1/n Aducanumab. Un article de Adriane Fugh Berman de @Pharmed_Out qui résume les enjeux. L'approbation par la FDA de ce médicament anti-Alzheimer qui n'a pas démontré son efficacité va donner lieu à une épidémie de surtraitements eu.detroitnews.com/story/opinion/…
2/n Biogen mettant en place des campagnes non encadrées d'"information" vis à vis des patients, et d'"éducation" vis à vis des médecins cela risque d'aboutir à une catastrophe de santé publique avec les mêmes ressorts que celle qui a provoqué la crise des opioïdes.
3/n Il est impensable que, après les catastrophes sanitaires que les US ont connu, dont les effets majeurs sont encore en cours des médecins continuent à croire que les laboratoires leur fournissent une information objective.
4/4 Ce sont les patients qui paient les conséquences de la crédulité ou de l'avidité des médecins et de l'absence de contrôle et de régulation sur les agissements des pharmas.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Autant je n'adhère pas à la thèse selon laquelle les vaccins tueraient actuellement plus de personnes qu'elles ne protégeraient d'un décès dû au Covid, autant je pense que cette possibilité est à envisager très sérieusement pour la vaccination des enfants.
2/n Pourquoi? Car très peu d'enfants meurent du Covid. En France, 10 enfants de 0 à 9 ans sont décédés jusqu'ici et 13 enfants de 10 à 19 ans. Cela représente un pour plusieurs centaines de milliers d'infectés.
3/n Et encore, le rôle causal du Covid reste à établir pour la majorité de ces enfants porteurs d'autres pathologies graves.
1/n Voici une 1ere analyse incomplète sur la base du seul communiqué de presse de Pfizer de l'essai clinique de non infériorité pr ls enfants de 5-11 ans. Les résultats pour les 6 mois 5 ans sont attendus pour la fin de l'année.
2/n Notons qu'il s' agit d'évaluer la sécurité et l' immunogénicité ( taux d'anticoprps , critère subsidiaire) d'un vaccin en comparant à un gp qui était déjà évalué dans le cadre d'un essai de non infériorité.
3/n Cela veut dire qu'alors q les risques du Covid diminuent pour les plus jeunes on fait en sorte par la conception de l'étudeles exigences concernant la sécurité du vaccin soient de moins en moins fortes.
1/n Vinay Prasad explique ici synthétiquement que la SARSCoV2 va devenir endémique (bien sûr). Les Suédois se sont posé depuis le début les bonnes questions en envisageant la pandémie comme un marathon et non comme un sprint.
2/n Cela leur a permis d'éviter une bonne partie des dégâts collatéraux, ceux dus, non à la pandémie mais à sa gestion erratique et à des mesures excessives qui, lorsqu'on fera les comptes s'avéreront de loin les plus délétères pour la santé publique.
3/n Car elles portent surtout sur les plus jeunes et grèvent l'avenir et conduisent à une aggravation des inégalités avec des conséquences en cascade.
1/n #Deuxpoidsdeuxmesurescovid La récente approbation d'une troisième dose de vaccin à ARNm aux USA lors d'une réunion d'un comité de la FDA le 17 septembre illustre ce point. Le niveau de rigueur de la FDA dans son rôle de régulation touche le fond. Et c'est très inquiétant.
2/n Remarquons que nous n'avons pas de leçons à donner en la matière aux américains, notre président omniscient ayant décrété la 3ème dose sur la base d'un communiqué du PDG de Pfizer aux investisseurs.
3/n @VPrasadMDMPH qui a suivi les débats d'une durée de 8hs, comme en attestent ses cernes, nous fait une excellente synthèse en 5 mn de leur teneur et leurs implications
1/n Ecoles et covid. Une nouvelle étude cas témoin, sur l'ensemble des enseignants écossais de mars 2020 à juillet 2021, montre que le risque d'hospitalisation, d'admission en soins intensifs et de décès a été inférieur pr les enseignts à celui des autres professions.
3/n J'en parle depuis l'été 2020, faisant part des multiples études montrant que les enfants scolarisés ne sont pas une source de propagation virale ni de flambées épidémiques dans les différents pays.
1/n Excellent article de Jeanne Lenzer et Shannon Brownlee qui nous parle d'une dérive de la régulation de la mise sur le marché des médicaments : "Les agences de régulation devraient-elles autoriser les médicaments sur la base de critères subsidiaires?".
2/n Si on considère les agences comme des juges arbitres chargés de garantir les droits des patients en faisant la balance avec les intérêts contraires des industriels, il est montré ici que les agences jouent de moins en moins ce rôle bmj.com/content/374/bm…
3/n Les industriels, les pharmas, doivent fournir, pour obtenir une autorisation de commercialisation un essai positif (auparavant c'était deux) , positif sur un critère précis négocié avec l'agence de régulation.