Jour 2 au procès des attentats du #13Novembre 2015. @franceinter continue à vous le raconter en LT, à la 📻et sur le web, avec un compte-rendu chaque jour sur franceinter.fr
Aujourd'hui, c'est surtout moi qui LT et @ChPiret est à l'antenne dans le journal de 13h.
Pour retrouver le compte-rendu @ChPiret du jour 1, c'est ici. franceinter.fr/justice/proces…
@ChPiret Avec les jolis dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR pour @franceinter pour ce procès des attentats #13Novembre2015
@ChPiret @ValPSQR @franceinter Les accusés sont en train d'arriver dans le grand box de verre. Salah #Abdeslam s'avance vers sa place. Il se tient debout, bras croisés. Vêtu aujourd'hui d'un sweat blanc et noir à liseré rouge. Porcès #13Novembre
@ChPiret @ValPSQR @franceinter A peine rentré, Salah #Abdeslam ressort de son box, à l'instant, emmené avec une escorte de gendarmes.
@ChPiret @ValPSQR @franceinter On ne connaît pas encore les raisons de cette entrée/sortie de Salah #Abdeslam. On ne voit plus son avocate Olivia Ronen, dans la salle d'audience principale. #13Novembre
@ChPiret @ValPSQR @franceinter Les treize autres accusés présents à ce procès #13Novembre sont assis dans le box ou juste devant (pour les 3 sous contrôle judiciaire). La plupart en tenue sportswear en jour 2 de procès #13Novembre. Hier, beaucoup avaient une chemise BCBG repassée.
@ChPiret @ValPSQR @franceinter Salah #Abdeslam revient à sa place dans le box. Il était sorti s'entretenir avec son avocate Olivia Ronen, ce que la cour avait autorisé. Le président Jean-Louis Périès a insisté hier sur le respect des droits de la défense à ce procès "hors-normes" qui doit rester dans la norme.
@ChPiret @ValPSQR @franceinter Tous les accusés sont maintenant assis dans le grand box de verre et devant. Salah #Abdeslam compris. Les avocats de la défense sont en place aussi. Aujourd'hui, des parties civiles non encore constituées vont défiler à la barre. #13Novembre
@ChPiret @ValPSQR @franceinter L'audience vient de rouvrir, jour 2. #13Novembre2015
@ChPiret @ValPSQR @franceinter Le président Jean-Louis Périès explique que l'appel des nouvelles parties civiles va se poursuivre. "A l'issue de cet appel, nous évoquerons les problèmes de recevabilité de ces questions quelles qu'elles soient"
#13Novembre
@ChPiret @ValPSQR @franceinter Le président Périès parle d'une voix particulièrement posée, avec un petit accent chantant.
@ChPiret avait fait le portrait @franceinter de ce magistrat d'expérience.
franceinter.fr/justice/proces…
@ChPiret @ValPSQR @franceinter L'avocate du #Bataclan demande avec insistance de ne pas trancher cette question de la recevabilité.
"Ce ne sera pas facile au niveau du planning", réplique le président.
#13Novembre
@ChPiret @ValPSQR @franceinter Me Patrick Klugman prend la parole au nom de la ville de Paris. Suit une avocate de la Belle Equipe. Bataille de robes noires pour défendre les personnes morales en tant que parties civiles. Me Mouhou note que ces questions n'ont pas été posées pour les attentats de #Janvier2015.
@ChPiret @ValPSQR @franceinter Me Mouhou veut se constituer partie civile pour les habitants de la rue du Cornillon à St Denis. Le 18 novembre 2015, un immeuble avait été troué lors l'assaut du RAID lors duquel deux terroristes dont #Abaaoud ont été tués. Les habitants sont aussi des victimes dit l'avocat.
@ChPiret @ValPSQR @franceinter Plusieurs avocats veulent déplacer ce débat sur la recevabilité, et qu'il se tienne lors d'une audience civile.
