Les ondes de @franceinfo ne font pas état de la suspension du vaccin à ARN de Moderna en Suède.
Mais elles font la pub en boucle de la levée de fond organisée par l’OMS, GAVI et GSK pour le déploiement du vaccin anti-paludique #RTS,S en Afrique.
Ce serait « Historique »
Conçu en 1987 par GSK, le vaccin RTS,S, distribué sous la marque Mosquirix est un vaccin à base de protéines recombinantes dirigé contre Plasmodium falciparum, parasite responsable du paludisme, et destiné aux enfants âgés de 5 mois à 24 mois. mesvaccins.net/web/vaccines/5…
Ce vaccin recombinant, avec adjuvant (AS01E), associe une protéine du Plasmodium falciparum fusionnée et combinée à des antigènes de surface du virus de l’hépatite B. Cette composition explique que le Mosquirix, qui nécessite 4 doses, est sensé immuniser aussi contre l’hépatite B
Ce vaccin fait la Une des médias depuis des années
2013 : la fondation Gates annonce une approbation et une mise sur le marché en 2015 lesechos.fr/amp/344894#cli…
Suite aux essais menés entre 2009 et 2015, l’EMA a estimé que «les données indiquent que le Mosquirix confère une protection modeste contre le paludisme dans les 12 mois suivant la vaccination.» (entre 31 et 56% d’efficacité) mais l’a tout de même autorisé lemonde.fr/afrique/articl…
« Au terme de son évaluation, son efficacité est apparue minime et diminue rapidement au cours du temps, même avec une dose de rappel. Il n'a pas réduit la mortalité totale, ni la mortalité liée au paludisme, dans des contextes de faible mortalité.
Ses effets indésirables (dont des convulsions fébriles) sont mal cernés, avec un surcroît possible de méningites et de pneumonies chez certains enfants. La balance bénéfices-risque est très incertaine et nécessite de poursuivre son évaluation. » prescrire.org/fr/3/31/52211/…
Des études indépendantes ont alerté sur le fait que « le vaccin n’est pas associé à une réduction de la mortalité due au paludisme » et que « le vaccin RTS,S est associé à une surmortalité élevée chez les filles » journals.asm.org/doi/10.1128/mb…
Des résultats très mitigés voire défavorables, donc. Ce vaccin ne semble pas la clé de l’éradication du Palu. Au mieux il pourra être un outil complémentaire dans l’arsenal antipaludique, et encore, sa mise sur le marché aurait nécessité bcp plus de tests google.fr/amp/s/www.libe…
Il faut savoir que le vaccin RTS,S est au centre d’une vive polémique politico-scientifique depuis des années, alimentée par des scientifiques et des équipes concurrentes qui critiquent notamment le choix de l’antigène retenu, et prédisent son inefficacité à court ou moyen terme.
Les scientifiques soupçonnent GSK et Bill Gates, qui ont investi dans ce vaccin, et attendent en retour influence et profits, de faire pression pour que leur vaccin soit le premier à être mis sur le marché, quelle que soit son efficacité.
La Fondation Gates et GSK ont investi respectivement plus de 200 et 300 millions $ dans le vaccin RTS,S. Plus d’un milliard de dollars d’investissements au total, financé également par l’Alliance du vaccin (GAVI), le Fonds mondial de lutte contre le paludisme et l’Unicef.
La Fondation B & M Gates (FBMG) est au cœur de ce dispositif puisqu’elle finance en partie l’OMS, détient via une Holding des actions dans des multinationales (dont Merck, GSK, Pfizer..) tandis que GAVI (alliance pour les vaccins) fut créée et est subventionnée par la FBMG
Cela pose un problème démocratique puisqu’une fondation privée (dont les actifs sont + importants que 70% des nations du monde) prend des décisions sur les politiques publiques des Etats sans aucune discussion publique et sans aucun processus politique. lemediatv.fr/emissions/2019…
On rappelle aussi que les experts en santé publique reprochent à la fondation Gates d’accorder plus d’importance aux vaccins brevetés qu’au développement des systèmes de santé des pays pauvres : infrastructures, matériel, hygiène... slate.fr/story/104235/m…
Le problème est aussi le mépris des médecines locales, des systèmes publics de santé, des solutions simples comme les moustiquaires, et d’imposer à la place le business model des firmes privées plébiscitant des produits brevetés, universels et innovants, notamment les OGM
Il faut savoir enfin que les produits pharmaceutiques (médicamenteux et vaccinaux) contre le paludisme se sont tous montrés défaillant ou inefficaces à court terme, car ils se confrontent rapidement à une résistance du parasite.
