Le ministère de l’Éducation nationale a publié hier un texte pour expliquer aux établissements scolaires comment accompagner les élèves transgenres, je vous détaille ça.
⬇️ THREAD
Pour commencer, une personne transgenre est une personne qui ne s’identifie pas au genre qui lui a été assigné à la naissance.
À l’école, les jeunes transgenres font régulièrement face à des situations compliquées, qui les ramènent à leur genre assigné à la naissance.
Après avoir été interpellé à ce sujet, le ministère de l’Éducation nationale a lancé en janvier un groupe de travail, notamment avec des associations, pour trouver des solutions aux problématiques rencontrées par les élèves transgenres à l’école.
Le but de ce texte est donc de reconnaître et fixer les droits des élèves transgenres, tout en expliquant le rôle que doivent avoir les établissements scolaires pour les accompagner dans leur transition de genre.
Voici certaines des mesures :
1. Il faut veiller à ce que le prénom choisi par l’élève soit utilisé par l’établissement si une demande est faite avec l’accord des parents.
En gros, le prénom demandé doit être utilisé par les professeurs, dans les listes d’appel ou encore sur la carte de cantine.
Ce prénom ne sera cependant pas pris en compte pour les épreuves de certains diplômes nationaux.
La raison : pour ces examens, seul le prénom inscrit à l’état civil, c’est-à-dire celui qui figure sur la carte d'identité, est valide.
2. Le texte souligne que les vêtements autorisés et interdits dans les établissements scolaires le sont pour tout le monde.
Les élèves peuvent donc porter les vêtements qu’ils souhaitent du moment qu’ils sont autorisés, peu importe le genre qui leur a été assigné à la naissance.
3. Enfin, le texte propose plusieurs options concernant l’utilisation des toilettes et des vestiaires.
L'établissement scolaire peut notamment "autoriser l'élève à utiliser les toilettes et vestiaires conformes à son identité de genre".
Pensez-vous que ce texte va permettre d’améliorer considérablement l’accompagnement des élèves transgenres dans leurs établissements ?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Hier, Emmanuel Macron a annoncé le remboursement des séances chez le psychologue sur prescription médicale à partir de 2022 pour tous les Français.
Cette annonce fait énormément débat chez les psychologues, je vous explique pourquoi.
⬇️ THREAD
Dès l’âge de 3 ans, il sera possible de se faire prescrire par son médecin des séances chez un psychologue qui seront remboursées à 100%.
Si cela paraît être une bonne nouvelle, les psychologues n’en sont pas vraiment satisfaits et estiment qu’il y a plusieurs problèmes.
1er problème : le remboursement est limité à 8 séances chez le psychologue maximum.
Si le patient souhaite poursuivre au-delà de 8 séances, il devra donc retourner chez un médecin généraliste qui pourra éventuellement renouveler sa prescription.
Hier, les Talibans, un groupe islamiste armé, ont pris le contrôle de Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, provoquant des scènes de chaos partout dans le pays.
Je vous résume la situation👇
Pour comprendre cette offensive des Talibans, il faut revenir près de 30 ans en arrière.
Les Talibans sont des islamistes radicaux présents en Afghanistan depuis 1994. Ils ont été au pouvoir de 1996 à 2001.
Durant leur règne, ils ont appliqué la “charia”, donc la loi islamique au sens le + strict.
Les femmes devaient porter la burqa, la télé, la musique et le cinéma étaient interdits, il y avait également des exécutions publiques.
De violentes manifestations ont lieu depuis une semaine en Colombie. On vous explique tout 🇨🇴👇 #thread
Depuis le 28 avril, des Colombiens manifestent contre un projet de réforme fiscale, censé augmenter les impôts de la classe moyenne, très affectée par la pandémie.
Ces derniers jours, ce mouvement s’est transformé en protestation générale contre le président de droite Ivan Duque, accusé de corruption et de creuser les inégalités.
Au programme du jour : dîners clandestins en pleine pandémie, des livreurs Amazon obligés d’uriner dans des bouteilles et une nouvelle émission de téléréalité provoque la colère des internautes algériens…
🇫🇷 FRANCE : Le collectionneur Pierre-Jean Chalençon, d’abord cité anonymement, a déclaré dans un reportage M6 avoir dîné dans des restaurants clandestins à Paris avec des ministres. Il s’est finalement rétracté hier, affirmant que c’était de l’humour. Une enquête a été ouverte.
🇫🇷 FRANCE : Dans le Nord-Pas-de-Calais, environ 1200 doses du vaccin AstraZeneca sont restées dans les frigos ce week-end. La raison : des centaines de patients ont annulé leur rdv car ils ne voulaient pas être vaccinés avec AstraZeneca, qui continue de susciter la défiance.