#13Novembre
@ChPiret @ValPSQR @franceinter Dans sa robe rouge, Camille Hennetier, avocate générale parmi les trois magistrats qui portent l'accusation, dit qu'elle n'est pas opposée à différer le débat.
@ChPiret @ValPSQR @franceinter Me Christian Saint-Palais, avocat de la défense à la tête de l'association des avocats pénalistes préfère trancher cette question rapidement, pour éviter les parties civiles "fantaisistes". Il y a eu plusieurs "fausses victimes" du #Bataclan.
Salah #Abdeslam prend la parole : "est-ce que les victimes en #Syrie, eux, pourront prendre la parole ?"
Il parle debout, dans son box.
#13Novembre
Déclaration de Salah #Abdelam soudaine et inattendue, à ce moment du procès. Il est debout, parle devant le micro, d'une voix forte. "La sagesse veut qu'on condamne un homme après l'avoir jugé, pas avant jugement."
#13Novembre
Au jour 2 du procès #13Novembre 2015, Salah #Abdeslam, debout dans le box de verre, d'une voix forte : "La sagesse veut qu'on condamne un homme après l'avoir jugé. Nous sommes présumés innocents. Même si je ne cautionne pas votre justice".
Debout dans un coin du grand box de verre, tout près de la cour, Salah #Abdeslam dit : "Il y a d'autres victimes, à Molenbeek" -le quartier de Bruxelles où il a grandi.
Le président Périès lui coupe la parole.
"Ne soyez pas égoïste, Monsieur le président, écoutez !"
Et Salah #Abdeslam poursuit : "A Molenbeek, il y a beaucoup de générosité et parmi ces gens-là, il y a Mohammed Amri, Hamza Attou, Ali Oulkadi". Il cite le nom de co-accusés qui l'ont aidé dans sa cavale après les attentats du #13Novembre 2015
Parlant de trois de ses co-accusés, Salah #Abdeslam dit : "Ils l'ont rendu des services alors qu'ils savaient rien de ce que je faisais dans la vie. Ils ont fait ça sans réfléchir. Et pour ça, ils sont en prison depuis six ans". Abdeslam crie.
#13Novembre
Salah #Abdeslam crie. Le président s'oppose, avec fermeté. "Monsieur Abdeslam, on verra ça ultérieurement !" Et le président de la cour coupe le micro de l'accusé Abdeslam qui continue à parler sans qu'on ne l'entende.
#13Novembre
Salah #Abdeslam continue à crier dans le vide.
Le président, calme et ferme : "Je vous rappelle que vous avez eu 5 ans pour vous expliquer, et vous n'avez fait de déclarations, c'était votre droit le plus strict, ce n'est pas le moment, c'est un débat technique".
#13Novembre
Et l'audience est suspendue quelques minutes. Elle reprend. #13Novembre
"Bien", dit le président, "après avoir entendu ces interventions, tous ces débats auront lieu le lundi 4 octobre", jour où aucune audience n'était prévue initialement. Débats sur la recevabilité repoussés donc.
#13Novembre
Mais les parties civiles qui se constituent continueront à être reçues aujourd'hui. Et il n'y aura pas de débat pour elles si pas de contestation sur leur cas.
#13Novembre
Et les parties civiles défilent à la barre. Un homme avec une béquille, une jeune femme, des gens de tous âges et toutes couleurs de peau.
#13Novembre
Parmi les parties civiles qui défilent en ce moment à la barre, plusieurs s'appuient sur une béquille et ont revêtu un tee-shirt rock.
#13Novembre
Une femme coiffée d'un foulard s'avance pour se constituer partie civile. Dit qu'elle était au stade de France. "Où ?" demande le président. "A l'intérieur". Un avocat général rappelle que les juges d'instruction ont estimé qu'à l'intérieur, a priori pas de préjudice.
