Cette conférence de presse avait pour premier objet de vous signaler que, désormais, c'est @MathildePanot qui est la présidente, élue à l'unanimité, de notre groupe parlementaire insoumis. #BilanLFItwitter.com/i/broadcasts/1…
Au cours des 4 ans qui viennent de s'écouler, nous avons déposé 100 propositions de loi. Nous avons été pendant ces 4 ans des députés engagés à l'Assemblée et hors de l'Assemblée, notamment contre la réforme des retraites.
Nous avons organisé plusieurs commissions d'enquêtes. Sur l'alimentation industrielle, sur la lutte contre les groupuscules d'extrême droite, sur les obstacles à l'indépendance du pouvoir judiciaire ou encore sur l'eau.
Je comprends que le pouvoir soit inquiet du prix des carburants car il est plus élevé qu'au moment où a commencé le mouvement des #GiletsJaunes. Qu'est-ce qui a changé depuis ? Rien.
Pour faire baisser les prix du carburant, ce ne sont pas les taxes et les impôts qu'il faut baisser : ce sont les profits des compagnies pétrolières. Total a distribué cette année 7,6 milliards de dividendes. Il y a de quoi baisser les prix.
"Nous avons transcrit 56% de notre programme en propositions de lois, beaucoup d'autres choses qui sont dedans dépendent de décrets. Nous sommes prêts à gouverner." @MathildePanot
@MathildePanot "Nous avons fait entrer à l'Assemblée nationale de nombreux députés qui venaient d'horizons sociaux et professionnels très différents. Nous avons redonné une représentation sociale à des millions de gens." @MathildePanot
@MathildePanot "Nous sommes rentrés dans la période budgétaire. Nous espérons que ce soit le dernier budget de l'ère macroniste et nous allons tout faire pour que ce soit le cas." @MathildePanot
@MathildePanot "Nous avons été et nous sommes toujours un groupe d'opposition très fort à l'Assemblée, dans un moment où le pouvoir menait une politique très dure vis-à-vis du Parlement." @MathildePanot
@MathildePanot Nous avons changé une chose avec notre arrivée à l'Assemblée nationale : nous avons fait sortir les débats de l'hémicycle en publiant sur les réseaux sociaux les vidéos de nos interventions. Cela a créé un style.
@MathildePanot Dans de nombreux pays, le prix des carburants a été un déclencheur de révolutions citoyennes. Aujourd'hui, le prix est plus élevé que lors du mouvement des #GiletsJaunes. Je comprends donc que le gouvernement soit inquiet. Il faut bloquer les prix, et urgemment.
@MathildePanot Il faut bloquer les prix du carburant. Il faut le faire de toute urgence. Quand Total verse 7,6 milliards de dividendes, ce ne sont pas les taxes qu'il faut baisser : ce sont les profits des pétroliers.
@MathildePanot Le gouvernement est toujours très rapide à agir dès qu'il s'agit d'arroser les riches et les très riches d'argent. Par contre, dès qu'il s'agit de la vie quotidienne, pour #Macron, il y a le temps.
Dans mon esprit, il n'y a pas un traitement spécial pour les jeunes. Ce qui m'intéresse, ce sont les techniques pour convaincre. Comme littéraire, je suis intéressé par le fait qu'on ne parle pas pareil sur #Tiktok et #YouTube.
J'ai démarré ma campagne tôt parce que nous voulions pouvoir déployer une équipe et un programme. C'est fait. Nous avons une stratégie : l'#UnionPopulaire.
Une élection, c'est d'abord une mobilisation populaire. Nous travaillons à cela avec l'#UnionPopulaire. Je ne veux pas remballer les choses auxquelles je crois et pour lesquelles 7 millions personnes ont voté en 2017.
@HuguetteBello "Mes premiers mots sont pour les 200 bénévoles qui au prix de leurs vacances parfois ont rendu possible cet évènement que sont nos #AMFIS2021"
@HuguetteBello Je veux dire merci à @HuguetteBello pour son apport. En unissant aux revendications du peuple toutes les catégories sociales, elle a fait la démonstration que la stratégie de l'#UnionPopulaire est victorieuse si le peuple s'en mêle !
Je veux plaider pour la francophonie, mais je veux le faire dans des termes nouveaux. Et avant de le faire, je veux dire depuis quel point de vue je parle : depuis celui de la France qui s'est toujours opposée au colonialisme et à l'impérialisme.
Nous avons face à nous le néolibéralisme. Il nous invite à nous poser la question de la souveraineté, notamment sur la question alimentaire. Et, avec elle, la question du protectionnisme solidaire.
Je prend la parole devant vous en tant que président du groupe parlementaire de «La France insoumise». Il est plus que jamais nécessaire de ne pas faire de la crise sanitaire une crise politique.
L'ensemble des membres du groupe parlementaire de La France insoumise est vacciné ou en voie de vaccination. Je le suis moi-même. Pour autant, notre groupe est opposé, comme l'OMS, à la vaccination obligatoire.
Au festival international du journalisme à Couthures. Débat à partir de la question : «Le peuple a-t-il toujours raison ?». #FIJ2021
Quand on parle du peuple, deux facteurs sont à prendre en compte : premièrement, le nombre et l'interdépendance croissante des êtres humains ; deuxièmement, l'urbanisation de la population et sa concentration dans des villes. #FIJ2021
Nous sommes entrés dans l'ère de l'anthropocène. Désormais, l'être humain laisse une trace jusque dans les couches géologiques de la planète : résidus nucléaires, os de poulet, plastiques... #FIJ2021