« Les papillons sont en danger partout en France. En forêt ils le sont un peu moins cail y a moins de traitements chimiques qui les tuent, mais comme les populations baissent partout évidement la forêt n’est pas épargnée. » google.fr/amp/s/france3-…
Une étude récente montre que le recours accru aux pesticides, néonicotinoïdes notamment, a conduit à des mortalités importantes et à l’extinction d’espèces google.fr/amp/s/m.actu-e…
Le déclin des populations s’accompagne d’un déclin drastique de la diversité : le rythme d'extinction est actuellement de 100 espèces, peut-être 1.000 qui disparaissent chaque jour à cause de l'Homme (8 à 12 millions d'espèces existent aujourd’hui). futura-sciences.com/planete/dossie…
À quoi sert-il de porter des noms d'espèces sur des listes d'espèces protégées ou en danger («listes rouges») lorsque la destruction de leurs biotopes, celle de leurs plantes nourricières, et l'utilisation abusive des pesticides restent possibles et même encouragées !?
Une étude a montré qu’en 1 siècle, la population de papillons aux Pays Bas a chute de 84%. Depuis les années 1970, les terres drainent de grandes quantités d'engrais chimiques et de pesticides, ne laissant plus aucune place aux papillons. google.fr/amp/s/www.cnew…
Le même problème est présent partout où l’artificialisation et l’agrochimie se développent
Près d'un tiers des espèces d'insectes restant sont menacées d'extinction, soit le plus massif épisode d'extinction depuis la disparition des dinosaures. google.fr/amp/s/amp.fran…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La blague. Précisément les principaux responsables du colonialisme vert, de l’accaparement des terres, des pollutions et de la déforestation.
BNP Paribas abreuvent de milliards d’euros des entreprises, notamment agroalimentaires, favorisant la déforestation en dépit d'une loi qui leur interdit de financer les dégâts environnementaux. google.fr/amp/s/www.lexp…
Les ondes de @franceinfo ne font pas état de la suspension du vaccin à ARN de Moderna en Suède.
Mais elles font la pub en boucle de la levée de fond organisée par l’OMS, GAVI et GSK pour le déploiement du vaccin anti-paludique #RTS,S en Afrique.
Ce serait « Historique »
Conçu en 1987 par GSK, le vaccin RTS,S, distribué sous la marque Mosquirix est un vaccin à base de protéines recombinantes dirigé contre Plasmodium falciparum, parasite responsable du paludisme, et destiné aux enfants âgés de 5 mois à 24 mois. mesvaccins.net/web/vaccines/5…
La nouvelle loi bioéthique inclue des progrès sociétaux comme l’assistance médicale à la procréation à toutes les femmes et un nouveau mode de filiation pour les enfants de couples de femmes. Mais d’autres dispositions moins médiatisées posent de lourdes questions.
La précédente loi de bioéthique, datant de 2011, interdisait la création d’embryons transgéniques ou chimériques.
Au terme d’un parcours législatif chaotique débuté en 2019, la nouvelle loi bioéthique autorise finalement la création de ce type d’embryons.
#Thread Le réchauffement et le dérèglement climatique ne doivent pas servir d’épouvantails dissimulant les pollutions chimiques et favorisant des projets anti-écologiques.
Le corail est un animal invertébré qui sécrète un squelette calcaire. Leur accumulation forme ce que nous appelons les récifs.
Selon le dernier rapport de l'Unesco, 20% des récifs coralliens de la planète sont déjà pratiquement détruits, 24% sont exposés à une menace directe liée aux activités humaines et 26% pourraient subir la même menace dans un avenir proche. whc.unesco.org/document/158688
Bourdieu avait parfaitement résumé la racine des problèmes qui minent notre société et qui devrait être l’enjeu principal de la campagne présidentielle : le néolibéralisme, une idéologie qui s’oppose frontalement au progrès social, écologique et démocratique.
Le néolibéralisme clive l’électorat en 2 : en 2017, 50% ont voté pour (PS/LREM/LR) et 50% ont voté contre (LFI/RN...).
L’avantage des partis néolibéraux qui se succèdent au pouvoir est qu’ils mènent tous à peu près la même politique et sont interchangeables.
Olivier Lesgourgues (Alias Mac Lesggy) l’ami des lobbys et présentateur de "E=M6", qui ferraille contre le principe de précaution et l’écologie (pro-pesticide, pro-OGM...), vient de se faire recadrer par le CNRS pour #FakeNewsfranceinter.fr/amp/emissions/…
Un collectif de chercheurs a alerté sur le poids des lobbys de l’agrochimie dans E=M6 et sur la dangereuse instrumentalisation du doute scientifique. Il dénonce la vision simpliste et trompeuse des enjeux environnementaux portée par Mac Lesggy. lemonde.fr/idees/article/…
Debunkage de quelques #FakesNews sur l’agriculture chimique et intensive diffusées par Mac Lesggy et E=M6 qui prennent la science en otage pour déblatérer des contre-vérités mortifères pour l’humain et l’environnement : arretsurimages.net/chroniques/pla…