Le but n’est pas de faire dans l’exhaustif, voici seulement un thread - pot-pourri des types de fraudes recensés samedi, jour 2 du vote en Russie.

On commence par la grande tendance de l’année, le vote à domicile frénétique. Ici à Rostov.

1/
Mon pref du jour, cette utilisation ingénieuse du drapeau (Kemerovo).

Ce st les fameuses webcams auxquelles les citoyens n’ont plus accès pcke «les occidentaux» préparaient de «fausses fraudes grâce à l’IA».

Les candidats y ont accès mais ca fait moins d’yeux pour guetter

2/
Il y en a des dizaines hein, je ne veux simplement pas vous inonder. Les observateurs de la plupart des partis, bien présents, détournent les yeux. Un bon indicateur de ce que ces partis « d’opposition » sont.

3/
Moins spectaculaire, ce combo moscovite : encre effaçable, sceau amovible, coffre à faux fond.

4/
Peu spectaculaire également, mais c’est là que se joue la grande masse des fraudes : ce bureau de Samara déserté mais qui affiche 1680 votants en cinq heures.

5/
Vu qu’on est dans la typologie, je vous remets ceci, posté hier : du bon vieux vote multiple (« carrousel », dit-on ici).

6/
Et son cousin, le vote forcé.

7/
Voilà pour samedi, sachant que la grosse journée va être aujourd’hui. Il faut atteindre les objectifs fixés puis ajuster les chiffres, rectifier les erreurs... Ça finit souvent à 2h du matin dans les toilettes de la Commission électorale locale.
Et ça se voit :

8/
Sachant également, comme le note @colinlebedev, que la tâche est particulièrement ardue. Il faut de la finesse et du doigté, et ce n’est pas ce qui caractérise l’administration russe.

9/
Et je vous mets ici mon reportage d’hier sur ceux qui tentent envers et contre tout de limiter la fraude. Souvent pour simplement pouvoir se regarder dans la glace.

10/
lemonde.fr/international/…
Arg, j’aurais dû me douter que je ne m’arrêterais pas là. Ceci m’avait échappé, à Saint-Petersbourg, haut lieu de la culture russe.
Tout y est : les membres de la commission qui sortent tranquillement des bulletins, les assesseurs placides, le flic pas moins, la femme qui…
… s’oppose à qui on dit de ne pas faire de scandale, l’homme valeureux choqué par la bousculade qui lance : « Viens voir quelqu’un de ton gabarit »…

11/
Ah, un autre classique, merci @Paugog.
On est toujours à Saint-Petersbourg et, pas de bol, les urnes deviennent tout à coup invisibles.
Le policier placide est toujours là.

12/
Une petite (et bonne) surprise pour moi : voir un cosaque empêcher qu’on fasse disparaître les preuves de la fraude (des listes avec fausses signatures).
Les cosaques sont plus souvent habitués à jouer les auxiliaires du pouvoir.

13/
Pause "désinfection" au milieu de la journée. Alors maintenant imaginez les possibilités immenses offertes par ce vote qui, pour la première fois, s'étend sur trois jours (et donc deux nuits). Et où, dans sept régions, on teste le vote électronique.

14/
Les premiers dépouillements commencent, avec le décalage horaire. Ici (Engels), on vide les bulletins dans un sac qui en contient déjà un paquet...

15/
L'enjeu est ensuite que ces bulletins supplémentaires correspondent aux signatures sur les listes électorales. Solution : avoir deux jeux de listes. Un pour les gens ; un préparé à l'avance, à sortir au dernier moment.

16/
Puisque c'est l'heure du déjeuner, notre édition spéciale.

D'abord ce président d'un bureau électoral de Tcheboksari qui avale (0'35) un document officiel.

17/
Et cette dame de Briansk qui souffre d'une indigestion à la sortie de l'isoloir.

18/
Dialogue entre un assesseur et un observateur qui remarque que les bulletins st "en trop bon ordre" (verts d'un coté, bleus de l'autre, alors que l'électeur met les 2 en même tps ds l'urne)
Réponse:"J'ai dû mal mélanger. L'important est que tt rentre"

19/
Ce qui rappelle que la nullité des fonctionnaires locaux est la plus grande faiblesse du pouvoir.
Sa plus grande force : la relative indifférence des gens devant ces magouilles, qui considèrent que la politique est par essence une chose sale et dangereuse.

20/
Le vote électronique, possible dans sept régions, est la grande inconnue. En théorie le système est sûr (sauf qd des gens votent physiquement à la place de ceux censés avoir déjà voté en ligne), mais au minimum il intimide. Les pressions pour s'y inscrire ont été fortes...

21/
... sachant que 33% des Russes considèrent déjà que leur employeur a les moyens de connaître leur vote.

Ceci posé pour en arriver à cette vidéo, dont l'original fait 16 min, montrant un homme votant à la chaîne à la place de profils électroniques.

