Un petit thread sur l’élection allemande de dimanche : c’est long mais vous saurez l’essentiel !
Le contexte : l’Allemagne sortait de huit ans de « grande coalition » entre Chrétiens-démocrates (CDU) et Sociaux-démocrates (SPD).
L’agenda est dominé par deux sujets : la crise sanitaire et surtout le climat qui mobilise fortement dans le pays alors que le bilan des sortants est plus que mitigé en la matière. wahltool.zdf.de/wahlergebnisse…
Pour la CDU, cette élection marque la fin du règne d’Angela Merkel à laquelle il semble difficile de trouver un successeur. Armin Laschet a été préféré comme Kanzlerkandidat à son rival de la CSU bavaroise, Markus Söder, plus marqué à droite.
Pour le SPD, l’objectif était d’éviter une nouvelle grande coalition : il a obtenu un certain nombre de politiques – dont l’adoption d’un salaire minimum. Mais coalition oblige, le parti a aussi dû avaler des couleuvres et n’a pas toujours reçu le crédit pour ses mesures.
Les autres partis ont fait campagne sur leurs thèmes de prédilection (les politiques climatiques pour les Verts, la libre entreprise, la digitalisation et les libertés pour les Libéraux, le social pour Die Linke, l’ordre et l’immigration pour l’AFD)...
... espérant (sauf l’AFD) avoir l’occasion de les porter dans le cadre d’une nouvelle coalition gouvernementale.
Avec aussi une multitude de petits partis qui ne franchissent pas la barre des 5% nécessaire pour entrer au parlement mais qui portent des sujets spécifiques, comme les droits des animaux (Tierschutzpartei) ou l’Europe (Volt).
Les programmes montrent une polarisation gauche-droite sur les thèmes économiques, les trois partis de gauche convergeant notamment sur des demandes de redistribution (impôt sur la fortune et sur les hauts revenus, revenu universel, hausse du smic…), des quotas de femmes…
… alors que ces orientations sont rejetées par le FDP, la CDU et l’AFD. Le FDP se rapproche de la gauche sur les questions culturelles, défendant les libertés face aux politiques sécuritaires de la droite ou le droit de vote à 16 ans demandé par toutes les forces de gauche.
Étonnée que personne ne commente plus que ça le programme de l’AFD s’adressant aux Allemands «normaux» avec un programme ultra-libéral qui relativise le changement climatique (historiquement chaleur = prospérité) ou compare les «théories du genre» à la propagande nazie.
Ce sondage d’expert représente bien cet espace bidimensionnel. En termes de programmes, une coalition Rouge-Rouge-Verte avec Die Linke semble particulièrement cohérente.
Le système électoral mixte donne 2 voix à chaque électeur – une pour élire le député de leur circonscription (scrutin uninominal à un tour), l’autre pour un parti, le score de chaque parti en termes de 2. voix déterminant leur nombre de sièges selon une logique proportionnelle.
Ce système donne du poids aux partis, mais aussi aux candidats individuels qui font campagne dans chaque circonscription.
Il y a aussi une personnalisation significative autour des Kanzlerkandidaten parmi lesquels l’écologiste Annalena Baerbock, puis le social-démocrate Olaf Scholz, ont tiré leur épingle du jeu.
La campagne a été marquée par des dynamiques fortes, avec d’abord un déclin de la CDU en faveur des écologistes au printemps 2021, puis le contraire au début de l’été, suite notamment à une campagne très virulente contre Annalena Baerbock. pollytix.de/wahltrend/
Cet été, on a assisté à une remontée spectaculaire du SPD qui a dépassé la CDU fin août dans les intentions de vote.
Les grandes inondations dans le Nordrhein-Westfalen ne semblent pas avoir profité aux écologistes comme on aurait pu s’y attendre,
Les trois débats télévisés organisés (seulement avec les Spitzenkandidaten des trois grands partis) ont profité à Scholz qui a convaincu par sa personnalité comme par son expertise. tagesschau.de/inland/btw21/t…
Situé dans l’aile libérale du SPD (et plus à droite par rapport au programme du parti), il peut plaire aussi aux électeurs potentiels du FDP, voire aux modérés de la CDU.
Deuxième thread à suivre sur les résultats de l'élection !
#GermanElection2021 FDP and Greens have begun to negotiate, FDP leaders underline that a Jamaica coalition is not excluded at this stage. While most Germans favor an "Ampel" with the SPD, a majority of FDP voters prefers governing with CDU.
Patterns of policy convergence and divergence look very different on socio-economic and other issues, as shown by this summary of emblematic positions I have taken from party manifestos.
While the FDP's economic and social policy is closer to the CDU, the party shares multiple stances with the Greens (and SPD) in other matters.
L'élection allemande (suite) : les résultats de l'élection
La participation électorale est élevée et en légère hausse, à 76.6%, reflétant la perception d’enjeux importants et d’alternatives relativement marquées, mais aussi l’envie de renouvellement. wahltool.zdf.de/wahlergebnisse…
Le SPD arrive en tête avec près de 26%, suivi par la CDU (24%). La différence n’est pas si grande mais la dynamique clairement favorable aux sociaux-démocrates (+5% par rapport à 2017, alors que la CDU perd presque 9%). wahltool.zdf.de/wahlergebnisse…