11e jour au procès des attentats du #13Novembre 2015.
Aujourd'hui, la cour d'assises va entendre le témoignage du directeur de l'IML, où ont été amenés les corps des victimes. La question des erreurs d'identification sera probablement abordée à la barre.
LT @franceinter ici 👇
@franceinter A (re)lire le compte-rendu web du jour 10 par @ChPiret avec les dessins de @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter @ChPiret @ValPSQR Les comptes-rendus 📻aujourd'hui avec @ChPiret.
L'audience reprend. Jour 11. Procès #13Novembre.
Comme souvent, en début d'audience, le président enregistre le serment d'un nouvel interprète à la barre. Il y a plusieurs interprètes à ce procès #13Novembre à la fois pour certains des 20 accusés mais aussi pour les nombreuses parties civiles étrangères.
Le président appelle à la barre Bertrand Ludes, expert, 62 ans, professeur de médecine légale, dirige l'Institut Médico-Légal de Paris, l'IML où les corps des 130 victimes ont été autopsiés après le #13Novembre.
A la barre, M. Ludes rappelle les missions qui lui ont été fixées par le procureur Molins après le #13Novembre : "pratiquer l'autopsie complète des corps et des fragments humains enregistrés sur les différents numéros pour établir les circonstances et causes de décès".
M. Ludes explique que sa deuxième mission était la description détaillée des corps. "Et remettre aux enquêteurs tout projectile que nous aurions pu trouver".
#13Novembre
Bertrand Ludes précise "l’identification des victimes relève des forces de police". Il ne l'abordera pas dans son exposé à la barre.
B. Ludes : "Le corps de la première victime est arrivée à l’IML le 14 novembre à 6h du matin et la deuxième à 10h50".
#13Novembre
Bertrand Ludes parle des "123 corps entiers et 17 fragments de corps admis le 14 novembre. D’autres fragments de corps ont été admis après le 14 novembre".
#13Novembre2015
Bertrand Ludes : "Il a été réalisé 49 scanners, et nos collègues chirurgiens dentistes ont effectué 30 examens odontologiques".
#13Novembre
"Puis le 15 novembre ont débuté les constatations thanatologiques", explique Bertrand Ludes.
#13Novembre
Il dit les cellules psychologiques qui étaient à l'entrée pour les familles qui se sont présentées à l'IML. Et parle de la "baie vitrée qui nous permet de présenter les corps sous scellés judiciaires".
#13Novembre
Cette vitre, empêchant les familles endeuillées de toucher l'être aimé a été une épreuve terrible, pour les proches des victimes du #13Novembre
Jean Reinhart, avocat de l'association @13onze15 et oncle d'une victime du #Bataclan avait raconté cette épreuve de la vitre de l'IML, "ces corps froids qu'on ne pouvait toucher". Confidences à @franceinter dans un portrait à (re)lire ici.
franceinter.fr/justice/jean-r…
Bertrand Ludes explique que "dans une salle d'autopsie, il y a à peu près dix personnes. Deux médecins, deux enquêteurs, le photographe, le technicien qui nous assiste est expert balistique..."
#13Novembre
Bertrand Ludes annonce qu'il va passer "à une approche plus lésionnelle si vous me le permettez, monsieur le président".
Procès #13Novembre
Bertrand Ludes explique que lors des autopsies, ils ont trouvé des "projectiles intacts, complets, dans un tiers des corps". Pour les autres, projectiles fragmentés, émanant des kalachnikov.
#13Novembre
Bertrand Ludes énonce les principales causes de décès : "lésions cérébrales et hémorragies massives".
#13Novembre
B. Ludes : "Les caractéristiques des plaies ont été difficiles, nous avions de très multiples orifices cutanés. De 1 à 32 par corps. Beaucoup s’étaient fragmentés. Impossible de faire la distinction entre l’orifice d’entrée, de sortie, et nous avions des orifices de ré-entrée".
Bertrand Ludes que les autopsies ont été longues. Souvent huit heures par corps.
#13Novembre
Bertrand Ludes détaille à la barre, les lésions. Décompte et précisions macabres. "Nous avions 9 victimes avec des lésions cérébrales majeures (7 au #Bataclan / 2 sur les terrasses), 21 trauma thoraciques majeurs (15 au #Bataclan/ 6 sur les terrasses)...
