Dans mon esprit, il n'y a pas un traitement spécial pour les jeunes. Ce qui m'intéresse, ce sont les techniques pour convaincre. Comme littéraire, je suis intéressé par le fait qu'on ne parle pas pareil sur #Tiktok et #YouTube.
Nous proposons le droit de vote à 16 ans. A cet âge, on peut avoir des enfants ou participer aux élections professionnelles. Il est normal qu'on puisse participer aussi par son vote à la vie de la cité.
En 1958, un Français sur dix avait un grand parent étranger. Aujourd'hui c'est un sur quatre. Vous avez sous les yeux la créolisation de la France. C'est un processus qui fait que les cultures se mélangent.
La Constituante pour faire la 6e République est une stratégie révolutionnaire. C'est le moyen pour le peuple de se refonder en refondant ses institutions.
On nous dit que les riches vont s'en aller si on augmente leurs impôts. Qu'ils s'en aillent ! on ira les chercher avec l'impôt universel. On nous demande de justifier une politique en se basant sur la cupidité de quelques uns.
Au point de départ de la crise sanitaire de la Covid-19, il y a les zoonoses. C'est un fait écologique qui est lié à un fait social et à un mode particulier de production et d'échanges.
La règle verte, c'est : ne pas prendre à la nature davantage qu'elle ne peut reconstituer. Je dis bien "reconstituer" et non pas "compenser", car c'est la mode du moment : détruire et "compenser".
On entend toujours à la télé qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour pour être en pleine forme. C'est oublier que pour des millions de gens, les fruits et légumes, c'est un rêve inaccessible. Je propose 5 fruits et légumes à petits prix bloqués.
Le #nucléaire, c'est une question cruciale. Ceux qui l'ont fait l'ont fait pour bien faire. Mais aujourd'hui on sait que c'est dangereux. Et quand il y a un accident, il est destructeur. 40 millions de Français vivent à moins de 100km d'un réacteur.
Après Tchernobyl et Fukushima, on ne peut pas ne pas prendre en compte le risque nucléaire. J'assume cet objectif : il faut sortir du #nucléaire. La question, c'est l'augmentation de la production d'autres énergies.
On peut produire d'autres types d'énergies que le nucléaire : géothermie, énergie de la houle, hydroliennes... Il y a eu une époque où notre pays était couvert d'hydroliennes. Il y en avait 100.000. On appelait ça des moulins.
Contrairement aux médias vis-à-vis desquels de plus en plus de gens ont une distance critique, les sondages donnent des chiffres et, avec ces chiffres, l'apparence d'une réalité. On croit davantage des chiffres.
Les instituts de sondage utilisent une nouvelle méthode qui consiste à exclure tous ceux qui ne se disent pas sûrs à 100% d'aller voter. Ca revient à faire des taux d'abstention de 50% !
Si on veut convaincre les gens d'aller voter, il y a une manière simple : il faut se relever les manches et convaincre sur la base d'un programme. Nous faisons partout dans le pays des caravanes de l'#UnionPopulaire.
La responsabilité personnelle de chacun est engagée. Si on ne fait rien, si on n'agit pas, il ne faut pas s'étonner du fait que rien ne change. Les puissants sont très contents que les gens ne se mêlent pas de politique.
Les DOM et les TOM sont en train de s'enfoncer du fait des politiques néolibérales. La situation a empiré ces dernières années. Dans plusieurs endroits de ces territoires, il n'y a plus d'eau courante.
Qu'on ne me dise pas que c'est impossible de mettre l'eau courante partout en #Guadeloupe ! Il faut y emmener des tuyaux, des pelleteuses, creuser et installer ces tuyaux. Ceux qui ont fait n'importe quoi avec l'eau en Guadeloupe sont des voleurs et des voyous !
Nous avons de nombreux atouts. L'université de #LaRéunion est une université de top niveau. Paul Vergès avait proposé un plan d'autonomie énergétique de l'île. C'est dans cette direction qu'il faut aller.