Or, contrairement aux traitements et vaccins brevetés, l’Artemisia, utilisée depuis des millénaires contre le paludisme par les populations locales, et qui ne peut être brevetée puisque c’est une plante, est l’une des pistes les plus prometteuse. google.fr/amp/s/www.wede…
Mais l’industrie pharma boycott l’artemisia sous prétexte qu’elle pourrait engendrer... des formes résistantes de la maladie, alors qu’elle est utilisée depuis des siècles, et que ce sont ses propres produits qui subissent des résistances ! Un comble.
Et la défiance des africains est encore plus compréhensible quand les agents de l’OMS qui viennent les vacciner sont accusés d’abus sexuels à l’encontre de dizaines de femmes [enquête réalisée par The New Humanitarian et la Fondation Thomson Reuters] jeuneafrique.com/1051840/societ…
Concernant les vaccins à ARN, en France, plusieurs soignants, scientifiques, experts en santé publique, politiques... ont pris une position très similaire à celle de la Suède dans cette tribune, alertant notamment sur le bénéfice/risque incertain pour les jeunes sans comorbidité
Certaines actions semblent incroyablement surévaluées. Par exemple, Tesla vaut en Bourse autant que le cumul des 7 plus grands constructeurs auto derrière lui.
Les multiples de valorisation de la firme fondée par Elon Musk présupposent que ses ventes de véhicules vont connaître une explosion véritablement démesurée sur les prochaines années et à très long terme, ce qui peut laisser dubitatif.
La blague. Précisément les principaux responsables du colonialisme vert, de l’accaparement des terres, des pollutions et de la déforestation.
BNP Paribas abreuvent de milliards d’euros des entreprises, notamment agroalimentaires, favorisant la déforestation en dépit d'une loi qui leur interdit de financer les dégâts environnementaux. google.fr/amp/s/www.lexp…
La nouvelle loi bioéthique inclue des progrès sociétaux comme l’assistance médicale à la procréation à toutes les femmes et un nouveau mode de filiation pour les enfants de couples de femmes. Mais d’autres dispositions moins médiatisées posent de lourdes questions.
La précédente loi de bioéthique, datant de 2011, interdisait la création d’embryons transgéniques ou chimériques.
Au terme d’un parcours législatif chaotique débuté en 2019, la nouvelle loi bioéthique autorise finalement la création de ce type d’embryons.
#Thread Le réchauffement et le dérèglement climatique ne doivent pas servir d’épouvantails dissimulant les pollutions chimiques et favorisant des projets anti-écologiques.
Le corail est un animal invertébré qui sécrète un squelette calcaire. Leur accumulation forme ce que nous appelons les récifs.
Selon le dernier rapport de l'Unesco, 20% des récifs coralliens de la planète sont déjà pratiquement détruits, 24% sont exposés à une menace directe liée aux activités humaines et 26% pourraient subir la même menace dans un avenir proche. whc.unesco.org/document/158688
Bourdieu avait parfaitement résumé la racine des problèmes qui minent notre société et qui devrait être l’enjeu principal de la campagne présidentielle : le néolibéralisme, une idéologie qui s’oppose frontalement au progrès social, écologique et démocratique.
Le néolibéralisme clive l’électorat en 2 : en 2017, 50% ont voté pour (PS/LREM/LR) et 50% ont voté contre (LFI/RN...).
L’avantage des partis néolibéraux qui se succèdent au pouvoir est qu’ils mènent tous à peu près la même politique et sont interchangeables.
« Les papillons sont en danger partout en France. En forêt ils le sont un peu moins cail y a moins de traitements chimiques qui les tuent, mais comme les populations baissent partout évidement la forêt n’est pas épargnée. » google.fr/amp/s/france3-…
Une étude récente montre que le recours accru aux pesticides, néonicotinoïdes notamment, a conduit à des mortalités importantes et à l’extinction d’espèces google.fr/amp/s/m.actu-e…