22/
Alors ça c'est sans doute le moins spectaculaire mais le plus grave. Et c'est nouveau, aussi.
Sur son propre site, la Commission électorale code les résultats qu'elle donne, en utilisant toutes sortes de symboles à la place des chiffres. Or c'est...

23/
...cette base qu'utilisent ceux qui, après coup, offrent la vision la plus complète des fraudes: en repérant les bureaux "anormaux", ceux où participation+soutien au pv explosent sans raison.
Av ce codage impossible d'aspirer les données, de les consolider et même de ctrl+c.

24/
Des retours nbx sur des dépouillements tendus. Notamment cas à Moscou, où les candidats anti-pouvoir ont l'air de très bien marcher mais où les incidents se multiplient. Ici un candidat qu'on empêche de se rendre dans les bureaux porblématiques.

25/
Autre fait suspect : il a fallu 2h pour donner les résultats du vote électronique, théoriquement prêt dans la seconde. Il est très favorable au pouvoir. Et il y manque tjs Moscou, bizarrement.

26/
A Moscou, où il y a foule de duels serrés, les résultats du vote électronique n’ont pas été annoncés 3h30 après la clôture des bureaux de vote. En théorie ce devrait une formalité et l’affaire de 5 min. Hormis un ajustement des chiffres, il n’y a aucune explication valable.

27/
Quant à Saint-Petersbourg, on a des présidents de bureaux de vote qui s’enferment avec leurs bulletins et des observateurs arrêtés par la police…

28/
Les heures magiques de la nuit. Quand on a mis dehors les observateurs mais quand des inconnus peuvent rentrer tranquilles dans les bureaux de vote pour enlever un assesseur.

29/

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Benoît Vitkine

Benoît Vitkine Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @benvtk

16 Sep
Ce scrutin baroque, le moins libre de ces 20 dernières années, c'est quoi?
- un gd ménage fait en amont: répression du camp Navalny et centaines de candidats interdits
- des fraudes largement facilitées, au-delà des traditionnels "sultanats électoraux"

1/
lemonde.fr/international/…
- un pouvoir fragilisé : "les régimes russe et biélorusse ont les mêmes faiblesses : popularité déclinante d’un leader vieillissant, stagnation éco, fin du monopole informationnel par la télévision", dit @kirillrogov
- un pouvoir qui attend tt de même une large majorité

2/
- un paradoxe : des pressions pour faire voter l'électorat loyal, retraités et employés du public/parapublic ; une tentative de rendre le scrutin invisible pr le reste de l'opinion. cf YouTube forcé de supprimer les rares débats TV!

3/
Read 5 tweets
10 Sep
"Nous sommes prêts à financer une compagne informationnelle sur le sujet de la violence policière en France."

Voici le mail envoyé à plusieurs rédactions (et, j'imagine, des associations) par la "Fondation pour combattre l'injustice" lancée par... Evgueni Prigojine.

1/4
L'homme des mercenaires de Wagner et des "usines à trolls", terreur des journalistes et des opposants, avait évoqué l'idée en mars. Du trolling, certes, mais quelques milliers de dollars semblent bel et bien avoir été débloqués.

2/4
Et voici donc le "FBI", avec comme figure de proue une sosie de Maria Boutina, "injustement emprisonnée aux USA". La France est une autre cible, comme le montrent ce mail mais aussi les témoignages de violences policières (bien réelles) mis en avant.

3/4
fondfbr.ru/en/home/
Read 5 tweets
14 Dec 20
Cette nouvelle enquête de Bellingcat et plusieurs collègues est majeure. Elle identifie de manière très convaincante un groupe d'officiers du FSB responsables de la tentative d'empoisonnement d'Alexeï Navalny au mois d'août.

1/
bellingcat.com/news/uk-and-eu…
C'est un travail méticuleux qui vaut d'être lu, mais en résumé on a un gpe d'agents qui : sont chimistes ou médecins ; suivent Navalny dans tous ses déplacements (dès 2017), dès lors qu'il passe une nuit à l'hôtel ; communiquent avec les labos où est développé le novitchok...

2/
... communiquent entre eux de façon frénétique dès qu'il y a empoisonnement (puisqu'on apprend également que Ioulia Navalnaya a été victime collatérale en juillet à Kaliningrad).

3/
Read 12 tweets
24 Nov 20
Cette vidéo de l’équipe Navalny, malheureusement sans sous-titres, est une perle. Elle décrypte la façon dont la TV russe traite de l’empoisonnement (insensée), ms surtout façonne les mythes qui ensuite irriguent les autres médias.

1/

Chq personnage de l’entourage de Navalny qui a fait des études à Londres (comme l’intégralité des enfants d’oligarques) émarge au MI6, chq femme y est une prostituée manipulée par la CIA. Le père de Yulia Navalnaya, mort il y a 24 ans... est vivant, transfo en agent du FSB

2/
Après brève vérification, les « experts » interrogés s’avèrent ê de parfait freaks : l’un se présente comme descendant du tsar, l’autre est un commentateur people, la 3e une profileuse extrasensorielle.

3/
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(