1/n Ce que je trouve vraiment dommage, pour le dire avec douceur et modération est que les opinions sur l'épidémie de Covid19 se polarisent autour de deux courants qui ont une vision tout aussi simpliste et fausse de ce qui constitue une vérité scientifique.
2/n Les uns adorent des gourous, tels Raoult et mélangent constamment rationalité scientifique et irrationalité sans sembler percevoir la ligne de démarcation quand ils passent de l'une à l'autre.
3/n Ils peuvent, dans le même élan, affirmer que la terre est plate, que la vitamine D est efficace et que l'HCQ est efficace pcq c'est le prof Raoult qui l'a dit et qu'il est forcément, comme il prend la peine de l'affirmer lui-même, le scientifique le + éminent de ts ls temps
4/n Cette absence de cohérence ne les empêche néanmoins pas, dans leur affut permanent de mettre la main sur des informations vraiment pertinentes et intéressantes de temps en temps.
5/n Les autres, à l'autre pôle, qui représentent le courant dominant en sciences, sont persuadés que la science n'est qu'une série d'évidences qu'il suffit d'énoncer pour que tout le monde tombe d'accord.
6/n Et que, donc, terrés confortablement dans leur certitudes, ils pensent que dès qu'une de ces vérités indiscutables, selon eux, émerge, le débat est terminé et qu'il n'y a plus rien à débattre.
7/n La contradiction à ces séries d'évidences ne peut donc venir que de dissidents, de gens de peu de foi en la science, de "complotistes".
8/n Leur occupation, leur mission principale dans la vie est de débunker, de contre-dire les affirmations les plus irrationnelles du camp d'en face, tout en ne réfléchissant jamais à la solidité des fondements de leurs propres certitudes.
9/n Ils ont été dûment épinglés eux mêmes pour leur paresse intellectuelle, leur arrogance qui repose sur une morale des fables de La Fontaine: "la raison du plus fort est toujours la meilleure".
10/n Épingles en particulier par cet article blogs.scientificamerican.com/cross-check/de…
11/n Ils ont une fâcheuse tendance à confondre sciences du vivant et sciences de l'ingénieur et à penser que tout est aussi simple que des circuits d'ordinateurs et que le perçu en premier intention EST le réel. C'est à dire l'inverse de la démarche scientifique.
12/n Mais tant qu'ils se sentent nombreux et tant qu'ils se sentent forts ils ne sont pas près d'arrêter d'essayer d'imposer cette vision du monde au reste de l'humanité.
13/n C'est vraiment problématique à l'occasion de cette crise très marquée aussi bien par un déploiement d'ignorance sur tout ce qui relève des sciences fondamentales et une absence de volonté de comprendre l'épidémie>
14/n> que par une tendance à la coercition arbitraire (puisqu'on ne comprend rien on tape fort et on ne cherche pas à comprendre). L'ignorance entraîne défaut de nuance et brutalité.
15/n Je regrette que beaucoup de mes confrères adhèrent sans recul aucun à l'idée que tout peut et doit être sacrifié à cette crise, à laquelle ils en comprennent pourtant rien. Tout, de l'éducation des enfants, à la démocratie en passant par les emplois, >
16/n <les justes aspirations à plus d'égalité, les soins aux personnes souffrant de pathologies chroniques, à une société plus écologique et plus compatible avec la survie de la planète et,accessoirement, de l'espèce humaine etc
17/n Si on avait investi le dixième des sommes gaspillées dans des supposées solutions miracles qui se sont avérées être des voies sans issue, dans la recherche fondamentale, que seul le secteur public se soucie de mener, on y verrait actuellement bp plus clair.
18/n On aurait pu faire coopérer les modélisateurs du monde entier pour mieux comprendre l'évolution de cette épidémie, qui n'est, après tout, qu'une infection respiratoire parmi d'autres, c'est à dire ce qu'il y a de plus répandu.
19/n On aurait pu avoir des études multiples et bien menées sur les mesures barrière et le port du masque qui auraient pu, peut-être, permettre d'ouvrir plus tôt les magasins, les salles de spectacle...
20/n On aurait pu mieux comprendre l’innocuité de l'infection chez les enfants et la majorité des infectés et ainsi mieux anticiper sur l'avenir.
21/n On aurait pu mieux comprendre le phénomène de facilitation immunitaire, peut-être trouver des marqueurs pour le détecter en routine et mieux pouvoir contrôler les risques associés à la vaccination vidal.fr/actualites/261…
22/n Au lieu de cela chaque camp défend ses solutions soit-disant miraculeuses à la pandémie sans aucun recul ni esprit critique.
