Ce scrutin baroque, le moins libre de ces 20 dernières années, c'est quoi?
- un gd ménage fait en amont: répression du camp Navalny et centaines de candidats interdits
- des fraudes largement facilitées, au-delà des traditionnels "sultanats électoraux"
- un pouvoir fragilisé : "les régimes russe et biélorusse ont les mêmes faiblesses : popularité déclinante d’un leader vieillissant, stagnation éco, fin du monopole informationnel par la télévision", dit @kirillrogov
- un pouvoir qui attend tt de même une large majorité
2/
- un paradoxe : des pressions pour faire voter l'électorat loyal, retraités et employés du public/parapublic ; une tentative de rendre le scrutin invisible pr le reste de l'opinion. cf YouTube forcé de supprimer les rares débats TV!
3/
- des communistes qui sont les mieux placés pour capter le vote protestataire mais sont bien tenus
- un trouble-fête: le "vote intelligent" de Navalny, qui provoque une réaction hystérique. cf entre autres épisodes le blocage hier de Google Docs...
- des cris d'orfraie sur "l'ingérence occidentale", accusée de préparer de "fausses fraudes"
Il y en a des dizaines hein, je ne veux simplement pas vous inonder. Les observateurs de la plupart des partis, bien présents, détournent les yeux. Un bon indicateur de ce que ces partis « d’opposition » sont.
"Nous sommes prêts à financer une compagne informationnelle sur le sujet de la violence policière en France."
Voici le mail envoyé à plusieurs rédactions (et, j'imagine, des associations) par la "Fondation pour combattre l'injustice" lancée par... Evgueni Prigojine.
1/4
L'homme des mercenaires de Wagner et des "usines à trolls", terreur des journalistes et des opposants, avait évoqué l'idée en mars. Du trolling, certes, mais quelques milliers de dollars semblent bel et bien avoir été débloqués.
Et voici donc le "FBI", avec comme figure de proue une sosie de Maria Boutina, "injustement emprisonnée aux USA". La France est une autre cible, comme le montrent ce mail mais aussi les témoignages de violences policières (bien réelles) mis en avant.
Cette nouvelle enquête de Bellingcat et plusieurs collègues est majeure. Elle identifie de manière très convaincante un groupe d'officiers du FSB responsables de la tentative d'empoisonnement d'Alexeï Navalny au mois d'août.
C'est un travail méticuleux qui vaut d'être lu, mais en résumé on a un gpe d'agents qui : sont chimistes ou médecins ; suivent Navalny dans tous ses déplacements (dès 2017), dès lors qu'il passe une nuit à l'hôtel ; communiquent avec les labos où est développé le novitchok...
2/
... communiquent entre eux de façon frénétique dès qu'il y a empoisonnement (puisqu'on apprend également que Ioulia Navalnaya a été victime collatérale en juillet à Kaliningrad).
3/
Cette vidéo de l’équipe Navalny, malheureusement sans sous-titres, est une perle. Elle décrypte la façon dont la TV russe traite de l’empoisonnement (insensée), ms surtout façonne les mythes qui ensuite irriguent les autres médias.
1/
Chq personnage de l’entourage de Navalny qui a fait des études à Londres (comme l’intégralité des enfants d’oligarques) émarge au MI6, chq femme y est une prostituée manipulée par la CIA. Le père de Yulia Navalnaya, mort il y a 24 ans... est vivant, transfo en agent du FSB
2/
Après brève vérification, les « experts » interrogés s’avèrent ê de parfait freaks : l’un se présente comme descendant du tsar, l’autre est un commentateur people, la 3e une profileuse extrasensorielle.