#13Novembre
Bertrand Ludes poursuit : "9 victimes avec des trauma abdominaux (8 #Bataclan / 1 terrasse). 3 victimes ne présentaient que des lésions inférieures (toutes du #Bataclan)" et il évoque les victimes avec "plusieurs régions touchées".
#13Novembre
B. Ludes dit que 31 victimes avaient "trois régions touchées, crâne, thorax, membres" : 20 au #Bataclan, 3 sur les terrasses. Et quelques victimes avec encore plus de régions touchées, note-t-il.
#13Novembre
Le président pose délicatement, une question délicate, celle du délai du décès des victimes.
Bertrand Ludes : "Monsieur le président, la question est difficile".
#13Novembre
B. Ludes : "Pour un grand nombre de victimes, nous avons un décès immédiat. Avec une hémorragie, le décès va jusqu’à trois quatre minutes.
Mais il y avait un polycriblage. Lorsque vous avez plusieurs impacts, souvent les victimes avaient déjà perdu connaissance".
#13Novembre
B. Ludes ajoute : "ça dépend des zones touchées, si vous avez une plaie thoracique, vous avez tout de suite une absence de pouvoir respirer".
#13Novembre
Le président lui demande s'il n'a constaté que des blessures par balles ?
"Oui, monsieur le président".
Le président : "Est-ce que vous avez constaté des blessures par d’autres objets, comme un couteau ?"
Bertrand Ludes : "Non, monsieur le président".
Il est formel.
#13Novembre
Une des assesseurs demande si des victimes ont été tuées avec des tirs à bout touchant ? Le médecin légiste ne peut pas répondre. Elle demande si les secours auraient pu sauver des victimes en arrivant plus vite ? Il ne sait pas.
#13Novembre
A l'IML, B. Ludes a aussi autopsié les corps des terroristes. Le dernier corps d'un kamikaze du #Bataclan est arrivé à l'IML le 19 novembre 2015.
#13Novembre
Une magistrate demande au médecin légiste si le terroriste Samy Amimour, visé par deux policiers de la #BAC75N sur scène au #Bataclan est mort à cause des tirs ou avec l'explosion de son gilet bourré de TATP ?
#13Novembre
Le médecin légiste qu'il a constaté sur Samy Amimour une "fragmentation du corps". Il n'a pas retrouvé de projectiles. "Les orifices sont masqués par l'explosion du blast ensuite", note-t-il.
#13Novembre
Le commissaire de la #BAC75N ayant visé ce terroriste a témoigné à la barre hier. Son équipier, un brigadier, s'était confié au micro de @franceinter.
Témoignage à (re)lire.
franceinter.fr/justice/on-tir…
L'avocate générale Camille Hennetier lui demande quels enseignements ont été tirés du #13Novembre à l'IML de Paris ? B. Ludes répond : "nous avons acquis des chambres froides pour augmenter la capacité d'accueil de 100 corps".
#13Novembre
L'avocate générale l'interroge sur l'autopsie d'un autre terroriste, Omar Mostefaï, mort dans l'assaut final de la #BRI avec l'autre terroriste, Foued Mohamed-Aggad. Ces deux terroristes ont retenu des otages dans un couloir pendant deux heures, au balcon du #Bataclan
Le médecin légiste répond que O.Mostefaï touché par un tir thoracique et "atteint au niveau thoracique par le gilet d'un autre auteur", le gilet explosif de F. Mohamed-Aggad. "Et par le blast", précise-t-il. Et il évoque un "polycriblage des membres inférieurs".
#13Novembre
Me Bibal, avocat de nombreuses victimes l'interroge sur la présentation des corps aux familles des victimes. Beaucoup de familles ont été doublement meurtries, après le deuil, l'épreuve d'un accueil difficile à l'IML ont dit beaucoup de familles.
#13Novembre
Me Bibal : "Comment ça se passe 43 présentations de corps dans une journée avec une seule salle ?"
B. Ludes répond : "les familles étaient reçues du matin jusqu'au soir".
Me Bibal rétorque que le temps était hélas très limité. Et s'en désole.
#13Novembre
Me Bibal : "vous avez eu des remontées des familles. Quelle est votre position cinq ans après ?"
Betrand Ludes : "je suis désolé".
