1/n Après un premier chapitre sur la vaccination des enfants (et adolescents) medcritic.fr/la-vaccination… une deuxième partie va répondre aux questions que vous vous posez peut-être sur les risques du Covid à court terme pour les 0-19 ans
2/n En attendant, pour tester ce que vous savez ou croyez savoir, voici quelques questions et affirmations.
Quel est actuellement l'ordre de grandeur de la différence du risque de décès associé au Covid entre les moins de 20 ans et les plus de 60 ans en France ?
3/n Les enfants asthmatiques ont plus de risques d'aller en réanimation suite à un Covid.
4/n Quel est le facteur de risque le plus FREQUENT parmi les enfants hospitalisés pour PIMS?
5/n En cas de primo-infection, de quel ordre est le risque d'un enfant/ado sans comorbidités d'être hospitalisé?
6/n Si l'on veut comprendre quel est le niveau de risque de décès ou hospit pour un enfant avec un facteur de risque, que faut-il regarder en premier?
7/n Les PIMS représentent plus de la moitié des hospitalisations en réanimation pour Covid des enfants et ados.
8/n Quelle proportion des décès associés au Covid se sont produits chez les moins de 20 ans en France?
9/n Contrairement à ce qui se passe chez les adultes, les inégalités sociales ne jouent aucun rôle dans la sévérité de la primo-infection par le SARSCoV2 chez les enfants.
10/10 Je vais m'arrêter là. Vous aurez les réponses dans la deuxième partie qui sera publiée d'ici demain ou après-demain.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n C'est parfaitement lassant cette succession de tribunes visant à faire croire que le Covid est une catastrophe pr les enfants, à les stigmatiser tout en visant le Zérocovid et en ignorant délibérément la réalitélemonde.fr/idees/article/…
2/n "Nous maltraitons les enfants pour leur bien" pourrait être la devise de cette mouvance.
Je ne leur reconnais d'excuse que l'anxiété dans cette vision apocalyptique qui fait du Covid le diable incarné.
3/n Il y a certes une circulation virale, mais celle-ci est surestimée en raison du testing effréné des enfants dans les pays anglo-saxons.
1/n Cela se précise pour @Citizen4Sci donc plusieurs d'entre nous avaient noté dès janvier que sous les dehors d'une sympathique association de citoyens curieux de science se cachait une antenne de Big Pharma.
2/n Laure Dasinières en avait parlé, et avait fait un début d'enquête assez probant sur le sujet
1/n Ruptures d'apprivosionnement, médicaments trop chers, face à la loi de la jungle et à un marché pharmaceutique oligopolistique quelles mesures mettre en place pour maîtriser l' approvisionnement?
2/n L' observatoire de la transparence des politiques du medicament a redigé un rapport avec des exps d'initiatives dans plusieurs pays.
3/n Le Brésil a mis en place un système qui déjoue les entraves opposées par l'OMC à une réappropriation des médicaments afin qu'ils remplissent leur rôle premier plutôt q de servir à faire de l'argent.
1/n Imaginons. Un scénario imaginaire. Demain l'essai PRINCIPLE démontre la capacité de l'ivermectine à réduire les hospitalisations de personnes de >50 ans sans facteurs de risque de 30%. Je me trouve dans ce groupe.
2/n Mon médecin me propose de prendre le molnupiravir de Merck et Ridgeback biotherapeutics, qui a été approuvé entretemps, au prétexte qu'il réduirait le risque d'hospitalisation de 50%. Que fais-je?
3/n J'essaye d'estimer mon risque d'hospitalisation. Si non vaccinée le risque moyen pour une femme de 50-59 ans est estimé à 2,5% après infection. Il est raisonnable de penser que mon risque, sans FR serait de 2 à 3 fois inférieur donc de l'ordre de 1%.
1/n Une étude a été publiée le 13 septembre dans Nature concernant le processus de mutagénèse induit par le molnupiravir. nature.com/articles/s4159…
2/n Sa conclusion est la suivante:
3/n Visiblement, des chercheurs dont l'objectif n'EST PAS de vendre des médicaments et de faire des profits, contrairement à ceux qui ont mené les études visant à faire approuver cette molécule par les agences de régulation, pensent qu'il y a des doutes sur sa sécurité.