaines de l'entrée en vigueur du pass sanitaire à partir de 12 ans (et deux mois). #Covid19
1/4 ⤵️
Les mêmes tranches d'âge mais avec des diagrammes de même taille. #Covid19
2/4
Une dernière visualisation avec toute la population, la population éligible, et la population majeure. #Covid19
"Aujourd’hui, on a une couverture vaccinale très satisfaisante, mais elle n’est pas complète. [...] On doit tenter de convaincre les réfractaires jusqu’à la dernière minute", juge Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée à l’Autonomie.
La couverture vaccinale varie en réalité assez nettement selon les professions. Elle est la plus élevée chez les médecins et elle est la plus basse chez les aides-soignants, d'après une enquête menée début juillet.
1,6 million d'injections de vaccins (premières et deuxième doses cumulées ) ont été réalisées la semaine dernière. "On s'attend à une poursuite du ralentissement" cette semaine, indique le ministère de la Santé. #Covid19
1/
Il faut y ajouter 162 000 troisièmes doses administrées la semaine dernière (en grande majorité des doses de rappel).
2/
La barre des 50 millions de vaccinés avec au moins est quasiment atteinte... mais pas encore. 78% d'entre eux ont reçu du #Pfizer.
Il reste moins de 9 millions de personnes éligibles non vaccinées en France, et le nombre de personnes recevant une première dose de vaccin chaque jour continue de diminuer (environ 65 000).
2/
Du côté des troisièmes doses, il y en a eu 261 000 administrées du 31 août à ce dimanche inclus (en grande majorité des doses de rappel).