#13Novembre
Betrand Ludes dit qu'aujourd'hui, une nouvelle organisation, avec des rendez-vous. Et qu'en 2015, les familles arrivaient sans rendez-vous...
Sur le banc des parties civiles, des familles protestent : "Bien sûr que si, on avait des rendez-vous !"
#13Novembre
Me Reinhart prend la parole. Il est avocat de @13onze15 Il a entendu 26 familles qui se sont rendues à l'IML. Qui avaient des reproches sur ce qu'elles ont vécu au moment de l'identification des corps de leurs proches à l'institut médico-légal de Paris.
#13Novembre
@13onze15 Me Reinhart interroge B. Ludes sur l'identification des corps. Il cherche à comprendre pourquoi des familles qui cherchaient leurs proches se sont dans plusieurs cas entendu répondre que le corps n'était pas à l'IML alors qu'il y était.
#13Novembre
@13onze15 B. Ludes : "Des corps étaient sous X, donc à l’accueil les personnes ne pouvaient pas dire si le corps était pas là".
#13Novembre
@13onze15 Me Reinhart :"Il y a un traumatisme sur le traumatisme, une douleur sur la douleur. Les familles avaient droit à 5 minutes" pour voir le corps. "Ça vous paraît supportable pour les familles ?"
B. Ludes : "Si ça s’est passé comme ça je suis vraiment désolé et confus"
#13Novembre
@13onze15 B. Ludes : "On peut donner le temps pour se recueillir face à un corps. Si quelqu’un leur a demandé de partir au bout de trois minutes, c’est ma collègue clinicienne et je ne la vois pas dans cette démarche".
#13Novembre
@13onze15 Bertrand Ludes ajoute que "devant le traumatisme, le rapport au temps doit être variable", sous-entendant que les familles se sont trompées et seraient restées plu de trois minutes.
#13Novembre
@13onze15 Me Reinhart : "Vous nous avez expliqué qu’il y avait une glace pour des raisons de sécurité. La famille arrive dans la salle. On tire un rideau. On voit le visage derrière une vitre". Pour 100% des familles, ne pas pouvoir toucher leurs proches était terrible.
#13Novembre
@13onze15 B. Ludes, ton froid : "C’est exact qu’à ce niveau-là les familles ne peuvent pas toucher leurs proches. Il n’y a pas de miroir. Il n’y a pas de rideau non plus. Le corps est présenté derrière cette baie vitrée avec un linceul".
#13Novembre
@13onze15 Me Reinhart ne comprend pourquoi les familles ont dû attendre si longtemps pour les rapports d'autopsie. "Il y a une soif des familles de savoir si la balle était létale ou agonisante. Le délai de réponse vous paraît respectable pour les familles ?"
#13Novembre
@13onze15 Me Reinhart, très posé, sans animosité, fait remarquer à l'expert médecin légiste : "Entre le monde qui est le vôtre et celui des familles, il y un écart extrêmement lourd". Ecart qui transparaît clairement dans le ton et les mots choisis par l'expert à la barre.
#13Novembre
@13onze15 Me Mouhou, avocat de la famille de Lamia Mondeguer prend la parole. Raconte le drame de cette famille quand elle arrive à l'IML. On leur dit : "Préparez-vous à ne pas reconnaître votre Lamia !"
#13Novembre
@13onze15 Me Mouhou : "La famille et les amis sont là. Il y a des cris, et en fait, ce c’est pas le corps. Vous imaginez le choc pour la famille !" Le corps de Lamia Mondeguer avait été confondu avec celui de Michelli Gil Jaimez.
Toutes deux assassinées à la Belle Equipe le #13Novembre
@13onze15 Me Mouhou se désole que dans le rapport d'autopsie il soit écrit le nom de Lamia avec des mensurations qui ne sont pas les siennes mais celles de Michelli. "On se dit que cette erreur va être rectifiée"...
#13Novembre
@13onze15 Me Mouhou : "Et puis six ans plus tard, à l’audience de lundi, le 20 septembre 2021, un enquêteur qui vient et qui va confirmer une nouvelle fois cette erreur, une confusion entre le corps de Lamia et de Michelli !"
#13Novembre
@13onze15 Bertrand Ludes explique que c'est après cette erreur qu'ils ont demandé que les corps soient sous X.
#13Novembre
@13onze15 Me Mouhou : "L’erreur, elle vient d’où ?"
