1/n A propos du harcèlement et de la polarisation des opinions concernant les faits scientifiques.
Plusieurs articles et vidéos se télescopent pour nourrir une réflexion à ce sujet.
2/n J'avais déjà écrit un thread là-dessus, notant que la polarisation des opinions ne pouvait se légitimer par la recherche de la vérité scientifique. Elle fait appel à d'autres ressorts threadreaderapp.com/thread/1343126…
3/n Comme l'explique Vinay Prasad dans cette video, et que je l'avais déjà dit moi-même, la démarche scientifique concerne la partie factuelle, la partie informative qui mène à une décision, elle ne se substitue pas aux valeurs qui déterminent les choix
4/n On peut "suivre la science" c'est à dire garder un oeil critique sur le défilé constant des publications scientifiques, mais on ne doit pas "suivre la science" aveuglément en pensant que des faits scientifiques, pour aussi établis soient-ils, déterminent les décisions.
5/n Cela revient à faire endosser à la science un costume trop large pour elle, pour occulter ce qui relève souvent de positions idéologiques, d'échelles de valeurs particulières, qui sont ainsi supposées universellement partagées et non sujettes à débat.
6/n Derrière le "follow de science" il y a souvent la croyance peu scientifique et peu nuancée, ce qui est à l'opposée de la science, en des vérités définitives et en particulier en des interventions "parachute" , c'est à dire des magic bullets.
7/n Or, que ce soit le confinement, la fermeture des écoles, l'ivermectine ou toute autre intervention considérée comme miraculeuse et donnant lieu à une polarisation de l'opinion il faut avoir en tête que les intervention parachute sont une rareté en médecine.
8/n Michael Hayes et coll dont Vinay Prasad, encore lui, avaient écrit un article le démontrant. Le terme "parachute" appliqué à une intervention était plutôt dû au spin, à l'exagération des bénéfices, qu'à la réalité de l’efficacité de l'intervention ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P…
9/n Souvent les interventions ne fonctionnent, lorsqu'elles fonctionnent, que dans une certaine mesure, pour certains groupes, dans un certain contexte. Et quasi toujours elles ne fonctionnent qu'au prix d'inconvénients. On est donc très loin de la magic bullet.
10/n La connaissance et la conscience de ces deux faits devrait rendre le débat plus nuancé, moins marqué idéologiquement, avec des positions moins extrêmes et extrémistes.
11/n On peut constater que ce n'est pas du tout ce qui se passe. La science est plutôt instrumentalisée, par des groupes et des personnes en recherche de visibilité, de reconnaissance ou de pouvoir.
13/n Il le fait de manière systématique, en lançant des fausses rumeurs, en se coordonnant avec ses followers pour détruire leur réputation. Ceci parce que à ses yeux ces personnes ont le tort de, p exp, promouvoir le bio, ou critiquer les OGM.
14/n Il s'attaque à tous ceux qui pourraient nuire aux intérêts de l'industrie agro-chimique et pharmaceutique. Il est même allé jusqu'à proposer ouvertement ses services rémunérés à Monsanto. Il dit faire tout cela au nom de la science.
15/n Au pays de la liberté d'expression, il n'a jamais été inquiété semble-t-il.
16/n En France, un récent article de France Soir, que, je le précise, je ne lis pas habituellement car il s'agit d'une plateforme militante, dénonce la hacélosphère francesoir.fr/societe-faits-…
17/n J'ai bien peur, qu'en tant que média militant, il ne donne qu'une partie de la réalité en ce qui concerne les faits de harcèlement sur le net.
18/n Je note au passage des inexactitudes, @FZores n'est pas journaliste, mais cardiologue, et je ne le vois pas se livrer à un harcèlement systématique.
19/n Des faits préoccupants sont dénoncés. Une association @Citizen4Sci se présentant comme une organisation citoyenne serait en fait dirigée par des personnes liées financièrement à l'industrie pharmaceutique et tiendrait des fichiers de personnes à abattre?
20/n Si c'est avéré, c'est illégal et passible de poursuites.
21/n Après on trouve les noms de personnes, de médecins, qui s'illustrent depuis des années par leurs interventions hypertestostéronnées et leurs excès fréquents de langage.
22/n Je doute qu'ils soient représentatifs d'autre chose que d'eux-mêmes, mais le propre des réseaux sociaux est de donner beaucoup d'écho et de rétribuer par l'audience ce genre de comportements.
23/n Je pense qu'une majorité de personnes sont bien loin de ces querelles et ne veulent pas forcément substituer un argument d'autorité à un autre ("C'est vrai parce que c'est le professeur Raoult qui le dit").
24/n Ils sont comme moi , en recherche d'information et d'une argumentation scientifique bien étayée, et comme moi ils se passeraient volontiers de toutes ces querelles de pouvoir.
