1/n Une étude a été publiée le 13 septembre dans Nature concernant le processus de mutagénèse induit par le molnupiravir. nature.com/articles/s4159…
2/n Sa conclusion est la suivante:
3/n Visiblement, des chercheurs dont l'objectif n'EST PAS de vendre des médicaments et de faire des profits, contrairement à ceux qui ont mené les études visant à faire approuver cette molécule par les agences de régulation, pensent qu'il y a des doutes sur sa sécurité.
4/n Je suggère, qu'avant de donner ce médicament à des millions de personnes supposées à haut risque pour le covid, sans savoir quels seront les critères retenus pour en juger et sans savoir si elles ont déjà été infectées>
5/n > et avant de la donner en prévention à des dizaines de millions de personnes à faible risque sur la base d'études faites par des chercheurs qui ont des conflits d'intérêts, on finance par des fonds publics des chercheurs non impliqués dans la commercialisation >
6/6 > de cette molécule pour en connaître l'ensemble des risques toxicologiques, mutagènes reprotoxiques et cancérigènes.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Imaginons. Un scénario imaginaire. Demain l'essai PRINCIPLE démontre la capacité de l'ivermectine à réduire les hospitalisations de personnes de >50 ans sans facteurs de risque de 30%. Je me trouve dans ce groupe.
2/n Mon médecin me propose de prendre le molnupiravir de Merck et Ridgeback biotherapeutics, qui a été approuvé entretemps, au prétexte qu'il réduirait le risque d'hospitalisation de 50%. Que fais-je?
3/n J'essaye d'estimer mon risque d'hospitalisation. Si non vaccinée le risque moyen pour une femme de 50-59 ans est estimé à 2,5% après infection. Il est raisonnable de penser que mon risque, sans FR serait de 2 à 3 fois inférieur donc de l'ordre de 1%.
2/n Il semble que les études menées sur la toxicité l'aient été dans l'objectif d'une commercialisation de cette molécule donc par des personnes qui n'étaient pas neutres mais qui pensaient avoir bp à gagner à démontrer l'innocuité de cette molécule.
3/n Molécule qui a été par ailleurs développée avec un très fort apport de fonds publics, as usual. Mais cela n'entraînera aucune contre-partie ni en termes de prix, ni en termes d'accès aux données des essais et études désormais considérés comme la propriété de Merck.
1/n Je pense qu'on est en train d'entrer dans la quatrième dimension de l'industrie pharma et de la santé pub: Reuters annonce triomphalement le succès contre les complicatns du Covid d'un médicament du labo Merck, le molnupiravir, dont le méc d'action est la mutagénèse
2/n A ce stade, je pense qu'il ne faudra plus gérer les autorisations de mise sur le marché avec des pharmacogolues mais directement avec des toxicologues.
3/n Je conseille vivement la lecture de ce court article de wikipedia en français que Merck n'a pas encore eu le temps de faire modifier par ses employés apparemment.fr.wikipedia.org/wiki/Molnupira…
1/n Le vent semble tourner sur les origines du Covid depuis qu'un document a été mis à jour par le groupe de recherche DRASTIC montrant que EcoHealthAlliance l'organisation dirigée par P Daszac avait fait une demande de financement pr un projet de recherche visant à introduire>
2/n un nouveau site de clivage de la furine dans le Spike du coronavirus de chauve-souris. Pour un certain nombre de virologues c'est la pièce du puzzle manquante.theintercept.com/2021/09/23/cor…
3/n Je récapitule. 58 laboratoires dans le monde font des recherches potentiellement dangereuses sur des pathogènes et des fuites se sont déjà produites. theconversation.com/the-covid-19-l…
1/n Voici une étude prospective, dont je ne connais pas les détails, dont les résultats préliminaires montreraient une efficacité de 40% chez les >40 ans sur les hospits en réa, et de 35% sur les décès. A suivre. Mais on n'est + dans la magic bullet ni dans l'interventn parachute
2/n Toutes les études publiées, mais il semblerait que bp d'études ne soient pas publiées, ne montrent pas de résultats positifs. Voici un ECR versus placebo qui ne montre pas d'efficacité de l'IVM en trtmt précoce et dose unique pr éliminer le SARS2 thelancet.com/journals/eclin…
3/n Voici un autre essai randomisé sur 400 patts jeunes non à risque, âge médian 37 ans à qui on donne 300mg/kg d'IVM pendant 5 js vs placebo qui montre une tendance vers la réduction de la durée des syptms fbl mais pas significatv jamanetwork.com/journals/jama/…
1/n Je résume ce que je crois comprendre d'après ce qu'on me dit. Donc, pour certains, peut-être des centaines de milliers de personnes en France, l'ivermectine est très efficace et beaucoup l'ont probablement déjà utilisée.
2/n Mais l'OMS, l'ANSM et, à un niveau différent la Cochrane, ne souscrivent pas à cette croyance en une efficacité de l'ivermectine que ses partisans pensent efficace en prévention, pour éviter les infections, en traitement sur les symptms les hospits et les décès.
3/n Et ceci à un niveau très élevé et pour tous les groupes tel que si on la prescrivait systématiquement les décès attribués au Covid diminueraient de 85 à 100% (chiffres souvent cités).