B. Ludes : "Parce que le corps est arrivé avec une fausse identité".
#13Novembre
@13onze15 A la barre, plusieurs enquêteurs ayant fait les constatations sur les lieux d'attentats du #13Novembre ont expliqué à quel point il avait été difficile d'identifier les victimes, corps enchevêtrés souvent, papiers d'identité souvent mélangés dans les sacs épars.
Me Mouhou : "Y avait-il une possibilité de rectifier l’erreur au niveau médico légal ?"
B. Ludes répond que l'erreur venait des PV de police, réalisés dans le chaos de cette nuit-là.
#13Novembre
Une avocate de parties civiles fait remarquer à B. Ludes qu'en novembre 2015, des familles ont attendu des heures avant de voir le corps de leur proche. Dans la salle d'attente, elles voyaient d'autres familles rentrer/sortir après la vue du corps de leur proche. Eprouvant.
B. Ludes dit que depuis le #13Novembre, les choses ont changé, on n'entre pas et on ne sort plus par la même porte à l'IML de Paris.
L'avocate qui représente la famille d'une victime du #Bataclan demande à l'expert si ce jeune homme, Alban, a été torturé ? Ce que pense son père.
"Non", répond du tac-au-tac devant la cour d'assises.
#13Novembre
Et pour preuve, il montre sur grand écran des images de scanner et du corps de cette victime. Précisant qu'il n'y a pas fracture sur le crâne. Montrant le cadavre. L'image reste figée plusieurs secondes dans la salle. Photos dures.
#13Novembre
Me Aurélie Coviaux, autre avocate de parties civiles, s'étonne comme d'autres avant elle, qu'il ait fallu attendre une dizaine de jours avant un certificat de décès et que le corps d'une victime quitte l'IML de Paris pour pouvoir être inhumé.
#13Novembre
Bertrand Ludes bafouille.
Me Aurélie Coviaux, exaspérée : "Je peux vous dire que l'erreur commise à l'IML a été telle que son père a eu l'espoir fou que sa fille était encore vivante".
#13Novembre
L'audience a été suspendue. A la suspension, des proches de victimes décédées et avocats ont dit au micro leur douleur face à la froideur de l'IML.
#13Novembre
Arrive à la barre une commissaire qui était en charge de "l'atelier victimes" à la SDAT, sous direction antiterroriste. Elle était en charge de la gestion des victimes.
#13Novembre
Elle parle d'une "mobilisation exceptionnelle, hors-normes", dit que ce #13Novembre, la police a travaillé dans une "confusion généralisée".
Elle prévient les parties civiles : "mon propos risque de raviver des souvenirs traumatiques douloureux".
#13Novembre
Elle parle de "pressions" pour l'identification des victimes du #13Novembre. Pressions médiatiques via les réseaux sociaux. Or il fallait "identifier les victimes de manière certaine et scientifique".
Elle raconte les identifications au poste médical avancé. "Identifications parfois difficiles".
#13Novembre
Elle parle des bracelets qui auraient pu aider pour des identifications, bracelets qui parfois avaient été enlevés par les secouristes ou qui étaient masqués par les blessures ou le sang. La commissaire parle encore de "grande confusion".
#13Novembre
Elle décrit la commission d'identification. Elle note "onze erreurs recensées, parfois même après reconnaissance de la famille".
#13Novembre
Elle parle à la barre de "sinus et de logiciels victimes", et égrène en montrant des schémas, des tas de sigles qui évoquent une grande complexité dans ces identifications faites par la #police.
#13Novembre
Elle dit que "la pièce d'identité est un élément d'identification parmi d'autres et ne doit suffire à l'identification", mais dans "la panique", des erreurs.
#13Novembre
Et elle évoque les cas d'erreurs qui ont eu lieu, en donnant des noms de victimes.
#13Novembre
La commissaire fond en larmes à la barre en évoquant le cas de Lola, la plus jeune victime du #Bataclan, qui a été confondue avec une autre victime, Justine. Elle respire. Se reprend devant la cour.
#13Novembre
La commissaire SDAT à la barre : "J’ai essayé de vous décrire objectivement les forces et les faiblesses du dispositif après les attentats. Je reste persuadée que le maximum a été fait"
#13Novembre
L'avocate générale lui demande à quel moment la police a pu identifier formellement chaque victime. La liste a été complète le 23 novembre 2015, répond-elle.