A (re)lire ici un portrait @franceinter des juges d'instruction qui ont enquêté sur le #13Novembre 2015. Signé @ChPiret
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter @ChPiret S'avance à la barre un homme qui veut aussi se constituer partie civile. Il est le compagnon, dit-il, d'une femme qui a perdu sa fille au #Bataclan
#13Novembre
@franceinter @ChPiret Un policier s'avance à son tour. Dit qu'il est intervenu hors service le soir du #13Novembre 2015, rue de Charonne. Il parle d'un préjudice psychologique. "Je suis en longue maladie depuis 2016".
@franceinter @ChPiret C. Hennetier, avocate générale : "il ne s'agit pas de minimiser ni contester, mais juridiquement, n'ayant pas été une cible au moment où les crimes se sont produits, vous n'êtes pas victime directe".
Le policier : "nous quand on est allé sur place, ça tirait encore".
#13Novembre
@franceinter @ChPiret Parmi les victimes qui sont en train de se constituer à la barre, Yann, rescapé du #Bataclan.
Yann s'était confié à @franceinter avec sa femme, Audrey.
A (re)voir et (ré)écouter dans ce thread.
Paroles de survivants, qu'on a recueillies avec @ChPiret
@franceinter @ChPiret Parmi tous ces survivants, Marie et Arnaud, otages au #Bataclan, face aux terroristes pendant deux heures le #13Novembre 2015. Arnaud a vu les deux terroristes exploser.
@franceinter @ChPiret Marie et Arnaud se sont aussi confiés à mon micro pour un reportage grand format Interception sur @franceinter. Avec aussi Pierre, en fauteuil depuis le #13Novembre, Gaëlle, blessée par une balle de kalachnikov au visage, @EDomenach et d'autres.
Podcast 👇
franceinter.fr/emissions/inte…
A (ré)écouter aussi, Grégory, otage au #Bataclan, dans un étroit couloir jusqu'à l'assaut de la #BRI.
A (re)lire aussi, le portrait de Grégory, otage de deux terroristes dans un couloir du #Bataclan le #13Novembre 2015. Il a cru mourir.
franceinter.fr/justice/gregor…
Après une petite suspension, le procès se poursuit avec le défile des avocats de parties civiles pour la constitution de parties civiles. Très longue liste. Près de 1800. Cet appel de parties civiles s'achèvera ce soir.
#13Novembre
Et parmi les avocats, Me Mouhou dénonce un "scandale judiciaire" si la cour ne reconnaît pas le traumatisme des habitants de la rue Cornillon, après l'assaut du RAID. "Modérez vos propos", rétorque le président. "Rendez-vous le 4 octobre pour plaider tout ça", conclut-il.
Erratum dans le LT. Rue du Corbillon, et non Cornillon.
Saint-Denis.
Des heures que des avocats égrènent des noms de femmes et d'hommes qui se constituent parties civiles à ce procès des attentats du #13Novembre 2015. Des parties civiles elles-mêmes ont défilé. Salah #Abdeslam n'a pas repris la parole. Il est assis dans le box, bras croisés.
Voici un compte-rendu @franceinter de ce jour 2 au procès des attentats du #13Novembre 2015 franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter "L'audience est levée. Elle reprendra demain à 12h30", dit le président Jean-Louis Périès.
Procès #13Novembre

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

15 Sep
Jour 6, au procès des attentats du #13Novembre 2015.
LT @franceinter à suivre ici 👇
Aujourd'hui le président Periès va commencer par donner la parole aux accusés pour qu'ils "fassent une intervention sur leur positionnement par rapport aux faits". L'audience va débuter à 12h30.
@franceinter Hier, c'est une juge belge, Isabelle Panou, qui était à la barre pour raconter le volet belge de cette colossale enquête #13Novembre.
Compte-rendu d'audience signé @ChPiret avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
Aujourd'hui, après la parole aux accusés, des enquêteurs antiterroristes de la SAT vont venir à la barre, retracer les parcours des terroristes du #13Novembre, entre les planques et les lieux des attentats, où ils sont arrivés à bord de voitures louées.