25/25 Pour moi, je ne peux qu'ignorer tous ceux qui sont dans l'excès et polarisent et paralysent le débat, j'évite la personnalisation, car il s'agit d'un débat d'idées et j'incite chacun à faire remarquer aux plus enragés leurs excès et à ne pas les suivre.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Le vent semble tourner sur les origines du Covid depuis qu'un document a été mis à jour par le groupe de recherche DRASTIC montrant que EcoHealthAlliance l'organisation dirigée par P Daszac avait fait une demande de financement pr un projet de recherche visant à introduire>
2/n un nouveau site de clivage de la furine dans le Spike du coronavirus de chauve-souris. Pour un certain nombre de virologues c'est la pièce du puzzle manquante.theintercept.com/2021/09/23/cor…
3/n Je récapitule. 58 laboratoires dans le monde font des recherches potentiellement dangereuses sur des pathogènes et des fuites se sont déjà produites. theconversation.com/the-covid-19-l…
1/n Voici une étude prospective, dont je ne connais pas les détails, dont les résultats préliminaires montreraient une efficacité de 40% chez les >40 ans sur les hospits en réa, et de 35% sur les décès. A suivre. Mais on n'est + dans la magic bullet ni dans l'interventn parachute
2/n Toutes les études publiées, mais il semblerait que bp d'études ne soient pas publiées, ne montrent pas de résultats positifs. Voici un ECR versus placebo qui ne montre pas d'efficacité de l'IVM en trtmt précoce et dose unique pr éliminer le SARS2 thelancet.com/journals/eclin…
3/n Voici un autre essai randomisé sur 400 patts jeunes non à risque, âge médian 37 ans à qui on donne 300mg/kg d'IVM pendant 5 js vs placebo qui montre une tendance vers la réduction de la durée des syptms fbl mais pas significatv jamanetwork.com/journals/jama/…
1/n Je résume ce que je crois comprendre d'après ce qu'on me dit. Donc, pour certains, peut-être des centaines de milliers de personnes en France, l'ivermectine est très efficace et beaucoup l'ont probablement déjà utilisée.
2/n Mais l'OMS, l'ANSM et, à un niveau différent la Cochrane, ne souscrivent pas à cette croyance en une efficacité de l'ivermectine que ses partisans pensent efficace en prévention, pour éviter les infections, en traitement sur les symptms les hospits et les décès.
3/n Et ceci à un niveau très élevé et pour tous les groupes tel que si on la prescrivait systématiquement les décès attribués au Covid diminueraient de 85 à 100% (chiffres souvent cités).
1/n Le problème de la transparence des essais cliniques est complexe et c'est un aspect pour lequel militent bien des chercheurs comme Tom Jefferson ou Peter Doshi depuis des années, notamment avec la saga du Tamiflu, ici en 2012 ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P…
2/n Ne pas vouloir partager les données brutes n'est jamais bon signe en ce qui concerne un essai clinique. Cela signifie, généralement, que l'on a quelque chose à cacher.
3/n Les Pharmas se sont férocement battues au parlement européen, avec tous les moyens qu'on connaît, dont un lobbying massif, contre la transparence des essais cliniques, alléguant, dans un premier temps, le secret des affaires prescrire.org/Fr/1/507/49244… , ici en 2015
1/n Une réduction remarquable en une semaine de 28% du nombre de classes fermées et de 30% du nombre d'élèves positifs entre le 16 et le 23 septembre. L'effet rentrée de 12 millions d'élèves regroupés en classes de 20 à 40 n'aura duré que 2 semaines.
2/n Je n'ai vu aucun commentaire là-dessus ni dans les actualités, ni chez @Cote_Science ni chez @EricBillyFR ni chez aucun des signataires de la tribune du monde réclamant en avril, la fermeture des écoles, en août, des mesures plus strictes.
3/n Un mot d'excuses? Un regret? Pour avoir ignoré l'ensemble des études montrant que les enfants scolarisés n'étaient pas propagateurs du virus (et qu'ils le seront de moins en moins, compte tenu de l'installation d'une immunité naturelle)?
1/n Une synthèse concernant la vaccination des enfants. La routine des communiqués de presse pour gérer les politiques vaccinales. Des gvts annoncent les récos de vaccins pr ls enfants de< 12 ans sur cette base.
2/n En Autralie l' accord des parents peut ne pas être requis. Los Angeles annonce que les collégiens devront être vaccinés d'ici la fin de l'année. Confirmation des myocardites et péricardites vaccinales qui pourraient être dues à une toxicité directe du spike.
3/n En revanche la fréquence ou la spécificité du Long Covid ne sont pas confirmées chez les enfants dans une revue des études car pas de spécificité des sptms après Covid ( durée, type, sévérité) versus autres infections respi.