#13Novembre
Fin de ce 11e jour d'audience au procès des attentats du #13Novembre. Compte-rendu web @franceinter à suivre. Et à la 📻avec @ChPiret dans le journal de 18h.
@franceinter @ChPiret Voici le compte-rendu web @franceinter de ce jour 11 au procès des attentats du #13Novembre avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/130-au…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

22 Sep
Jour 10 au procès des attentats du #13Novembre 2015. Aujourd'hui, la cour va d'abord entendre le commissaire de la #BAC75N entré au #Bataclan à 21h56, avec un de ses brigadiers. Ensemble, ils ont tué un premier terroriste et la tuerie de masse a été stoppée.
Ce brigadier qui était à la #BAC75N, la BAC nuit de Paris, s'est confié au micro de @franceinter juste avant ce procès #13Novembre.
Témoignage à lire et à écouter ici 👇
franceinter.fr/justice/on-tir…
@franceinter Greg, de la #BAC75N, à écouter ici 👇et à 📻dans le #1314 de @franceinter
Read 10 tweets
20 Sep
Jour 9 au procès des attentats du #13Novembre 2015. On entre dans la 3e semaine d'audience. Aujourd'hui, la cour va se pencher sur l'attentat contre la terrasse de La Belle Equipe, où il y a eu 20 morts.
LT @franceinter par @ChPiret
Et compte-rendu à la📻
@franceinter @ChPiret Vous pouvez retrouver ici le compte-rendu web du jour 8 avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
#13Novembre
franceinter.fr/justice/au-bat…
Et des temps forts de la semaine 2 en vidéo par @ChPiret #13Novembre
video.twimg.com/amplify_video/…
Read 5 tweets
17 Sep
Jour 8 au procès des attentats du #13Novembre 2015.
Aujourd'hui, la cour va visionner des images de la scène de crime au #Bataclan et diffuser la bande-sonore des trente premières secondes de l'attaque.
LT @franceinter dans ce thread. Et @ChPiret aujourd'hui à la 📻 #1314
Et voici le compte-rendu web @franceinter du jour 7 par @ChPiret avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
Read 69 tweets
15 Sep
Jour 6, au procès des attentats du #13Novembre 2015.
LT @franceinter à suivre ici 👇
Aujourd'hui le président Periès va commencer par donner la parole aux accusés pour qu'ils "fassent une intervention sur leur positionnement par rapport aux faits". L'audience va débuter à 12h30.
@franceinter Hier, c'est une juge belge, Isabelle Panou, qui était à la barre pour raconter le volet belge de cette colossale enquête #13Novembre.
Compte-rendu d'audience signé @ChPiret avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
Aujourd'hui, après la parole aux accusés, des enquêteurs antiterroristes de la SAT vont venir à la barre, retracer les parcours des terroristes du #13Novembre, entre les planques et les lieux des attentats, où ils sont arrivés à bord de voitures louées.
Read 52 tweets
13 Sep
Jour 4, au procès des attentats du #13Novembre.
En cette 2e semaine d'audience, plusieurs enquêteurs français et une juge belge vont défiler à la barre pour décrire les scènes de crimes, et l'enquête #13Novembre2015
Aujourd'hui LT @franceinter sur ce compte et @ChPiret à la 📻
A (re)lire ici le compte-rendu web @franceinter du jour 3 par @ChPiret et avec les jolis dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter @ChPiret @ValPSQR L'audience doit reprendre dans un instant, devant la cour d'assises spécialement composée et présidée par Jean-Louis Périès. Tous les accusés sont arrivés dans le box. 20 jugés, 14 présents, 3 sous contrôle judiciaire. Salah #Abdeslam discute avec ses avocats.
Read 74 tweets
9 Sep
Jour 2 au procès des attentats du #13Novembre 2015. @franceinter continue à vous le raconter en LT, à la 📻et sur le web, avec un compte-rendu chaque jour sur franceinter.fr
Aujourd'hui, c'est surtout moi qui LT et @ChPiret est à l'antenne dans le journal de 13h.
Pour retrouver le compte-rendu @ChPiret du jour 1, c'est ici. franceinter.fr/justice/proces…
@ChPiret Avec les jolis dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR pour @franceinter pour ce procès des attentats #13Novembre2015
Read 47 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(