(Fil loi Rilhac)
La loi Rilhac a été votée à l'Assemblée. Elle devrait l'être au sénat. Mais qu'est-ce que c'est et comment s'y opposer?
1/n
Le but est d'hierarchiser l'école primaire ou plutôt de surveiller, contrôler les enseignants, les directeurs y compris. Ces derniers bénéficieront d'une autorité fonctionnelle qui reste pour le moment vide mais qu'on pourra remplir avec des substances dangereuses. 2/n
Et on ne projette pas de surveiller et contrôler le monde enseignant par quelque plaisir sadiste mais bien dans le but de proteger certains intérêts réels. L' idée est d'anéantir toute velléité de contestation, de rendre l' idée même de contestation impensable. 3/n
En effet, le jour où les enseignants risqueront non seulement un jour de leur salaire pour un jour de grève mais également une promotion qui ne viendra jamais (en cas de mauvaise notation de la part de l'hiérarchie) mais aussi leur poste et risqueront de se retrouver 4/n
loin de chez eux, combien à votre avis seront prêts à ravaler leur amertume? En cas de recrutement par les directeurs et le profilage de tous les postes ce sera la réalité. Et le 2nd degré suivra la même voie forcément. 5/n
La loi Rilhac est une boite de Pandore de Cette politique néolibérale décrite et assumée par Blanquer dans son livre de 2016, assumée aussi par l'Institut Montaigne, par le Grenelle de l'éducation, par M Macron dans son discours à Marseille... 6/n
Et on continue de jouer à la surface en nous demandant, à l'instar de nombreux syndicats : ont-ils vraiment pensé à l'intérêt des élèves dans cette histoire? Ont-ils vraiment tenu compte des réalités du terrain?
Leur intérêt n'est pas le réel. Ils ont plutôt comme projet 7/n
De transformer le réel. Modeler la société selon les désirs de la classe dominante. Tout comme le réforme de l'assurance chômage ne résorbera en rien le chômage. Comme les fermetures de lits dans les hôpitaux ne règleront en rien les problèmes de santé publique. 8/n
Comme la privatisation de la Sncf n'ameliorera en rien le confort des usagers.
La seule chose que tout cela créera sont d'énormes bénéfices pour ceux qui ont deja beaucoup! Il en est de même à l'école.9/n
Ouvrir l'école publique au privé (L'Edtech se frotte les mains), créer une école à 2 vitesses. Pour les classes populaires les fondamentaux pour qu'ils puissent accomplir les taches prescrites par leur employeur et surtout ne pas remettre en cause l'ordre en place. 10/n
Une école pour les élites. En finir avec le caractère national et republicain de l'école. Et lors de toutes ces futures réformes très très peu d'enseignants tenteront de s'y opposer. Il y aura toujours des esprits martyrs. Mais leurs collègues précarisés jusqu'aux ongles 11/n
N'y pourront rien. Et on les comprendra.
Si on veut s'opposer à ça, on doit donc le faire aujourd'hui. Et pour arriver à mobiliser la société dans cette lutte on doit s'inscrire dans cette lutte de classes qui ne dura jamais son nom d'elle-même! 12/n
On doit le crier et le répéter à sa place.
Tant qu'il est encore temps.
Non à la précarisation, non à la prolétarisation au sein du monde enseignant pour l'intérêt de tous nos élèves. Et ça, c'est tout sauf un combat corporatiste! 14/
(Petit fil questionnant les pratiques journalistiques)
J'ai écouté les 10 premières minutes et j'arrête là. Des questions en forme de flatterie et des questions complètement creuses annoncées comme concrètes. 1/n
La journaliste commence par évoquer la longévité de M Blanquer à son poste et conclue par une question en forme de truisme flatteur : "vous êtes en poste depuis 4 ans et demi, un record?"
2/n
Passons. Elle évoque ensuite la crise sanitaire dans les école. "La crise du covid a renforcé l'importance de l'école." Là, le ministre a une super rampe de lancement pour répéter pour la nième fois qu'il a donc eu raison de laisser les écoles ouvertes contre l'avis 3/n
Thread :
A propos des retards chez Pichon et de la logique capitaliste.
Les retards des livraisons des commandes dans les écoles n'est pas dû à des causes farfelues mais à la logique du remplacement de l'humain par des machines.La bonne réponse serait la 1ère ⬇️1/
En effet, les années précédentes l'entreprise embauchait énormément d'interimaires pour la préparation des commandes (jusqu'à 150 d'après la source ci-dessous). Ils ont voulu innover et se doter des navettes robotisées. 2/
Le système Goods To Persons est déjà utilisé par Amazon depuis quelques années. Il s'agit de navettes automatisées qui apportent les contenus des colis jusqu'aux employés qui n'ont plus à se déplacer. Ça ressemble à ça :
3/
@RemyBuisine
Vous avez l'occasion d'être le premier journaliste à faire son travail face à Jean-Michel Blanquer. Il y a des mensonges mais aussi et surtout la cohérence dans son projet de destruction de l'école publique.
1/
Sur les mensonges et pbs de fonctionnement :
- il a évoqué plusieurs fois des hackers russes : peut-il fournir des preuves?
- il a déclaré que tt était prêt pour l'école à la maison alors que la veille il affirmait n'avoir jamais envisagé une telle option 2/
- comment peut-il continuer de clamer qu'on ne se contamine pas à l'école alors que de nombreux spécialistes tirent la sonnette d'alarme?
3/
Petit thread en défense des PMU :
Gérard est certainement moins cynique dans son raisonnement. Il croit vraiment qu'en fliquant les pauvres il vivra mieux. 1/
Et il le croit précisément parce que des cyniques comme Blanquer instaurent cette recherche de bouc émissaire partout sauf chez les vrais responsables des inégalités comme l'unique but de leur politique : diversion à tous les étages. 2/
De plus, l'autre grande différence est que Gérard, lui, a en face de lui des interlocuteurs autrement plus pugnaces que ceux de Jean-Michel. 3/
Ça fait quand même mal aux yeux de voir les collègues retweeter des personnalités d' extrême droite car opposés au pass sanitaire. Mais là non plus, nous n'avons rien en commun avec ces gens-là. Et les gouvernants se frottent les mains devant cette confusion. ⬇️
Le gouvernement essaie de rendre réel le voeu de Mme Thatcher sur l'inexistence de la société et l'existence d'individus. Ainsi les exemples de ceinture de sécurité et d'interdiction de fumer dans les bars sont en fait des contre-exemples. Il s'agit dans ces cas d'une ⬇️
obligation s'imposant à toute la société. Ici le gouvernement ne procede pas de la même manière. Pas d'obligation donc mais une apparente liberté laissée aux individus et des sanctions pour ceux qui font les mauvais choix. Une telle pratique pourrait en appeler d'autres.⬇️