J'ai écrit un article expliquant qu'il ne faut pas débattre en public avec l'extrême-droite. Suite à la réaction de Booba qui avait refusé de débattre avec Jean Messiha.
J'expliquais qu'il a fait ce qu'il faut faire
Voyant "Booba vs Messiha : 2ème round", j'ai craint le pire⬇️
Là encore c'est un cas d'école. Cet extrait est tronqué (le début est dispo sur le site) mais Hanouna commence par dire "Booba a accepté que vous veniez"
Booba : "ah non, j'ai juste rien dit"
Messiha : blablabla
Booba : non mais commence direct. Parle ! Tu voulais dire quoi ?
Messiha : je voudrais commencer par une question
Booba : Ah bah non, MOI je parle pas avec TOI. On m'a dit qu'il fallait te laisser parler alors je te laisse parler.
Messiha s'embourbe alors en expliquant qu'il n'est pas raciste et que c'est Booba qui est négrophobe (oui, oui)
Booba réitère une fois qu'il pense que Messiha est raciste puis arrête de répondre.
Hanouna : "ok bah c'est bien au moins vous avez pu discuter"
Booba : Ah bah oui super on a bien avancé. C'était juste ça ? Il voulait juste me faire coucou ? Il veut un selfie ?
Messiha répond que oui, il voudrait bien un selfie car ses enfants écoutent Booba.
Booba accepte. Et... lunaire...
On a désormais ce selfie qui circule. C'est d'ailleurs lui qui m'a fait craindre le pire... mais non, encore une fois une masterclass de Booba.
D'un côté je suis content... de l'autre je suis désespéré que ça soit Booba qui rappelle comment faire face à un mec de l'extrême-droite qui cherche à faire de l'audience sur son dos alors qu'il n'est lui-même un politicien mais un rappeur.
PS : vu l'actualité je le redis une énième fois... c'est différent si la personne a déjà sa tribune partout et que vous êtes un professionnel de la politique. Ainsi, il ne m'a pas paru déconnant que Macron débatte avec Le Pen en 2017.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ensuite, j'apporte une petite nuance : dans l'article je dis dès le début que mes arguments ne valent pas tout à faire pareil si la personne qui débat avec l'extrême-droite porte la parole d'un parti. De surcroit dans une campagne ⬇️
Ça ne veut pas dire qu'il FAUT le faire. Je suis mitigé face à l'idée de Mélenchon d'aller débattre avec Zemmour maintenant. MAIS mitigé c'est pas pareil que scandalisé.
Quand Macron débat avec Le Pen dans le cadre de la campagne de 2017, je ne lui en tiens pas rigueur...
... dans les 5 raisons, il y a la mécanique d'audience qui explique pk on ne doit pas débattre avec des gens qui ont moins d'audience que nous, sur sa chaîne...
Par exemple, Guillaume Meurice ne gagnera rien de cette discussion sur Twitter. Alors que moi je gagne des abonnés...
Y'a un débat #MelenchonVsZemmour et on cite mon article pour dire qu'il ne doit pas avoir lieu. J'avais hésité à rajouter une annexe qui dit "bien entendu le concept de ne pas débattre en public avec l'extrême-droite" n'est pas valable pour le porte-parole d'un parti. Voilà pk 🔽
Pourquoi refuser de débattre avec l'extrême-droite en public ? Parce que ça lui donne une tribune. Par exemple, on ne doit pas inviter Zemmour à faire On n'est pas couché. C'était stupide. Ça le fait découvrir à un public qui l'ignorait. Même s'il convertit 10%, il a gagné...
J'avais écrit cet article après que Booba ait refusé de débattre avec Messiha et que des gens soient incrédules. Il avait totalement raison. Quel est l'intérêt de tendre le micro à Messiha alors que c'était lui qui décidait des discussions ?
Arrête de chercher le racisme chez les autres. Il est en toi aussi.
On s'indigne parce que Capucine Anav a mis le carré noir de soutien alors que cet automne elle comparait les cheveux noirs à des poils de balais à chiotte.
Mais en fait tu es comme elle. Voilà pourquoi🔽
On fait tous des trucs racistes…et quand on nous le dit…le premier instinct est de se braquer. Parce qu'on se dit toujours "mais non le vrai racisme c'est : aux USA/au FN/dans le passé". D'ailleurs tu sais quoi ? Dans le passé il réagissait pareil. Voici une française en 1961 :
“Il ne faut pas mêler les races. On met au monde des individus détestés des Noirs et des Blancs. Je ne suis pas raciste. Je vois ce qui se passe maintenant (aux USA) : il ne faut pas les séparer dans les écoles parce qu’ils sont noirs. Car, malgré tout, ils n’y peuvent rien”