Il y a une magnifique mobilisation citoyenne dans les DOM et les TOM. En #Guyane, les citoyens ont produit un programme commun. Le même processus s'est fait à #Mayotte. Ce sont ces programmes qu'il faut regarder.
Nous serons 700 millions de locuteurs francophones à la fin du siècle. La langue française est une langue commune qui n'appartient pas aux Français mais à tous ceux qui le parlent. C'est une chance extraordinaire pour nous.
Ca fait huit ans que nous sommes au #Mali. Cela coûte 2 millions d'euros par jour. Le Mali appartient aux Maliens. Il faut définir avec les Maliens quels sont les buts politiques de notre présence là-bas et, une fois ces buts accomplis, en partir.
Les moteurs de fusée Ariane vont maintenant être produits en Allemagne. Pourquoi accepte-t-on de se faire dépouiller comme ça ? Si je suis élu président, nous les produirons de nouveau en France.
Il faut sortir du marché un certain nombre de biens communs, à commencer par l'air et l'eau. De manière à appliquer pour de bon le principe du pollueur-payeur.
Si je suis élu président, nous ferons opt-out sur les points des traités européens qui sont contraires avec le programme pour lequel auront voté les Français.
Pas de haine entre nous ! Il faut y résister ! Rares sont ceux, dans notre pays, qui veulent mettre la religion comme un obstacle à la vie commune. Mais ce sont eux qui détiennent le gros de l'expression médiatique en ce moment.
Cette conférence de presse avait pour premier objet de vous signaler que, désormais, c'est @MathildePanot qui est la présidente, élue à l'unanimité, de notre groupe parlementaire insoumis. #BilanLFItwitter.com/i/broadcasts/1…
Au cours des 4 ans qui viennent de s'écouler, nous avons déposé 100 propositions de loi. Nous avons été pendant ces 4 ans des députés engagés à l'Assemblée et hors de l'Assemblée, notamment contre la réforme des retraites.
J'ai démarré ma campagne tôt parce que nous voulions pouvoir déployer une équipe et un programme. C'est fait. Nous avons une stratégie : l'#UnionPopulaire.
Une élection, c'est d'abord une mobilisation populaire. Nous travaillons à cela avec l'#UnionPopulaire. Je ne veux pas remballer les choses auxquelles je crois et pour lesquelles 7 millions personnes ont voté en 2017.
@HuguetteBello "Mes premiers mots sont pour les 200 bénévoles qui au prix de leurs vacances parfois ont rendu possible cet évènement que sont nos #AMFIS2021"
@HuguetteBello Je veux dire merci à @HuguetteBello pour son apport. En unissant aux revendications du peuple toutes les catégories sociales, elle a fait la démonstration que la stratégie de l'#UnionPopulaire est victorieuse si le peuple s'en mêle !
Je veux plaider pour la francophonie, mais je veux le faire dans des termes nouveaux. Et avant de le faire, je veux dire depuis quel point de vue je parle : depuis celui de la France qui s'est toujours opposée au colonialisme et à l'impérialisme.
Nous avons face à nous le néolibéralisme. Il nous invite à nous poser la question de la souveraineté, notamment sur la question alimentaire. Et, avec elle, la question du protectionnisme solidaire.
Je prend la parole devant vous en tant que président du groupe parlementaire de «La France insoumise». Il est plus que jamais nécessaire de ne pas faire de la crise sanitaire une crise politique.
L'ensemble des membres du groupe parlementaire de La France insoumise est vacciné ou en voie de vaccination. Je le suis moi-même. Pour autant, notre groupe est opposé, comme l'OMS, à la vaccination obligatoire.
Au festival international du journalisme à Couthures. Débat à partir de la question : «Le peuple a-t-il toujours raison ?». #FIJ2021
Quand on parle du peuple, deux facteurs sont à prendre en compte : premièrement, le nombre et l'interdépendance croissante des êtres humains ; deuxièmement, l'urbanisation de la population et sa concentration dans des villes. #FIJ2021
Nous sommes entrés dans l'ère de l'anthropocène. Désormais, l'être humain laisse une trace jusque dans les couches géologiques de la planète : résidus nucléaires, os de poulet, plastiques... #FIJ2021