Read 52 tweets
13 Sep
Jour 4, au procès des attentats du #13Novembre.
En cette 2e semaine d'audience, plusieurs enquêteurs français et une juge belge vont défiler à la barre pour décrire les scènes de crimes, et l'enquête #13Novembre2015
Aujourd'hui LT @franceinter sur ce compte et @ChPiret à la 📻
A (re)lire ici le compte-rendu web @franceinter du jour 3 par @ChPiret et avec les jolis dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter @ChPiret @ValPSQR L'audience doit reprendre dans un instant, devant la cour d'assises spécialement composée et présidée par Jean-Louis Périès. Tous les accusés sont arrivés dans le box. 20 jugés, 14 présents, 3 sous contrôle judiciaire. Salah #Abdeslam discute avec ses avocats.
Read 74 tweets
8 Sep
L'audience du procès des attentats du #13Novembre2015 va s'ouvrir dans moins d'un quart d'heure devant la cour d'assises spéciale de Paris.
Avec @ChPiret, nous LT ce jour 1 depuis ce matin et sommes à l'antenne radio. Les premiers accusés sont en train d'arriver dans leur box.
@ChPiret Les accusés sont masqués. On voit des barbes qui dépassent des masques. Foule de gendarmes dans leur box vitré. Quelques parties civiles sont venues en ce premier jour. Procès hors normes. #13Novembre
@ChPiret Il y a tant de journalistes venus du monde entier que les connexions sont difficiles et aléatoires pour ce LT @franceinter...
Read 30 tweets
11 Dec 20
Me Zoé Royaux : "Saïd Makhlouf clame son innocence depuis 5 ans. Le dossier carencé que vous propose le parquet à deux voix ne vous permet pas de condamner".
#AttentatsJanvier2015
Me Zoé Royaux : "Parce que le parquet n’est pas sûr de lui, il demande moins pour Monsieur Makhkouf ! Non, c'est l'acquittement. Je vous demande de raisonner, rendre la justice sereinement, sans trembler."
#AttentatsJanvier2015
L'audience est suspendue jusqu'à 13h30. Cet après-midi, plaidoiries des avocats de Amar Ramdani, Me Daphné Pugliesi, et Me Christian Saint-Palais.
#AttentatsJanvier2015
Read 73 tweets
11 Dec 20
Jour 53 au procès des #AttentatsJanvier2015. Des avocats de la défense vont continuer à plaider ce matin. D'abord ceux de Saïd Makhlouf, l'ambulancier dont l'ADN a été retrouvé sur une lanière de taser à l'Hyper Cacher.
Voici le compte-rendu web du jour 52 par @ChPiret avec les dessins de Matthieu Boucheron. franceinter.fr/justice/au-pro…
L'audience commence, avec la plaidoirie de Zoé Royaux, ex-secrétaire de la conférence, avocate elle aussi élue lors d'un concours d'éloquence, et elle s'était confiée à @franceinter au micro de @ChPiret. Elle plaide pour l'accusé Saïd Makhlouf.
franceinter.fr/les-acteurs-du…
Read 24 tweets
10 Dec 20
Jour 52 au procès des #AttentatsJanvier2015. Les plaidoiries des avocats de la défense vont se poursuivre. En premier, ce matin, Mes Margaux Durand-Poincloux et David Apelbaum, les avocats de l'accusé Abbad, qui ont été très brillants et pertinents durant les audiences.
Tous les deux sont d'anciens secrétaires de la conférence. Avocats élus pour leur éloquence. Comme Mes Clémence Witt et Beryl Brown qui ont plaidé hier. Ils s'étaient tous confiés au micro @franceinter de @ChPiret avant le procès des #AttentatsJanvier2015.
franceinter.fr/les-acteurs-du…
Et vous pouvez retrouver ici le compte-rendu web @franceinter du jour 51 avec les dessins de Matthieu Boucheron.
franceinter.fr/justice/proces…
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(