1/n Imaginons. Un scénario imaginaire. Demain l'essai PRINCIPLE démontre la capacité de l'ivermectine à réduire les hospitalisations de personnes de >50 ans sans facteurs de risque de 30%. Je me trouve dans ce groupe.
2/n Mon médecin me propose de prendre le molnupiravir de Merck et Ridgeback biotherapeutics, qui a été approuvé entretemps, au prétexte qu'il réduirait le risque d'hospitalisation de 50%. Que fais-je?
3/n J'essaye d'estimer mon risque d'hospitalisation. Si non vaccinée le risque moyen pour une femme de 50-59 ans est estimé à 2,5% après infection. Il est raisonnable de penser que mon risque, sans FR serait de 2 à 3 fois inférieur donc de l'ordre de 1%.
4/n Donc, on est en train de me proposer de prendre des traitements qui vont, peut-être, réduire mon risque absolu d'être hospitalisée une fois infectée de 0,5 X 0,01 soit de 5 pour 1000 pour le Molnupiravir ou de 0,3 X 0,01 soit 3 pour 1000.
5/n Qu'est-ce que je dirais à mon médecin traitant? Sans doute que la réduction du risque me semble trop faible pour prendre un traitement, mais que si je devais choisir je choisirais l'ivermectine. Pourquoi?
6/n Pour beaucoup de raisons. L'une d'elles est que l'étude sur le molnupiravir ne s'applique pas à mon cas: des personnes à risque très élevé ont été recrutées et la mortalité dans le groupe placebo est quasi équivalente à la mortalité hospitalière.
7/n Une autre est que Merck n'a pas respecté le protocole initial. Le communiqué de presse semble ne pas avoir de rapport avec ce qui est enregistré dans clinicaltrials. Les risques de fraude sont très élevés.
8/n Mais aussi: pour une petite réduction de risque d'hospitalisation je prends des risques sur lesquels je n'ai aucune précision, liés au mécanisme d'action du molnupiravir, dont ds spécialistes sans conflits d'intérêts estiment qu'ils devraient faire l'objet d'études longues.
9/n Je ne peux pas non plus avoir accès aux données des études, ni de sécurité ni d'efficacité car celles -ci sont la propriété de Ridgeback et de Merck. Je ne px pas p exp, savoir quels patts les investigateurs ont décidé d'exclure et pourquoi.
10/n D'autre part, tout indique que les personnes impliquées dans la recherche au sujet de cette molécule ont de sérieux et multiples conflits d'intérêts. science.org/news/2020/05/e…
11/n Si le molnupiravir est approuvé par la FDA et l'EMA les actionnaires de Ridgeback biotherapeutics risquent de devenir millionnaires voire plus.
12/n Or, un personnage est omniprésent dans cette affaire assez emblématique de la manière dont les choses se passent dans l'industrie pharma américaine.
13/n Ce personnage est Georges Painter, un chimiste de l'université d'Emory qui est à l'origine du renvoi de Rick Bright de la direction du BARDA suite à son refus de financer par des fonds publics le développement du molnupiravir ou EDD-2801.
14/n Il l'a fait en faisant jouer ses relations haut placées et en utilisant les services de Clerici, un ancien lobbyiste pour l'industrie pharma.
15/n Painter a ainsi obtenu des mesures de représailles contre Bright auprès de Kadlec qui était le patron de Bright.
16/n On est très proches de l'extorsion de fonds publics.
George Painter dirige une de ces entités "non profit" appelée DRIVE qui sont censées apporter l'argent que l'Etat ne fournit pas aux universités en développant des molécules innovantes.
17/n Mais aux Etats-Unis il n'y a pas de ligne de démarcation entre privé et public, intérêts personnels e bien commun. Et des entités comme DRIVE favorisent fortement le mélange des genres.
18/n DRIVE a donc cédé la licence exclusive pour le molnupiravir à Ridgeback biotherapeutics pour un montant resté secret.
19/n Or, actuellement Georges Painter est membre du conseil scientifique de Ridgeback et très certainement actionnaire dans cette société.
20/n Donc, on peut dire qu'après avoir extorqué puis utilisé des fonds publics Painter s'est vendu le Molnupiravir à lui-même, pour une somme probablement dérisoire. Tout cela est légal aux US.
21/n Or l'étude qui est réputée montrer l'absence de toxicité du Molnupiravir a été menée par Ridgeback et Georges Painter et aussi une certaine Wendy Painter, travaillant pour Ridgeback et probablement membre de la famille de Painter. medrxiv.org/content/10.110…
22/n Raymond Schinazi, autre chimiste à Emory mais sans lien avec DRIVE explique que Pharmasset avati abandonné le dévelopmt du molnupiravir en 2003 en raison de ses propriétés mutagènes. Le risque existe même pr un trtmt court.
