[2/8] Les déchets radioactifs s’entassent partout en France. Les projets de stockage sont controversés, et les matières annoncées recyclables, en réalité, ne sont pas recyclées. Les entrepôts débordent. greenpeace.fr/carte-dechets-…
[3/8] Alors pour continuer à nous imposer ce modèle en bout de course, les géants français du nucléaire ont organisé un trafic opaque et dangereux avec l’industrie nucléaire russe.
4/8] Retour en 2010 : à force de mobilisations, nous avions réussi à faire cesser les exportations d’uranium français usé pour la Russie. Areva (aujourd’hui @Oranogroup) et @EDFofficiel avaient reconnu que cet arrêt intervenait pour des raisons économiques et environnementales
[5/8] Janvier 2021 : ce trafic a repris en toute discrétion. L’uranium qu’@OranoGroup envoie en Sibérie est officiellement considéré comme une matière « valorisable », mais en 10 ans, pas une seule tonne de cet uranium n’a été recyclée.
[6/8] Cette décision va à contre-courant de la protection de l’environnement et sonne encore plus déraisonnable à l’écoute des annonces du plan de relance #France2030 d’Emmanuel Macron qui avance de nouveaux financements pour le nucléaire.
[7/8] Ce matin, nous nous sommes mobilisé·es contre ce trafic radioactif inadmissible. Le gouvernement français doit s’opposer à ces pratiques et empêcher que ses industries polluent en dehors de nos frontières.
[8/8] Ça ne semble pas clair pour l'industrie nucléaire, mais on joue à cache-cache avec des enfants, pas avec des déchets radioactifs. Demandez avec nous, à ce que ce trafic cesse. Signez la pétition ⬇️ greenpeace.fr/non-trafics-ra…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le président @EmmanuelMacron a annoncé ce matin faire de l'exploration des grands fonds marins une priorité du plan de relance #France2030.
"Exploration des grands fonds marins", ça fait rêver, non ? 🤩
La réalité ressemble plutôt à un cauchemar 😱
⬇️A DEROULER⬇️ [1/4]
Ce que vient d'annoncer @EmmanuelMacron sous couvert d'innovation et de "rupture", c'est son soutien à l'exploration minière en grande profondeur, contre la résolution de l'@UICN et contre les recommandations des scientifiques #France2030 [2/4] iucn.org/resources/issu…
Il s'agit d'extraire des minerais rares en grande profondeur par des méthodes extrêmement destructrices.
Ce qu'@EmmanuelMacron présente comme de l'exploration menace en réalité des écosystèmes encore largement inconnus, qui mériteraient d'être étudiés et non exploités [3/4]
Des innovations dans le plan #France2030 ? 🤔@EmmanuelMacron recycle en réalité mirages technologiques & fausses solutions.
Non seulement ça ne répond pas à l’urgence climatique, mais ça mène droit dans le mur
⬇️À DÉROULER 1/5 ⬇️
Investir dans des petits réacteurs nucléaires SMR ? ☢️
❌ Pas opérationnels avant 2040
❌ Toujours + de déchets radioactifs, qu’on expédie actuellement… en Sibérie ! #VoyageRadioactif#France2030 [2/5] greenpeace.fr/dechets-nuclea…
De l’hydrogène gris, jaune et bleu comme solution miracle et vertueuse du point de vue environnemental ? 💧
❌ Un rêve économique qui ne rime pas forcément avec écologique #France2030 [3/5] reporterre.net/L-hydrogene-tr…
[Thread 1/7]☢️10 ans après la catastrophe nucléaire de #Fukushima, où en sont les mises à niveaux promises sur les centrales nucléaires en France par EDF ?
Constat sans appel : AUCUN réacteur en fonctionnement n’est à niveau !
Peu après la catastrophe de Fukushima, des 1ers “stress tests” conduits en urgence sur les centrales françaises ont révélé l’ampleur des modifications à apporter aux installations pour atteindre un niveau de sûreté “acceptable” pour les autorités [2/7] asn.fr/Controler/Eval…
L’Autorité de sûreté nucléaire annonce alors un délai de 10 ans pour mettre en place l’ensemble des mesures nécessaires. Parmi elles, l'arrêt automatique des centrales en cas de séisme ou la prévision d’une source d’eau ultime dédiée en cas d'incident [3/7]
Alors que l’Autorité de sûreté nucléaire lance aujourd’hui une consultation sur la prolongation des centrales nucléaires de + de 40 ans, petit tour d’horizon des questions (et doutes) que cela suscite 🧐 [THREAD 1/9] ⤵️
Première remarque, sur la forme: cette “consultation publique” est bien trop tardive et de pure forme, alors que 13 réacteurs ont déjà dépassé 40 ans de fonctionnement. 💬 Et de plus... [THREAD 2/9] ⤵️ greenpeace.fr/espace-presse/…
...on voit mal comment l’ASN déciderait d’une non-prolongation de ces réacteurs vieillissants, alors que la France n’a pas préparé d’alternatives et qu’une fois de plus, on se trouve devant le fait accompli 🤐 [THREAD 3/9] ⤵️
[Thread] #PLF2021#DirectAN
Les parlementaires débattent aujourd'hui sur les milliards € d’aides publiques pour les entreprises. Les milliards déjà accordés aux entreprises lors des #PLFR n’avait été soumis à aucune contrepartie écologique et sociale. En sera-t-il de même ? ⬇️
On peut le penser, oui ! La majorité #LREM a déposé un amendement sur ces contreparties écologiques qui ne prévoit aucune obligation pour les entreprises de réduire leur empreinte carbone !
Du pur greenwashing ! #PLF2021#DirectAN ⬇️ greenpeace.fr/espace-presse/…