23/n La solution miraculeuse du vaccin promise ne sera pas miraculeuse en fin de compte. En revanche, ses risques sont très mal évalués. Cela n'empêchera pas de l'imposer par la force quand les conditions sembleront favorables.
24/n Sous les applaudissements nourris des pseudo-sceptiques scientistes.
25/n Je pense que lorsqu'on met un doigt dans l'exercice arbitraire du pouvoir on y prend vite goût et que l'on ne reviendra pas en arrière sur les libertés perdues, la coercition nécessitant toujours plus de coercition pour être maintenue. Une certaine vision du monde.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

26 Dec
1/n Comment informer sur les vaccins à ARNm de Pfizer et Moderna?
Les médecins doivent obtenir le consentement éclairé des candidats vaccinés. Ce n'est pas facile lorsque la communication est aussi orientée et la confusion aussi grande.
2/n Poser la question en ces termes apparaît déjà comme une quasi provocation car, depuis des semaines et des mois il n'est question dans les medias et dans la bouche des leaders d'opinion que de "convaincre" de se faire vacciner.
3/n" Convaincre" renvoie au marketing, au commerce, au leadership. Tandis qu'informer renvoie au code de déontologie à l'EBM et au consentement éclairé.docteurdu16.blogspot.com/2008/08/eviden…
Read 57 tweets
26 Dec
1/n Une méta-analyse sur le taux d'attaque secondaire ( nombre de personnes infectées/nombre de personnes présentes) dans les foyers. jamanetwork.com/journals/jaman…
2/n Les auteurs notent à juste titre que lorsque les mesures barrière sont appliquées, le poids relatif des infections intra-foyer/ total infections augmente notablement.
3/n Le taux d'attaque secondaire moyen varie de 15 à 18% selon la qualité des études retenues. C'est à dire qu'en moyenne, lorsqu'une personne infectée se trouve dans un foyer elle infectera 15 à 18% des personnes du foyer.
Read 9 tweets
25 Dec
1/n Le PEG , très présent dans les cosmétiques, pourrait être la cause (ou une des) de la fréquence anormale des chocs anaphylactiques dus aux vaccins à ARNm. Les mécanismes immunitaires de ces chocs pourraient être inédits ( activation du complément, ou IgG et IgM)
2/n Les IgG anti PEG sont présents chez 72% des américains et chez 7% en quantité suffisante pour pouvoir provoquer des chocs anaphylactiques, pense-t-on. Un essai cliniq pr anticancérx contenant des PEG avt dû être interrompu en raison de la gravité de ces réactions.
3/n En pratique il serait indiqué de garder en observation les patients pendant 1/2 heure après l'injection.
Pr mieux connaître la nature de cette réaction il faudrait effectuer des prises de sang dans les heures suivant le choc pour identifier des marqueurs éphémères.
Read 5 tweets
21 Dec
1/n Sur la proposition des passeports d'immunité pour les vaccinés et ce que cela dit sur la qualité de l'information qui circule sur les vaccins contre la Covid19.
2/n Les centristes ont fait récemment la proposition de distribuer des passeports d'immunité aux vaccinés, qui leur permettraient certains privilèges, comme circuler librement rtl.fr/actu/bien-etre…
3/n J'éviterai de préjuger de leurs motivations profondes, faire pression sur les non vaccinés? récompenser les vaccinés?
Ils ne sont pas seuls à promouvoir cette approche, un article du @TheLancet s'y aventurait aussi sur des bases plutôt fragiles thelancet.com/journals/lanin…
Read 27 tweets
21 Dec
1/n Court thread sur la récente propagation d'une variante du SARS-CoV-2 en UK. Origine? Diffusion? Risques?
2/n Une variante d'un virus apparaît lorsque un nombre suffisant de mutations s'accumulent faisant diverger une proportion significative de spécimens du virus de la souche initiale.
3/n Le phénomène fait appel au concept de pression de sélection: un virus qui circule facilement et sans pression de sélection dans une population n'a pas de raison donc peu de risques de donner naissance à une variante qui persiste et se propage dans cette population.
Read 22 tweets
19 Dec
1/n Le taux de séropositivité atteint 38% à Stockholm sur l'ensemble des personnes testées, annonce la médecin en chef de la région.
Ce taux aurait augmenté de 22% en 2 mois.
2/n Malgré cela, malgré une plus large diffusion de l'épidémie, comme en France, la densité en décès de cette deuxième vague est moins importante ainsi que le nombre de cas hospitalisés en réanimation
3/n Comme en Île de France la deuxième vague semble être moins sévère à Stockholm, car malgré un nombre plus important de personnes infectées que lors de la première vague, les hospitalisations en réanimation ont été moins nombreuses.
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!