23/n Avec le hype en cours et la fuite de la FDA de toutes les médecins scrupuleux en raison des scandales à répétition, l'approbation du molnupiravir est quasi acquise. L'étape suivante est de le donner en prévention à des personnes à faible risque.
24/n Cela signifierait faire prendre des risques, avec ce médicament, à un nombre très élevé de personnes qui ont des chances infimes d'en tirer un bénéfice quelconque.
25/25 On voit, avec cette affaire, que nous sommes à des millions d'années lumière de la science et de l'intérêt général.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

1 Oct
1/n Une étude a été publiée le 13 septembre dans Nature concernant le processus de mutagénèse induit par le molnupiravir. nature.com/articles/s4159…
2/n Sa conclusion est la suivante:
3/n Visiblement, des chercheurs dont l'objectif n'EST PAS de vendre des médicaments et de faire des profits, contrairement à ceux qui ont mené les études visant à faire approuver cette molécule par les agences de régulation, pensent qu'il y a des doutes sur sa sécurité.
Read 6 tweets
1 Oct
1/n Deux éléments à ajouter à ce nouvel épisode. Cet article de Science science.org/news/2020/05/e…
2/n Il semble que les études menées sur la toxicité l'aient été dans l'objectif d'une commercialisation de cette molécule donc par des personnes qui n'étaient pas neutres mais qui pensaient avoir bp à gagner à démontrer l'innocuité de cette molécule.
3/n Molécule qui a été par ailleurs développée avec un très fort apport de fonds publics, as usual. Mais cela n'entraînera aucune contre-partie ni en termes de prix, ni en termes d'accès aux données des essais et études désormais considérés comme la propriété de Merck.
Read 6 tweets
1 Oct
1/n Je pense qu'on est en train d'entrer dans la quatrième dimension de l'industrie pharma et de la santé pub: Reuters annonce triomphalement le succès contre les complicatns du Covid d'un médicament du labo Merck, le molnupiravir, dont le méc d'action est la mutagénèse
2/n A ce stade, je pense qu'il ne faudra plus gérer les autorisations de mise sur le marché avec des pharmacogolues mais directement avec des toxicologues.
3/n Je conseille vivement la lecture de ce court article de wikipedia en français que Merck n'a pas encore eu le temps de faire modifier par ses employés apparemment.fr.wikipedia.org/wiki/Molnupira… ImageImage
Read 20 tweets
26 Sep
1/n Le vent semble tourner sur les origines du Covid depuis qu'un document a été mis à jour par le groupe de recherche DRASTIC montrant que EcoHealthAlliance l'organisation dirigée par P Daszac avait fait une demande de financement pr un projet de recherche visant à introduire>
2/n un nouveau site de clivage de la furine dans le Spike du coronavirus de chauve-souris. Pour un certain nombre de virologues c'est la pièce du puzzle manquante.theintercept.com/2021/09/23/cor…
3/n Je récapitule. 58 laboratoires dans le monde font des recherches potentiellement dangereuses sur des pathogènes et des fuites se sont déjà produites. theconversation.com/the-covid-19-l…
Read 14 tweets
26 Sep
1/n Voici une étude prospective, dont je ne connais pas les détails, dont les résultats préliminaires montreraient une efficacité de 40% chez les >40 ans sur les hospits en réa, et de 35% sur les décès. A suivre. Mais on n'est + dans la magic bullet ni dans l'interventn parachute
2/n Toutes les études publiées, mais il semblerait que bp d'études ne soient pas publiées, ne montrent pas de résultats positifs. Voici un ECR versus placebo qui ne montre pas d'efficacité de l'IVM en trtmt précoce et dose unique pr éliminer le SARS2 thelancet.com/journals/eclin…
3/n Voici un autre essai randomisé sur 400 patts jeunes non à risque, âge médian 37 ans à qui on donne 300mg/kg d'IVM pendant 5 js vs placebo qui montre une tendance vers la réduction de la durée des syptms fbl mais pas significatv jamanetwork.com/journals/jama/…
Read 5 tweets
26 Sep
1/n Je résume ce que je crois comprendre d'après ce qu'on me dit. Donc, pour certains, peut-être des centaines de milliers de personnes en France, l'ivermectine est très efficace et beaucoup l'ont probablement déjà utilisée.
2/n Mais l'OMS, l'ANSM et, à un niveau différent la Cochrane, ne souscrivent pas à cette croyance en une efficacité de l'ivermectine que ses partisans pensent efficace en prévention, pour éviter les infections, en traitement sur les symptms les hospits et les décès.
3/n Et ceci à un niveau très élevé et pour tous les groupes tel que si on la prescrivait systématiquement les décès attribués au Covid diminueraient de 85 à 100% (chiffres souvent cités).
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(