Est-ce que le développement des EnR nécessite forcément plus de gaz fossile ?

Thread ⬇️⬇️
Lorsqu'il n'y a ni vent, ni soleil, il faut bien produire de l'électricité. Un moyen de compenser cette variabilité est d'utiliser des centrales à gaz. En suivant ce raisonnement, on peut donc être tenté d'en déduire que faire des EnR renforce la dépendance au gaz fossile.
Or, comme le montre ce graphique du cas Allemand, qui n'est pour autant pas le meilleur exemple de transition énergétique réussie, les EnR font bien baisser la consommation d'énergies fossiles Image
Un premier problème dans cette analyse est que les centrales thermiques fossile étaient généralement présentes avant le développement des EnR.
Dans cette configuration, les EnR n'ont pas forcément permis de réduire la capacité installée mais la consommation d'énergies fossiles qui leur est associée à elle fortement baissée.
Or, c'est bien l'énergie consommée et non les capacités installées qui compte en termes d'émissions de CO2.
Pour déterminer si les EnR renforcent la dépendance d'un pays au gaz, il faut comparer la réalité actuelle à un scénario contrefactuel : qu'est-ce qui se serait passé sans EnR ?
La réponse à cette question est généralement que le manque de production aurait été compensé par plus de charbon et plus de gaz.
L'Allemagne est généralement prise en exemple pour illustrer une dépendance au gaz qui serait liée aux ENR. Mais ce pays n'est encore qu'au milieu de sa transition.
L'éolien et le photovoltaïque couvrent seulement 32 % de la consommation annuelle. Il est donc logique qu'un complément fossile important soit nécessaire, il le serait aussi avec 32 % de nucléaire en base.
Le problème Allemand, ce n'est pas les ENR, mais bien le fait qu'elle n'ait pas encore assez d'énergie décarbonée à disposition.
Pour vraiment déterminer les besoins en gaz causés par les EnR, il faudrait comparer un système électrique avec beaucoup de nucléaire, et un autre avec beaucoup d'éolien et de PV.
Un telle comparaison est actuellement impossible, car aucun pays au monde n'est encore assez avancé dans sa transition vers le PV et l'éolien. Les études prospectives de RTE peuvent toutefois nous permettre de simuler un tel cas.
En 2020, dans un mix électrique à près de 70 % nucléaire, la France a utilisé 56 TWh gaz (énergie primaire) pour produire de l'électricité (…stiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numeri…) Image
Ce gaz fossile est difficilement remplaçable à court-terme, car il permet de répondre aux pics de consommation pour lesquels le nucléaire seul ne suffit pas. Ces pics peuvent dépasser de 30 GW à 40 GW la capacité nucléaire installée.
On aurait pu bien sûr résoudre le problème en installant 30 à 40 GW de réacteurs, mais ceux-ci se seraient avérés extrêmement coûteux, puisque ne fonctionnant qu'une toute petite partie de l'année.
C'est pourquoi encore aujourd'hui, la France utilise encore du gaz pour produire de l'électricité, il représente néanmoins un volume relativement faible par rapport à notre consommation, ce qui explique que notre mix reste largement décarboné.
❓ Mais qu'en serait-il dans un mix à 100 % EnR ? La variabilité des EnR doit en effet être compensée, et le gaz est avec les interconnexions l'une des solutions les plus efficace pour apporter les flexibilités nécessaires. ❓
▶️ RTE Réseau de Transport d'Electricité est justement en train de tester de tels scénarios dans son étude "Futurs énergétiques à 2050". Dans M23 (100 % EnR à 2060), RTE évalue le besoin en gaz compris entre 25 et 45 TWh PCS (source : concerte.fr/system/files/u…, p38). Image
Le TWh PCS étant une unité proche du TWh énergie primaire, on parle donc de besoins inférieurs à ceux d'aujourd'hui, cela malgré l'augmentation des flexibilités nécessaires aux EnR !
Cela s'explique par le fait que le gaz n'est qu'une des flexibilités à disposition du gestionnaire de réseau.
Beaucoup d'autres vont être développées à horizon 2050, notamment les interconnexions qui permettent de foisonner en grande partie des consommations et productions à l'échelle européenne.
Les volumes de gaz dont il est question étant relativement faibles au regard de nos consommations énergétiques, ils pourraient tout à fait être décarbonés, cela de deux manières :
👉 d'une part en produisant du biogaz à partir notamment des déchets agricoles et agro-alimentaires,
👉 d'autre part en produisant de l'hydrogène à partir des surplus d'électricité décarbonée.
Une trajectoire vers le 100 % EnR ne nécessite donc pas plus de gaz fossile, c'est même le contraire.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Damien Salel

Damien Salel Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DecrypteEnergie

30 Oct
On entend souvent que viser 100 % EnR renforcerait notre dépendance au gaz (fossile ou décarboné), si cette affirmation est vrai par rapport aux scénarios N, elle ne l'est pas par rapport à aujourd'hui. Image
La production d'électricité à partir de thermique à flamme serait comprise entre 11 et 16 TWhe dans les scénarios M, contre 28 TWhe en 2019. On parle donc d'une division par deux en énergie, d'un mix déjà très peu dépendant de ce mode de production.
Ce chiffre peut étonner, car en opposition avec celui des capacités thermiques installées qui augmenteraient fortement. Cela s'explique par le fait que ces centrales ne fonctionneraient que quelques semaines dans l'année, en particulier pendant les semaines hivernales sans vent. Image
Read 5 tweets
27 Oct
Étude RTE futurs énergétiques 2050 : les scénarios avec nucléaire sont ils forcément les moins couteux ?
THREAD ⬇️⬇️
RTE a récemment publié son rapport Futurs énergétiques à 2050, il s'agit probablement de l'étude prospective la plus complète qui ait été réalisée sur le système électrique français, et je tiens à féliciter RTE pour la qualité de ce travail.
Bien qu'il ne se limite pas à la question du coût des différents scénarios — qui n'est par ailleurs pas la question la plus importante —, celle-ci, au cœur du débat public, sera l'objet de ce thread.
Read 26 tweets
29 Aug
Quelques compléments à la très bonne analyse de @laydgeur 👇

Entre 2000 et 2018, la consommation de gaz fossile en Europe a stagné : 396 000 ktoe en 2000, 392 000 en 2018. [Source : IEA, iea.org/data-and-stati…]
Dans le même temps, la consommation de pétrole a diminué d’environ 100 ktoe et celle de charbon de 100 ktoe également.
Read 15 tweets
28 Aug
Quel impact de la reprise économique sur le mix électrique européen ?
👇
▶️Au 1er semestre 2021, la consommation d'électricité de l'UE rebondit de 74 TWh et retrouve quasiment son niveau antérieur à la crise COVID-19 (-8 TWh par rapport à celui-ci).
▶La production nucléaire rebondit légèrement (+ 16 TWh) par rapport à son point bas du S1 2020, mais peine à retrouver son niveau du S1 2019 (-29 TWh).
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(